Muzinich & Co.: Commentaire de Marché Hebdomadaire

3 avril 2023

Muzinich & Co.: Commentaire de Marché Hebdomadaire
  • La semaine dernière, le crédit aux entreprises a connu un regain d’intérêt. Dans le même temps, les courbes des gouvernements se sont accentuées, les attentes des investisseurs s’éloignant du scénario le plus draconien pour le système bancaire mondial.
  • Il est maintenant essentiel de voir si les indices de confiance sont affectés par les turbulences actuelles des marchés financiers qui se répercutent sur le moral des entreprises et des consommateurs.

Les actions et les prix des matières premières se sont redressés, les monnaies des matières premières menant la charge à la hausse. Le crédit à haut rendement des entreprises a surpassé le papier de qualité et les rendements des gouvernements ont augmenté. Les courbes des gouvernements se sont pentifiées, les investisseurs s’éloignant du scénario le plus draconien pour le système bancaire mondial; les rendements à deux ans aux États-Unis et en Allemagne ont augmenté de +40 points de base (pb), contre seulement +20 pb pour les rendements à 10 ans.

À quoi les investisseurs doivent-ils s’attendre à l’aube du mois d’avril et du deuxième trimestre? Tout d’abord, nous pensons que les marchés financiers redeviendront sensibles aux données économiques publiées, car le Federal Open Market Committee (FOMC) et la Banque centrale européenne (BCE) ont tous deux supprimé leurs prévisions, indiquant ainsi qu’ils dépendent des données. Les données relatives à l’inflation seront suivies de très près; avant les tensions bancaires, les banquiers centraux n’étaient pas convaincus que le système se resserrait suffisamment pour apaiser les craintes inflationnistes. Les données sur l’inflation publiées en Europe et aux États-Unis la semaine dernière ont confirmé leurs inquiétudes. En Europe, l’inflation allemande s’est accélérée de manière inattendue pour atteindre 7,8% en glissement annuel et l’inflation de base de la zone euro a augmenté pour atteindre 5,7% en glissement annuel, un niveau record, bien que conforme aux attentes du marché. Aux États-Unis, les nouvelles ont été légèrement meilleures puisque l’indicateur d’inflation préféré de la Réserve fédérale (Fed), l’indice des prix de base des dépenses de consommation personnelle (CPE), est tombé à 4,6% d’une année sur l’autre, mais cela est dû au fait que les données du mois précédent ont été révisées à la baisse.

Les bilans des banques centrales et les données relatives à la croissance du crédit seront désormais examinés à la loupe en raison de la crise bancaire. Les investisseurs resteront attentifs à tout nouveau signe de stress bancaire et à tout signe de décélération de l’économie à mesure que le crédit bancaire se resserre. La bonne nouvelle de la semaine dernière est venue de la mise à jour du bilan de la Fed, l’encours des prêts ayant diminué de 11,5 milliards de dollars1, ce qui indique que les banques américaines n’ont pas un besoin urgent d’augmenter leurs liquidités en accédant au bilan de la Fed. Il est maintenant essentiel de voir si les indices de confiance sont affectés par les turbulences actuelles des marchés financiers qui se répercutent sur le moral des entreprises et des consommateurs. Il est peut-être trop tôt pour en juger, mais l’indice Ifo du climat des affaires en Allemagne et l’indice de confiance des consommateurs aux États-Unis, publiés en mars, ont tous deux été supérieurs aux attentes, ce qui témoigne d’un niveau de confiance stable. Enfin, les investisseurs prendront en compte les données d’activité; la conclusion générale est que les tensions dans les systèmes bancaires ont augmenté la probabilité d’une récession aux États-Unis et dans la zone euro, en raison de la hausse des taux d’intérêt et du resserrement du crédit bancaire.

Les indices officiels chinois des directeurs d’achat (PMI) ont été publiés la semaine dernière, le PMI manufacturier dépassant les attentes à 51,9, et le PMI non manufacturier augmentant à 58,2 en mars – le niveau le plus élevé depuis mai 2011. Ces données suggèrent que la reprise économique dans la deuxième plus grande économie du monde reste robuste et n’est pas affectée par les tensions dans le système bancaire occidental.

Les investisseurs doivent également savoir que le deuxième trimestre, et en particulier le mois d’avril, est historiquement favorable aux actifs plus risqués. Au cours de neuf des dix dernières années, le mois d’avril a généré des rendements totaux positifs pour les marchés mondiaux des actions et du crédit HY2, le mois d’avril ayant enregistré la meilleure moyenne mensuelle de rendements totaux positifs pour les actions HY3 américaines et les actions des pays émergents.4 Il est également clair que le positionnement des investisseurs est extrêmement défensif. Depuis le début de l’année, les flux vers les fonds du marché monétaire s’élèvent à 508 milliards de dollars américains5. Il y a des liquidités sur la touche, prêtes à être déployées. Et si l’on examine le positionnement des conseillers en négoce de matières premières6 (CTA), qui sont assis sur des positions courtes record – à moins d’une série de surprises négatives dans les données économiques à venir – le rallye de soulagement devrait se poursuivre en avril (voir le graphique de la semaine).

Graphique de la semaine: Positionnement court du CTA aux extrêmes

Source: Market Insights – Marquee, Hw0c
Goldman Sachs FICC and Equities Futures Markets Strats team, au 30 mars 2023

1.Federal Reserve Statistical Release (H.4.1), 30 mars 2023

2.ICE BofA Global High Yield Constrained Index (HW0C) and Invesco MSCI World UCITS ETF (MXWO)

3.ICE BofA US Cash Pay High Yield Index (J0A0)

4.MSCI Emerging Merging Markets Index (MXEF)

5.Standard Chartered, “EM flow dynamics – Still on the safe side,” 31 mars 2023

6. Un conseiller en négoce de matières premières (CTA) est un terme utilisé dans la réglementation financière américaine pour désigner une personne ou une organisation engagée par un fonds ou un client individuel pour fournir des conseils et des services liés à la négociation de contrats à terme, d’options sur matières premières et/ou de swaps. Ils sont responsables de la négociation au sein des comptes de contrats à terme gérés. La définition de CTA peut également s’appliquer aux conseillers en investissement pour les fonds spéculatifs et les fonds privés, y compris les fonds communs de placement et les fonds négociés en bourse dans certains cas.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Business

Recommandé pour vous

A la Une
Muzinich & Co.: Weekly Update – Les obligations sont malmenées
La semaine dernière a été marquée par un tsunami de nouvelles défavorables pour …
A la Une
Marchés du travail américains en octobre: Faiblesse liée aux conditions météorologiques
Photo Christian Scherrmann © Par Christian Scherrmann, économiste américain Quel…
A la Une
Muzinich & Co.: Weekly Update – Soyez prudent
Avec peu de nouvelles données économiques pour guider les investisseurs et des b…
A la Une
Les États-Unis à la croisée des chemins : une campagne électorale en rupture avec...
Depuis plusieurs décennies, les campagnes électorales présidentielles aux États-…
A la Une
Élections américaines : La fin de l’exceptionnalisme américain
Raphael Gallardo, chef économiste de Carmignac, et Kevin Thozet, membre du comit…