L’expérience client au sein du Metaverse

19 septembre 2022

L’expérience client au sein du Metaverse

L’expérience client est définie comme l’objectif principal du métaverse. Gartner, entreprise américaine de conseil et de recherche dans le domaine des techniques, prédit que 25 % des personnes « passeront au moins une heure par jour » dans le métaverse d’ici 2026. Le Metaverse, une interprétation virtuelle d’environnements réalistes, est construit sur la prémisse de l’expérience. La prochaine étape de la transformation numérique est la réalisation d’un monde virtuel où les utilisateurs peuvent se rencontrer et faire tout comme ils le font dans la vraie vie. En termes plus simples, le métaverse est une opportunité pour les utilisateurs de plonger dans une expérience immersive virtuelle qui n’est pas liée par des limitations physiques. 

Alors que l’économie expérientielle domine et que la génération Y dispose d’un pouvoir d’achat important, les entreprises souhaitent s’assurer qu’elles offrent une expérience supérieure à tous leurs utilisateurs et établissent une ligne de distinction qui permet à leur marque de se démarquer. Le terrain de jeu est complexe et compétitif, mais c’est aussi une opportunité de 800 milliards de dollars qui n’a pas encore été exploitée. L’avenir du métaverse consiste à attirer et à interagir avec les utilisateurs pour leur offrir une expérience holistique exceptionnelle qui augure de la fidélité à la marque et de la fidélisation des clients. Ces expériences sont alignées sur des thèmes clés qui sont au centre de l’évolution du Metaverse.

Vitrines numériques, expériences d’achat immersives, avatars numériques et plus encore

La réalité augmentée et virtuelle sont les piliers les plus solides du métaverse. Ce sont les technologies qui permettent la restitution visuelle de l’imagination sous forme numérique. L’accélération du rythme d’adoption de l’AR/VR est une raison importante qui donne une impulsion à l’intérêt accru pour le métaverse.  L’augmentation de l’utilisation est complétée par un intérêt croissant pour la réalité augmentée/réalité virtuelle, tel qu’exprimé dans une étude qui indiquait que 71 % des clients achèteraient plus souvent s’ils pouvaient utiliser la réalité augmentée. Dans une autre étude, 55 % ont déclaré être extrêmement ou modérément satisfaits de la réalité virtuelle. 

Il ne s’agit pas seulement de la vente au détail, l’applicabilité de l’AR/VR se répand dans toutes les industries et son utilisation se fera de la même manière dans toutes les industries du metaverse.  La technologie devrait également être au cœur de la création des bases du commerce numérique au sein du métaverse. Les jetons non fongibles ou jetons numériques représentent la propriété d’actifs numériques spécifiques qui ont connu une croissance impressionnante au cours de l’année écoulée et qui devraient poursuivre leur course impressionnante.

Permettre l’évolution des NFT et du commerce dans son ensemble à travers le métaverse est la blockchain ou un registre numérique qui alimente la transparence et la gouvernance. De même, le cloud en tant que technologie sera important pour l’expansion et la portée du métaverse, tandis que les technologies alimentant les données et l’analyse seront essentielles pour en savoir plus sur le comportement des utilisateurs et l’évolution du métaverse.

Commerce dans un monde virtuel

La valeur transactionnelle au sein du Metaverse devrait atteindre 42 milliards de dollars d’ici 2026. Les détaillants, les marques et les entreprises ont une opportunité unique de mettre en place des vitrines, des bureaux virtuels, des centres d’expérience et bien plus encore. Il existe d’innombrables opportunités de branding. Il existe également un immense potentiel pour les artistes et les agences de divertissement pour offrir au public une expérience totalement nouvelle. 

Hyper personnalisation

Le métaverse sera un puits sans fond de données qui peuvent être utilisées pour l’hyper-personnalisation et conduire le prochain niveau d’expérience personnelle que les utilisateurs numériques attendent. Rien qu’en avril 2021, les joueurs de Fortnite ont passé plus de 3,2 milliards d’heures dans le jeu. Cela ne devrait qu’augmenter avec davantage d’utilisateurs dépensant une quantité importante entre 6 et 16 heures de médias numériques chronophages, comme l’a noté le Wall Street Journal. Le temps considérable passé en ligne donne aux entreprises la possibilité de collecter et d’analyser beaucoup plus de données qu’auparavant. Plus de données garantiront que les entreprises et les plateformes deviennent plus engageantes et pertinentes, offrant des expériences individuelles supérieures aux utilisateurs conduisant à une hyper-personnalisation axée sur les individus ou les entités.

Conclusion

Le métaverse est équipé pour enchanter le monde à travers une expérience inégalée. En tant que chef d’entreprise, votre objectif devrait être de comprendre et de concevoir ces expériences inégalées qui peuvent ensuite être converties et rendues dans le domaine numérique du metaverse. Chaque chef d’entreprise devra s’assurer que l’expérience est un élément moteur lors de la conception de produits et de solutions et que l’expérience est également engageante et captivante sur les plateformes, les canaux, les points de contact et les appareils.

la Croc : la revanche de la chaussure moche 

La Croc s’insère dans une tendance plus générale, nommé le « Uglycore », un courant de mode faisant l’apologie du laid: il s’agit de bousculer les normes de la beauté, au profit de l’affirmation de soi. Porter des Crocs, c’est renouer avec note côté enfantin: elles ont des couleurs régressives, on peut aussi les customiser avec des pins. L’enfance est un moment de la vie où l’on est moins formaté, où nos idées sont moins arrêtées, où l’on est plus libre. Ça devient tendance, parce que c’est une façon de s’élever au-delà de la masse et de se différencier

Retrouvez l’ensemble de nos articles Innovation

Recommandé pour vous

A la Une
BlackBerry : la descente aux enfers semble terminée
BlackBerry est au sommet de sa gloire dans les années 2000.  La marque lége…
A la Une
Le métavers : le prochain grand saut technologique
Un monde parallèle dans lequel vous pouvez entrer grâce à un casque de réalité v…
A la Une
Actualité sur les semi-conducteurs : nouvel épisode
Par Chris Gannatti, Global Head of Research, WisdomTree Nous avons récemment écr…
A la Une
L’avenir du conseil financier — l’homme et la machine: l’opinion de la clientèle sur...
Par Christophe Collet, Senior Sales Executive, Vanguard L’augmentation des offre…
A la Une
Portrait du Chef Bertrand Jeanson
Photos Bertrand Jeanson © Château Brachet Bertrand Jeanson a une passion pour la…
A la Une
L’avenir du conseil financier — l’homme et la machine: l’opinion de la clientèle sur...
Par Christophe Collet, Senior Sales Executive, Vanguard L’augmentation des offre…