New Ways of Working (NWoW) : pourquoi les entreprises doivent-elles l’adopter ?

13 juillet 2022

New Ways of Working (NWoW) : pourquoi les entreprises doivent-elles l’adopter ?

La transformation numérique de même que l’usage croissant d’outils digitaux innovants mais aussi l’évolution des attentes ainsi que des besoins des collaborateurs ont depuis quelques années contribué à bousculer les modes d’organisations du travail et les pratiques managériales au sein des entreprises. Le plus communément regroupés sous l’acronyme “NWOW” pour New Ways Of Working (nouvelles façons de travailler en français), ces nouveaux modes de travail tendent à transformer de façon positive et en profondeur les différents aspects de la vie professionnelle des employés mais également à développer de façon conséquente la productivité ainsi que la performance durable des entreprises.

Les NWOW : origine et définition

Le concept des New Ways Of Working fait référence à l’ensemble des nouvelles formes de travail qui permettent notamment une meilleure mise en œuvre de diverses notions telles que le bien-être au travail, la flexibilité spatio-temporelle ou encore un climat de confiance entre les salariés et leur employeur.

Bien que le principe même des NWOW aie débuté il y a déjà quelques dizaines d’années    grâce à l’émergence de nombreuses nouvelles technologies et que ce concept ne soit donc pas nouveau, les réflexions quant à l’importance de sa mise en application ont connu une augmentation fulgurante lors, et suite à la crise sanitaire. C’est par exemple ainsi que le télétravail, qui n’était encore que très peu appliqué avant 2020, a été adopté par toutes les entreprises lors de la pandémie.

Les New Ways Of Working et le bien-être des collaborateurs

En assurant la mise en pratique des NWOW, les entreprises veillent à placer leurs collaborateurs, ainsi que leur bien-être, au centre de leurs préoccupations.

  • Le bien-être des employés est essentiel à leur productivité !

À titre d’exemple, le recours au télétravail peut générer de nombreux bienfaits pour les employés tels qu’une diminution de leur niveau de stress ainsi qu’un meilleur équilibre entre leurs vies privées et professionnelles. Parallèlement à cela, la qualité de l’aménagement des espaces de travail compte également parmi les piliers des NWOW. Il convient désormais d’apporter un soin particulier aux espaces de bureaux en prévoyant, par exemple, des espaces de détente ou de jeux, mais aussi en repensant complètement le cadre de travail pour le rendre plus chaleureux et accueillant.

Autre point important des NWOW : la mise à disposition de solution qui favorise une alimentation saine au sein de l’entreprise. Celle-ci influe en effet tant sur le bien-être physique que psychologique des collaborateurs. En outre, une telle initiative de la part des dirigeants aide les employés à se sentir reconnus.

Un équilibre entre vie privée et vie professionnelle

Les NWOW, c’est également un niveau de flexibilité et d’adaptation jusqu’alors inconnu mais pourtant primordial au bien-être des employés. Il revient néanmoins aux employeurs de mettre en place un cadre de travail permettant d’assurer aux salariés un juste équilibre entre leur vie privée et professionnelle. Car la flexibilité supplémentaire dont les collaborateurs disposent peut parfois mener à certains travers.

Cependant, permettre aux employés de passer du temps avec leurs familles mais surtout de pouvoir déconnecter et se ressourcer une fois leur travail terminé constitue une des nouvelles missions des managers désireux de mettre les NWOW en application.

Les NWOW : des avantages considérables pour le management !

Pour les employeurs, les avantages liés à la mise en œuvre des New Ways Of Working sont également nombreux. Parmi les principaux, nous pouvons commencer par citer l’augmentation du niveau de performance des collaborateurs tant en termes de créativité que de productivité.

De plus, la mise en place des NWOW assure aux dirigeants d’entreprises une diminution de leur taux de turnover et d’absentéisme due à un niveau accru de satisfaction des employés. Enfin, dans un contexte d’embauche toujours plus compétitif, l’adoption des NWOW assure une plus grande attractivité de l’entreprise sur le marché de l’emploi et lui permet également de mieux réussir son processus d’onboarding.

Le développement de technologies innovantes a créé un réel bouleversement du monde du travail qui a ensuite connu une évolution rapide et mondiale générée par la crise sanitaire.

Apportant un niveau de flexibilité encore jamais atteint ainsi qu’une responsabilisation des collaborateurs leur permettant de s’épanouir professionnellement comme personnellement, les New Ways Of Working ont aujourd’hui été adoptés par la majorité des entreprises et sont devenus essentiels à leur réussite et à leur pérennité.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Entreprises

Recommandé pour vous

A la Une
Comment améliorer sa concentration au travail ?
Une bonne concentration est essentielle en vue de réaliser toute tâche avec succ…
A la Une
DWS Market Outlook 2023 : Le rendement des actifs à risque doit être supérieur...
« Se demander dans quelle mesure et à quelle vitesse l’inflation peut…
A la Une
Rompre avec les mauvaises habitudes
Nous avons tous des habitudes. Bien que la plupart d’entre elles soient sans con…
A la Une
Oser travailler son employabilité 
Travailler votre employabilité, ou votre marque personnelle, consiste à montrer …
A la Une
Management : comment apprendre à bien communiquer ?
La bonne communication est une qualité essentielle au manager en vue d’assurer a…
A la Une
Obligations européennes à haut rendement: c’est juste avant l’aube qu’il fait le plus sombre
Photo Kyle Kloc © Fish Asset Management Par Kyle Kloc, gérant de portefeuille se…