La méthode à suivre pour un week-end paresseux réussi

28 juin 2022

La méthode à suivre pour un week-end paresseux réussi

Le week-end est le moment tant attendu par la plupart d’entre nous pour décompresser d’une longue semaine de travail. Pourtant, ces deux jours filent souvent à la vitesse de l’éclair, tant nous avons planifié des activités. De la sorte, on se retrouve épuisé, le dimanche soir, par une fin de semaine trop chargée. Et, si cultiver le lâcher-prise et ne (presque) rien faire pendant son week-end était la clé du bonheur et de l’épanouissement ?

Louée soit la paresse !

Dieu merci, c’est vendredi  ! Durant le week-end, certains en profitent pour faire la fête, tandis que d’autres s’affairent à des activités familiales ou sportives. En effet, beaucoup se sentent coupables s’ils restent inactifs, ayant l’impression de ne pas profiter assez de leur temps libre. Toutefois, contrairement à la croyance populaire, paresser en fin de semaine ne serait pas un péché, mais plutôt une vertu, permettant de retrouver de l’énergie, reposer votre esprit et mieux vivre.

Le cerveau est câblé pour la paresse

Le cerveau est un organe complexe et fascinant, capable d’incroyables prouesses de mémoire, de réflexion et de polyvalence. Cependant, il est également demandeur de paresse, car c’est un moyen de se préserver des stimuli externes et d’éviter l’épuisement mental. En adoptant un état de mise au repos, autrement nommé par les scientifiques, le « mode par défaut », le cerveau se relaxe. Ainsi, il est plus susceptible de rêvasser ou de traiter vos pensées.

La paresse permet de nous ressourcer

Quoi de plus vertueux que de réserver un après-midi pour se plonger dans la lecture d’un bon livre ou flâner dans un parc ? La paresse ne consiste pas à être oisif, mais à prendre le temps de se régénérer et de prendre soin de soi. Vos batteries nécessitent d’être rechargées afin d’affronter vos tâches journalières avec vigueur.

La paresse nous donne le temps de réfléchir à notre vie

Dans un monde hyperconnecté, au rythme effréné, on se laisse facilement entraîner dans l’agitation du quotidien. Nous sommes en mouvement perpétuel, ayant toujours une activité à faire. Néanmoins, il est important de souffler et de se détendre. C’est là que la paresse entre en jeu. Lorsque nous l’apprécions, nous avons le loisir de faire le point sur notre vie et de déterminer ce qui est vraiment essentiel pour notre bien-être. Nous pouvons faire une pause dans les exigences constantes du travail et de la famille et profiter du moment présent.

La paresse mène à la créativité et à la productivité

Contre toute attente, il semble que la paresse et la productivité sont diamétralement opposées. Pourtant, il existe en réalité un lien étroit entre les deux. À vrai dire, bon nombre des personnes qui ont le mieux réussi dans leur vie, attribuent leur succès à leur capacité à embrasser la paresse et à l’utiliser à leur avantage. L’un de ses bénéfices les plus notables se traduit par la stimulation de la créativité. Lorsque nous nous sentons paresseux, notre esprit est libre d’errer et d’explorer de nouvelles inspirations. En outre, la paresse peut également se dévoiler comme un redoutable facteur de motivation. Désireux de trouver un moyen de réduire nos besognes, nous sommes amenés à devenir plus productifs, en découvrant des ressources, permettant de rationaliser nos flux de travail. En d’autres termes, la paresse peut s’avérer un élément clé de la productivité.

La méthode à suivre pour un week-end paresseux réussi

Puisque s’adonner à la paresse est primordiale pour la béatitude, le rendement et la créativité, explorons ensemble la stratégie à envisager, pour que votre week-end soit un réel moment de régénération.

Tout d’abord, immergez-vous dans la nature, car elle est idéale pour échapper au stress hebdomadaire. S’entourer de verdure luxuriante et passer du temps à l’extérieur, vous offre une tranquillité d’esprit, tout en prenant soin de vos besoins physiques.

Par la suite, éloignez-vous de votre téléphone mobile, bien trop présent durant la semaine. Consacrez-vous à des occupations, comme profiter de moments de qualité avec vos amis ou votre famille, jardiner, lire un livre, etc.

De même, réservez-vous du temps pour la relaxation : prélassez-vous dans un bain chaud, faites-vous chouchouter dans un spa, méditez. Choisissez une activité qui vous passionne et qui requiert peu, voire, aucun effort mental.

Aussi, créez une ambiance dans votre logement propice à la détente. Par exemple, vous pouvez tamiser l’éclairage, brûler de l’encens, écouter de la musique apaisante, allumer des bougies parfumées.

Enfin, libérez votre agenda de tout engagement pour ne pas vous sentir oppressé. Puis, remplissez votre frigo de nourriture saine et délicieuse, pour éviter de sortir manger.

En suivant ces simples conseils, vous pouvez agir pour que votre week-end de farniente soit véritablement agréable et reposant.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Inside

Recommandé pour vous

Inspiration
Comment transformer votre culture d’entreprise ?
Bien qu’elle ne soit de prime abord pas visible, la culture d’une entreprise exe…
Inspiration
Apprenez à remotiver vos collaborateurs
La motivation des collaborateurs est un enjeu majeur pour tout manager ou dirige…
Inspiration
Lionel Rocha : le hasard des rencontres et des opportunités
Photo © Olivier Evard Un jour, il a eu 40 ans, l’âge de cette fameuse crise qui,…
Inspiration
Le Dharma : s’en inspirer pour (re)trouver notre voie
Loi bouddhique et enseignement d’une constatation du fonctionnement de l’esprit …
Inspiration
Metavers : Tout est à inventer
Si l’on ouvrait plus largement le champ des possibles dans le virtuel ? C’e…
Inspiration
Le lâcher prise, piste vers le bonheur
Essentiel au bon développement personnel et professionnel, le lâcher prise est u…