Les récentes turbulences sur les marchés actions américains illustrent une désillusion croissante des investisseurs. Un coup d’œil au graphique sur six mois du Nasdaq 100 (NDX) et du S&P 500 (SPX) montre que les indices ont finalement peu progressé – un constat décevant après une période d’attentes excessives.
Source : Bloomberg, au 10.03.2025
Avant l’élection présidentielle américaine, Donald Trump était considéré comme un candidat favorable à l’économie : allègements fiscaux, dérégulation et une politique industrielle axée sur « America First » devaient stimuler l’économie américaine. Le scénario de base de BIT Capital était une victoire de Trump, et nous nous étions positionnés en conséquence – avec succès : au quatrième trimestre, nos fonds ont enregistré une hausse de +29 %, soit le deuxième meilleur trimestre de l’histoire du BIT Global Technology Leaders.
Le rallye a bénéficié non seulement aux cryptomonnaies et aux valeurs traditionnellement gagnantes de la politique économique de Trump, mais aussi aux titres technologiques non rentables, aux actions à fort bêta ainsi qu’aux meme stocks, qui ont surperformé. Cependant, le marché a sous-estimé les conséquences macroéconomiques à court terme du changement de cap politique.
Il devient de plus en plus évident que le chemin vers l’« Âge d’or » promis par Trump est semé de défis économiques majeurs. L’inflation sous-jacente avait déjà commencé à augmenter légèrement avant son entrée en fonction et sera encore impactée, au moins temporairement, par de nouveaux droits de douane. En parallèle, les effets secondaires négatifs du programme d’austérité DOGE, qui pèse sur la croissance du PIB américain, rendent une phase de stagflation de plus en plus probable, pesant ainsi sur les marchés pour les deux à trois prochains trimestres.
Les investisseurs, qui misaient sur un effet Trump immédiat, ont dû constater que la situation économique s’était, à court terme, détériorée. Après les déclarations claires de Trump devant le Congrès et son interview télévisée dimanche dernier, il est devenu évident pour tous que les attentes exagérées n’étaient plus soutenables. Conséquence : les entreprises qui avaient auparavant fortement bénéficié de l’anticipation des marchés sont désormais massivement vendues – y compris les crypto-actifs.
Par ailleurs, les Mega Caps technologiques, qui servaient historiquement de refuges en période d’incertitude, étaient cette fois déjà surévalués en raison de la rallye de l’IA, entraînant également une forte correction de ces valeurs.
BIT Capital a anticipé ce scénario et a progressivement pris des mesures de réduction des risques depuis fin janvier/début février. Cependant, l’ampleur et la rapidité de la correction ont dépassé nos attentes. La vente simultanée de valeurs technologiques non rentables et de Big Tech a réduit la marge de manœuvre pour des mesures défensives efficaces. Néanmoins, nous avons pu limiter les pertes grâce à des ajustements stratégiques et tactiques :
Ces mesures ont permis d’atténuer partiellement les pertes de nos fonds. Depuis le sommet du Nasdaq 100 le 19 février, nos performances se situent entre les indices conservateurs comme le MSCI World IT et les stratégies plus agressives comme l’ARK Innovation ETF.
Source : Bloomberg, période du 19.02.2025 au 10.03.2025
Depuis l’élection présidentielle américaine du 5 novembre 2024, BIT Capital a enregistré une performance positive de 8,4 %, tandis que les indices conservateurs ainsi que notre peer group ont presque entièrement effacé leurs gains.
Source : Bloomberg, période du 5.11.2024 au 10.03.2025
Nous maintenons une position défensive, car seul l’« effet Trump » a été jusqu’ici corrigé. Toutefois, la situation est objectivement plus fragile qu’au 5 novembre 2024, et le risque de nouvelles baisses ne doit pas être sous-estimé.
Si d’autres signaux négatifs se dégagent du contexte macroéconomique ou de la structure des marchés, nous mettrons en place des mesures supplémentaires de réduction des risques.
Parallèlement, la correction actuelle ouvre des opportunités d’entrée attractives. Des entreprises de grande qualité se négocient désormais à des niveaux qui offrent d’excellentes perspectives de rendement à moyen terme. D’ici là, notre priorité reste la navigation prudente de cette phase de marché pour protéger activement le capital de nos investisseurs ainsi que le nôtre.
Crypto-marchés : un sell-off macroéconomique qui éclipse les développements positifs
Malgré de nombreuses évolutions positives – comme la constitution de réserves stratégiques de Bitcoin, des avancées réglementaires et l’abandon de plusieurs poursuites de la SEC contre des entreprises crypto –, ces facteurs n’ont pas suffi à protéger le marché crypto contre le sell-off macroéconomique.
En outre, des événements internes au secteur, tels que le piratage de Bybit, les déceptions autour des meme coins et l’incertitude sur la réserve stratégique de BTC, ont renforcé la pression baissière.
Les altcoins ont particulièrement souffert. Les catalyseurs positifs que nous anticipons avec la nouvelle administration américaine prendront plus de temps à se matérialiser – l’initiative Fee Switch d’AAVE étant une première avancée encourageante.
Nos positions en mining ont été confrontées à trois défis majeurs :
Dans le contexte actuel, nous anticipons un rebond technique à court terme. Cependant, la volatilité et l’incertitude demeurent, ce qui nous pousse à ajuster dynamiquement notre portefeuille.
Nous avons augmenté notre position de liquidités à plus de 10 % et avons mis en place des options put pour nous couvrir contre plusieurs scénarios de baisse.
Historiquement, des corrections de 30 à 50 % sont normales au sein d’une tendance haussière plus large. Si la situation macroéconomique reste complexe, il est indéniable que l’environnement réglementaire s’est nettement amélioré pour le secteur crypto sous la nouvelle administration américaine.
Notre scénario optimiste prévoit toujours de nouveaux sommets historiques pour le BTC en 2025, avec un portefeuille qui en bénéficiera de manière disproportionnée.
Retrouvez l’ensemble de nos articles Business