Le discours prononcé à Jackson Hole par le président Powell a clarifié davantage la trajectoire probable des taux directeurs américains au cours des prochains mois et renforce le scénario selon lequel la Fed reprendra son cycle de baisse dès la réunion de septembre, avec un scénario de base prévoyant trois nouvelles baisses lors des réunions suivantes jusqu’au début de 2026.
La description de la situation économique est très similaire à celle du compte rendu de la réunion du FOMC de juillet publié récemment, avec l’ajout d’une mise à jour importante sur la situation de l’emploi après que les données de juillet aient montré une révision importante par rapport aux mois précédents et un affaiblissement plus visible des conditions de l’emploi, affectant à la fois la demande et l’offre de main-d’œuvre. Les pressions inflationnistes liées aux droits de douane devraient se poursuivre, car il faut du temps pour que ceux-ci se répercutent sur les prix à la consommation, mais M. Powell estime qu’il pourrait s’agir d’un impact ponctuel. La dynamique du conflit entre la détérioration des conditions d’emploi et la divergence accrue de l’inflation due aux droits de douane fait pencher la balance des risques vers une reprise de l’assouplissement de la politique monétaire. La politique actuelle est restrictive et «l’évolution de la balance des risques pourrait justifier un ajustement de notre orientation». Si la consommation a été résistante au premier semestre, l’érosion probable du revenu disponible réel suggère un ralentissement de la dynamique économique, sans pour autant présenter de risque de récession.
À moins que les données sur l’emploi du mois d’août ne renversent radicalement le message de faiblesse envoyé par les données de mai-juillet, il est probable que le président Powell privilégiera une baisse dès la réunion du 17 septembre, suivie d’éventuelles baisses lors des trois réunions suivantes, jusqu’au début de 2026. L’analyse présentée aujourd’hui ne préconise pas, à ce stade, une accélération du rythme ou des baisses plus importantes. Le président Powell a indiqué que le taux actuel des fonds fédéraux était supérieur de 100 points de base au taux neutre. Ainsi, en l’absence de nouveaux chocs importants sur la demande de main-d’œuvre, l’équilibre avec le risque d’inflation suggère un taux neutre – d’environ 3,25% – qui constitue un objectif raisonnable pour les ajustements des taux directeurs.
Il s’agit d’une évolution positive pour les marchés financiers, et nous pensons que les marchés actions et obligataires devraient être bien soutenus par cette perspective de baisse des taux à court terme aux États-Unis. Le dollar américain devrait céder une partie de ses gains récents.
Retrouvez l’ensemble de nos articles Business