Par Ulrike Kastens, Senior Économiste Europe
L’inflation grimpe à 2,1% dans la zone euro, le taux de base reste inchangé à 2,3%
Bien que le taux d’inflation ait été inférieur aux prévisions dans certains pays, il a grimpé à 2,1% dans la zone euro en août, après 2,0% le mois précédent. Si l’énergie a baissé (-1,9%), les prix des denrées alimentaires ne montrent aucun signe d’essoufflement. Ils ont augmenté de 3,2% en août (juillet: 3,3%). Les denrées alimentaires non transformées, en particulier, ont de nouveau renchéri, leurs prix ayant même augmenté de 5,5%. Même si la Banque centrale européenne (BCE) ne peut pas influencer directement les prix des denrées alimentaires, une hausse durable des prix des biens de consommation courante peut entraîner une augmentation des anticipations inflationnistes et des revendications salariales. Cela ne serait actuellement pas dans l’intérêt de la banque centrale.
Les prix des services restent obstinément supérieurs à la barre des 3%, mais une détente continue s’est dessinée au cours des derniers mois. En août, la hausse des prix n’était plus que de 3,1%. Il s’agit de la plus faible augmentation depuis mars 2022. En revanche, l’appréciation de l’euro ne s’est pas encore répercutée sur les prix des biens de consommation durables. En août, ils ont encore augmenté de 0,8%. La baisse des prix à l’importation des biens de consommation laisse toutefois présager une détente dans les mois à venir.
Dans l’ensemble, la BCE devrait se sentir confortée par les données sur l’inflation publiées aujourd’hui. Nous ne prévoyons aucun changement des taux d’intérêt directeurs lors de la réunion du 11 septembre.
Retrouvez l’ensemble de nos articles Business