Muzinich & Co.: L’Europe a l’air bon marché, alors quel est le problème?

6 février 2025

Muzinich & Co.: L’Europe a l’air bon marché, alors quel est le problème?

L’année dernière, les spreads des obligations européennes de qualité se sont resserrés 8 mois sur 12. Aux États-Unis, les spreads se sont resserrés pendant 11 mois. Un mois après le début de l’année 2025, les spreads des obligations américaines de qualité sont proches de leur niveau d’après la crise financière. Et bien que les spreads européens offrent toujours une prime par rapport à ceux des États-Unis, celle-ci s’est réduite au cours des premières semaines de l’année.

Nous nous attendons à ce que la prime des spreads européens persiste en 2025 – c’est l’une des raisons de nos allocations significatives à la région, malgré ses perspectives économiques plus faibles que celles des États-Unis. Nous voyons également plus d’opportunités thématiques en Europe, grâce à la nature plus fragmentée de l’économie de la zone euro et aux dynamiques sectorielles propres à la région.

Comme le montre la figure 1, cette prime d’écart est une caractéristique distincte des marchés de qualité supérieure depuis le début de l’année 2022.

Figure 1: Prime de l’IG européen par rapport à l’IG américain

Source: ICE Data Platform, au 31 janvier 2025. Indice ICE BofA US Non-Financial et indice ICE BofA Euro Non-Financial. Les indices sélectionnés fournissent la meilleure approximation pour montrer l’écart de taux entre les obligations européennes de qualité et les obligations américaines. À des fins d’illustration uniquement.

Court et doux

La figure 2 illustre la prime de spread actuelle en fonction de la durée, à l’exclusion des émetteurs financiers. Nous excluons ici les secteurs financiers (banque, assurance et services financiers) en raison des différences structurelles dans ces secteurs, ce qui rend une simple comparaison entre les États-Unis et l’Europe moins significative.

Figure 2: Prime de l’IG européen en fonction de la durée

Source: ICE Data Platform, au 31 janvier 2025. Indice ICE BofA 1-3 / 3-5 / 5-7 / 7-10 / 10+ Year US Non-Financial Index et indice ICE BofA 1-3 / 3-5 / 5-7 / 7-10 / 10+ Year Euro Non-Financial Index. Les indices sélectionnés fournissent la meilleure approximation des primes d’écart entre les différentes tranches de durée. À des fins d’illustration uniquement.

Nous constatons que les primes de spread les plus importantes en Europe se trouvent dans le crédit à court terme, le crédit à plus long terme se négociant en fait plus serré qu’aux États-Unis. Le resserrement relatif du long terme peut en partie être attribué à une meilleure qualité en Europe, les titres BBB ne représentant que 38% du marché à 10 ans et plus, contre 49% aux États-Unis, et à une plus grande allocation aux secteurs défensifs tels que les services aux collectivités.

Néanmoins, le message est clair: les investisseurs qui envisagent une allocation à l’IG européen sur la base des primes de spread trouveront davantage d’opportunités dans les obligations à plus court terme.

Large ou spécifique à un secteur?

La figure 3 montre comment les primes de risque se comparent d’un secteur à l’autre. L’immobilier offre toujours la prime la plus importante en Europe, malgré les bonnes performances du secteur en 2023 et 2024. Et si certains secteurs offrent une prime significative par rapport à leurs homologues américains, le caractère bon marché de l’Europe est relativement généralisé, seuls trois secteurs se négociant de manière plus serrée.

Figure 3: Prime de l’IG européen par secteur

Source: ICE Data Platform, au 31 janvier 2025. ICE BofA US Real Estate / Services / Retail / Auto Group / Technology & Electronics / Leisure / Consumer Goods / Energy / Utility / Transportation / Healthcare / Corporate Capital Goods / Telecommunications / Media / Corporate Basic Industry Index et ICE BofA Euro Real Estate / Services / Retail / Auto Group / Technology & Electronics / Leisure / Consumer Goods / Energy / Utility / Transportation / Healthcare / Capital Goods / Telecommunications / Media / Basic Industry Index. Les indices sélectionnés fournissent la meilleure approximation des primes d’écart par secteur. A titre d’illustration uniquement.

Notre conclusion, qui se reflète dans le positionnement de nos portefeuilles, est que la prime d’écart en Europe offre davantage d’opportunités pour les stratégies à court terme.

Bien que cette prime soit généralisée, elle est biaisée en faveur des secteurs les plus en difficulté, tels que l’immobilier et l’automobile. Nous pensons qu’il est plus facile de justifier une allocation à ces secteurs dans les obligations à court terme, ce qui accroît la valeur de l’Europe pour ce type de stratégie.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Business

Recommandé pour vous

A la Une
La démocratie américaine peut-elle encore être sauvée ?
Le retour de Donald Trump soulève une question cruciale : la démocratie américai…
A la Une
Perspectives relatives à l’or jusqu’au T4 2025 : une valeur sûre
Par Shah, Head of Commodities and Macroeconomic Research, WisdomTree L’or est sy…
A la Une
Muzinich & Co.: Weekly Update – Trois est le chiffre magique
La dynamique positive des marchés financiers s’est poursuivie en février, …
A la Une
L’entrepreneuriat : est-ce unne aventure faite pour tous ?
Se lancer dans l’entrepreneuriat est une décision qui attire de plus en plus de …
A la Une
Trump, un électrochoc pour l’Europe ?
Vers un continent avec lequel il faut compter Depuis son retour au pouvoir, Dona…
A la Une
Muzinich & Co.: Weekly Update – « Hype and seek »
Les marchés financiers ont entamé l’année 2025 avec une grande incertitude…