Photo Erick Muller © Muzinich
Par Erick Muller, directeur de la stratégie de marché et de produit chez Muzinich & Co
Les données économiques publiées depuis la réunion de la BCE en septembre indiquent une activité économique plus faible au quatrième trimestre et au début de l’année 2025.
Parallèlement, les données relatives à l’inflation au troisième trimestre ont été inférieures aux prévisions. La décélération de l’inflation des prix des services est encourageante, ce qui, combiné à la baisse de la pression sur l’inflation des salaires, suggère que nous pouvons nous attendre à une inflation de base plus faible en 2025.
En outre, la baisse des prix de l’énergie a permis à la BCE d’être plus confiante quant à la possibilité d’atteindre durablement son objectif d’inflation globale de 2% d’ici le second semestre 2025. À court terme, cependant, les prix de l’énergie pourraient être imprévisibles en raison de l’évolution du conflit au Moyen-Orient, tandis que le résultat des élections américaines – en particulier ce qu’il pourrait signifier pour la politique commerciale – est une autre source d’incertitude.
Nous pensons que la BCE annoncera cette semaine une baisse de 25 points de base de ses taux d’intérêt en raison de l’atonie de l’activité économique et de la trajectoire plus encourageante de l’inflation. Bien que la BCE souhaite conserver une certaine flexibilité quant à la trajectoire future des taux d’intérêt, nous prévoyons que de nouvelles baisses de 25 points de base seront annoncées en décembre et en janvier, le taux de la facilité de dépôt atteignant une «zone d’atterrissage» d’environ 2% d’ici la fin du mois de juin 2025.
Retrouvez l’ensemble de nos articles Business