Les ultra-riches annoncent une révolution hybride

29 avril 2022

Les ultra-riches annoncent une révolution hybride

Première édition du rapport « Wealth Management Insights 2022 de PwC »

  • En 2021, 94 % des personnes ultra-riches ont intensifié leurs investissements dans les actifs numériques 
  • De plus en plus d’investisseurs considèrent les cryptomonnaies comme une classe d’actifs attrayante
  • Les ultra-riches tournés vers les bourses de cryptomonnaies en ont le plus profité : leur fortune a augmenté de 3850 %
  • Pour 93 %, les critères ESG ont pesé plus lourd dans le choix des investissements
  • Le nombre d’ultra-riches « verts » a augmenté de 231 % au cours des 5 dernières années
  • Les ultra-riches exigent davantage d’interaction numérique et de self-service

 Les gestionnaires de patrimoine sont-ils en phase avec les souhaits de leur clientèle progressiste ? La première édition du rapport « Wealth Management Insights 2022 de PwC » se penche sur cette question. 100 gestionnaires de patrimoine et 40 experts en placement répartis dans le monde entier ont participé à l’enquête et répondu aux questions sur les investissements de personnes ultra-riches – également appelés individus à valeur nette élevée ou UHNWI. L’analyse de ces évaluations montre comment les attentes des UHNWI changent en matière d’investissement et comment les gestionnaires d’actifs réagissent à ces attentes.  

Les nouvelles classes d’actifs ont le vent en poupe
Les actifs numériques ont connu des hauts et des bas dans les années 2010, entre points culminants et affaissements. Cette ère est révolue. 94 % des conseillers à la clientèle interrogés ont indiqué que les UHNWI avaient intensifié leurs investissements dans les actifs numériques en 2021. 83 % des participants à l’étude estiment que cette tendance se poursuivra en 2022. Selon 65 % des personnes interrogées, les cryptomonnaies comme le Bitcoin, le Ripple ou le Litecoin sont incontestablement les plus prisées.

Fin septembre 2021, le total des actifs des cryptomilliardaires s’élevait à 62,4 milliards d’USD (+478 % en 14 mois). Environ la moitié d’entre eux sont des citoyens américains (36,1 milliards d’USD) dont les actifs ont augmenté de 315 % en 14 mois. Les entreprises qui investissent sur les bourses de cryptomonnaies ont connu la plus forte croissance. Le total de leurs actifs a augmenté de 39,5 milliards d’USD depuis 2020, soit de 3850 %.

Préférences ESG sans conséquence
Le nombre d’ultra-riches « verts » a augmenté de 231 % au cours des cinq dernières années pour atteindre 53 000 personnes dans le monde entier, pour un total d’actifs de 444,1 milliards d’USD. Le monde financier orienté vers les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) et la cryptoindustrie génèrent une nouvelle prospérité. 92 % des participants à l’étude ont amplifié leurs investissements dans des produits financiers ESG. 93 % estiment que les critères ESG ont une influence beaucoup plus forte sur leurs choix d’investissement actuels.  

La clientèle et leurs conseillers sont de plus en plus exigeants lorsqu’il s’agit de choisir des investissements durables : 52 % préfèrent des investissements en relation avec de bonnes notations ESG, et presque un tiers (32 %) aspire à un effet ESG élevé. Néanmoins, seulement 16 % des personnes interrogées attribuent de l’importance à une contribution directe aux 17 objectifs de développement durable des Nations Unies (Sustainable Development Goals), à une analyse comparative ou à une notation moindre du risque ESG.  

Les ultra-riches savent ce qu’ils veulent
Les attentes des UHNWI ont fondamentalement changé. Aujourd’hui, ils exigent de plus en plus de contacts numériques de bout en bout, de solutions mobiles, de possibilités d’investissement autonomes et en self-service. La pression concurrentielle exercée par les entreprises technologiques sur la gestion des actifs est donc de plus en plus forte. En 2021, plus de 55 % de toutes les consultations de sites Internet dans le monde et dans tous les domaines de la vie ont été réalisées à partir d’appareils mobiles, soit bien plus que sur des ordinateurs de bureau (42 %) ou sur des tablettes (3 %)[1].

Les prémices d’une révolution hybride
Le secteur de la gestion de patrimoine aborde un grand tournant – PwC l’appelle la « révolution hybride ». Pour Patrick Akiki, directeur des Financial Services chez PwC Suisse, « Le Wealth Management présente toujours l’avantage de conseils personnels de haut niveau, mais les choses doivent changer, sans quoi le fossé entre les attentes et l’offre continuera de se creuser. » Pour y parvenir, la gestion des actifs doit se tourner vers des modèles d’entreprise et des produits d’investissement orientés client avec un Customer Journey cohérent, accélérer son intégration, se concentrer sans compromis sur sa clientèle, construire une infrastructure informatique modulaire avec des services cloud et externes, et poursuivre des stratégies d’Open Banking intelligentes.

À propos du rapport
La première édition du rapport « Wealth Management Insights 2022 – Transforming for the new normal » de PwC Global a vu le jour en novembre/décembre 2021 sur la base d’un questionnaire en ligne comportant 12 questions. 100 gestionnaires de patrimoine et 40 experts en placement gérant des actifs répartis dans 43 pays ont participé à l’enquête mondiale.

[1] Voir « Desktop vs Mobile vs Tablet Market Share Worldwide Mar 2021 — Mar 2022 », statcounter GlobalStats

Retrouvez l’ensemble de nos articles Fortune

Recommandé pour vous

A la Une
Comment dynamiser votre communication B2B sur Linkedin ?
Aujourd’hui, Linkedin est la plateforme professionnelle la plus utilisée dans le…
A la Une
BlackBerry : la descente aux enfers semble terminée
BlackBerry est au sommet de sa gloire dans les années 2000.  La marque lége…
A la Une
Le métavers : le prochain grand saut technologique
Un monde parallèle dans lequel vous pouvez entrer grâce à un casque de réalité v…
A la Une
Actualité sur les semi-conducteurs : nouvel épisode
Par Chris Gannatti, Global Head of Research, WisdomTree Nous avons récemment écr…
A la Une
L’avenir du conseil financier — l’homme et la machine: l’opinion de la clientèle sur...
Par Christophe Collet, Senior Sales Executive, Vanguard L’augmentation des offre…
A la Une
Portrait du Chef Bertrand Jeanson
Photos Bertrand Jeanson © Château Brachet Bertrand Jeanson a une passion pour la…