Muzinich & Co. adopte une approche bas carbone pour son fonds Global High Yield

21 février 2022

Muzinich & Co. adopte une approche bas carbone pour son fonds Global High Yield

Muzinich & Co. annonce la transition du fonds Muzinich Global High Yield vers un portefeuille bas carbone. Le fonds a changé de nom et devient « Muzinich Global High Yield Low Carbon Credit Fund », et il devient classé comme un produit financier de l’article 9 en vertu du règlement sur les informations financières durables (SFDR)1.

Le fonds est enregistré pour la vente sur les principaux marchés européens, au Royaume-Uni, et à Singapour.

L’objectif du fonds est de viser une efficacité carbone élevée par rapport à l’univers mondial du high yield. À plus long terme, Muzinich vise à aligner progressivement la trajectoire climatique du portefeuille sur l’objectif Net Zero d’ici 2050 ou avant, conformément à l’objectif de l’Accord de Paris. Outre l’objectif climatique cœur du fonds, celui-ci applique un ensemble d’exclusions fondées sur des critères socialement responsables et de bonne conduite des entreprises, ainsi que des normes strictes de gestion des risques ESG.

Brian Nold, gestionnaire de portefeuille, commente : « Le fonds combine l’expérience considérable de Muzinich dans la gestion de portefeuilles de crédit High Yield avec la volonté de développer des stratégies qui répondent aux objectifs climatiques des investisseurs. Le changement climatique étant au premier plan, nous nous attachons à faire évoluer notre gamme de produits pour l’adapter à l’évolution des besoins de nos clients. Ce fonds offre une approche bas carbone du high yield mondial tout en visant la génération de revenus et l’appréciation du capital à long terme avec une volatilité limitée.

Archie Beeching, directeur de l’investissement responsable, ajoute : « Chez Muzinich, nous avons l’habitude d’intégrer des exclusions socialement responsables dans les portefeuilles dédiés des clients. Nous nous concentrons de plus en plus sur l’urgence climatique et considérons qu’il est du devoir des gestionnaires d’investissement de trouver des moyens de soutenir une réduction des émissions mondiales de carbone conformément à l’Accord de Paris. L’année dernière, notre gamme de fonds UCITS a connu une réaction très positive de la part de nos clients en termes de flux, en partie grâce à des engagements accrus en matière d’objectifs et de rapports de durabilité. Nous pensons qu’il s’agit d’un grand pas en avant et que cela nous aidera à consolider notre engagement à réduire l’empreinte carbone de notre gamme de fonds de façon plus large au fil du temps ». M. Beeching a ajouté : « Cela est conforme à l’engagement récent de la société envers l’initiative « Net Zero Asset Managers » (NZAMI)2. Il s’agit d’une étape importante que nous sommes impatients de déployer à travers notre offre d’investissement ».

Capital à risque : La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent baisser comme augmenter et ne sont pas garantis. Les investisseurs peuvent ne pas récupérer l’intégralité du montant investi.

Muzinich & Co. est une société de gestion d’actifs internationale à vocation institutionnelle, spécialisée dans le crédit aux entreprises publiques et privées. Fondée à New York par George Muzinich en 1988, et active en Italie depuis 2014, la société est désormais présente dans 10 pays. Elle compte plus de 240 employés répartis aux États-Unis, en Europe, en Asie et en Australie et gère environ 43 milliards de dollars US d’actifs.

Ce matériel ne doit pas être considéré comme une prévision, une recherche ou un conseil en investissement, et ne constitue pas une recommandation, une offre ou une sollicitation pour acheter ou vendre des titres ou adopter une stratégie d’investissement. Les opinions exprimées par Muzinich & Co sont en date de février 2022 et peuvent changer sans préavis.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Business

Recommandé pour vous

A la Une
La lassitude des followers signe-t-elle le déclin du marketing d’influence ?
Le marketing d’influence constitue un levier de communication très intéressant. …
A la Une
L’empathie au travail : une vertu en déclin
Dans le milieu professionnel, émotion et travail paraissent souvent comme incomp…
A la Une
Le digital redistribue les cartes du marché du luxe chinois
La Chine était le principal client des industries du luxe. La pandémie aura perm…
A la Une
Comment établir une Brand Voice sur les réseaux sociaux ?
Vous souhaitez faire rayonner votre marque à travers les réseaux sociaux ? Propo…
A la Une
Muzinich & Co.: Corporate Credit Snapshot avril 2022
Ce fut un autre mois difficile, les marchés mondiaux du crédit étant en baisse, …
A la Une
Ce qui fait fuir les salariés dans une entreprise
Mauvais management, manque de liens sociaux, de flexibilité dans les horaires de…