Miser sur la qualité de votre communication

Miser sur la qualité de votre communication

5 octobre 2021

Le bon fonctionnement de l’entreprise repose de plus en plus sur la qualité de la communication entre les personnes. Pourtant, c’est l’un des exercices les plus délicats. En effet, des scandales retentissent suite à des propos mal-interprétés. Nous avons souvent tendance à comprendre, de façon pessimiste, les propos de notre interlocuteur afin de nous préparer au mieux en cas d’agression. Un mécanisme naturel. Cet article vous présentera des conseils afin d’améliorer la communication au sein d’une entreprise.

Améliorer la qualité des échanges

C’est indispensable ! Des échanges de mauvaise qualité ne permettront pas aux deux (ou plus) interlocuteurs de transmettre le message. C’est malheureusement le cas de 34% des employés qui, comme l’indique une étude publiée dans Madame Le Figaro, ne se sentent pas écoutés ou compris. Cela commence par l’établissement d’une relation de confiance, à travers des activités de groupe par exemple. Pouvoir discuter de sujets autres que ceux liés au travail permettra aux membres de l’équipe de se sentir à l’aise et ainsi créer des liens extra-professionnels.

Il est également préférable d’écouter ses collaborateurs de façon active et attentive. Une astuce pour ce faire est de reformuler les dires de votre interlocuteur, en y ajoutant quelques mots contribuant au développement de la discussion. Laisser son (ou sa) collègue aller jusqu’au bout de son idée est d’une importance capitale !

Enfin, il est important d’être clair et honnête. Si vous pensez que vous ne vous exprimez pas de façon claire, précise et concrète, vous devriez assurément vous pencher là-dessus. C’est très important de transmettre ses pensées de la meilleure des manières : en réduisant un maximum de facteurs pouvant laisser votre interlocuteur penser à autre chose que le sujet que vous évoquez réellement.

Encourager la communication au travail

Il a été prouvé que près du tiers des employés ne se sentent pas à l’aise à l’idée de parler du mal-être au travail avec leurs managers (ADP). Toujours selon la même source, seulement 11% des employés en parlent aux responsables RH. Ne pas mettre ses employés à l’aise au point où ils gardent leurs pensées au fond d’eux est un signe de mal-être de l’organisation.

Ainsi, il sera primordial de créer un espace adapté, tels une salle de réunion ou une cafétéria afin qu’ils puissent exprimer leurs pensées sans aucune crainte. Créer un lieu de communication est très important car il est plus simple de partager ses soucis et craintes dans un lieu isolé. Pensez à rendre le lieu plus chaleureux, en y amenant des plantes, une machine à café, des éléments de décoration ainsi que des petits gâteaux !

Apporter de la convivialité, un élément essentiel pour le bien-être de l’organisation. Votre objectif principal devrait être de créer un climat agréable au travail. Considérez le lieu de travail comme un endroit vous permettant de partager des moments plaisants avec vos collaborateurs. Pensez à célébrer vos réussites aussi souvent que possible car cela vous permettra de vous détendre et tisser des liens solides.

Enfin, pensez à instaurer une sorte de réunion hebdomadaire durant laquelle les employés ont l’occasion de soulever tous les soucis auxquels ils font face ! Comme le dit le célèbre dicton, « mieux vaut prévenir que guérir ». Ainsi, pensez à collecter toutes les préoccupations de vos employés afin d’y faire face et les résoudre. Chacun pourra également évoquer les idées qu’il (ou elle) a afin d’améliorer la situation de l’organisation. S’ils se sentent impliqués, ils auront l’impression que le projet est le leur. Bien évidemment, cette réunion régulière sera également l’occasion de mettre l’accent sur les aspects positifs de l’entreprise.

Conclusion

Ainsi, il est très important d’améliorer la communication au sein de votre entreprise. Selon passe par plusieurs stratégies et méthodes :

  • Créer un espace dédié aux discussions (cafétéria…).
  • Une réunion hebdomadaire afin de parler des aspects négatifs et positifs de l’entreprise.
  • Apporter de la convivialité
  • Établir une relation de confiance.
  • Écouter l’interlocuteur de façon active et attentive.
  • Être clair et honnête dans ses propos.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Inside ici

Recommandé pour vous

A la Une
Digital nomad : ces métiers qui font rêver !
Plus qu’un métier, le digital nomad évoque plutôt un mode de vie. Ce dernier con…
A la Une
Classement 2021 des 5 pays en développement les plus performants
Il est vrai que les pays en développement ont plus de difficultés à se démarquer…
A la Une
Le BTP au rendez-vous de la transition écologique
Par Michel Ambert (Voici son mail : michelambert@protonmail.com) Un autre d…
A la Une
Analyses et perspectives du marché suisse des fonds
Photo © Banque Reyl Par Colin Vidal, Head of Business development Asset Ser…
A la Une
L’Inde, la nouvelle destination de choix pour les géants de la technologie
L’effondrement du système bipolaire a engendré l’émergence de nouveaux acteurs d…
A la Une
Comment les entreprises utilisent-elles TikTok pour le recrutement ?
Malgré ce que montrent les statistiques, TikTok peut toujours sembler un endroit…