Par Ulrike Kastens, Économiste Europe
Malgré la forte hausse des prix en Allemagne en décembre 2024, le taux d’inflation dans la zone euro n’a augmenté que de 2,4 pour cent après 2,2 pour cent en novembre. Le moteur des prix a été une nouvelle fois les prix des services, qui ont augmenté de 4,0 pour cent, de sorte que le taux de base est resté inchangé à 2,7 pour cent. Pour la première fois depuis juillet 2024, les prix de l’énergie ont également augmenté de 0,1 pour cent en comparaison annuelle. Les consommateurs ont également dû dépenser à nouveau 2,7 pour cent de plus que l’année précédente pour les produits alimentaires.
Les chiffres d’aujourd’hui se situent dans le cadre des prévisions de la BCE pour le quatrième trimestre 2024, mais les chiffres allemands montrent également que les risques inflationnistes sous-jacents ne sont pas minimisés. Cela s’est déjà traduit par un peu plus de scepticisme dans les attentes du marché quant à la poursuite de la trajectoire de baisse des taux.
La BCE n’est toutefois pas dépendante des points de données. La faiblesse de l’économie donne de plus en plus de fil à retordre à certains banquiers centraux. De plus, les indicateurs avancés montrent que les entreprises ont de plus en plus de mal à imposer des hausses de prix en raison de la faiblesse de la demande. Nous pensons donc qu’en 2025, le taux d’inflation se stabilisera autour de l’objectif de 2 pour cent fixé par la banque centrale. Nous continuons de tabler sur une baisse du taux de dépôt de 25 points de base en janvier.
Retrouvez l’ensemble de nos articles Business