Les trois qualités indispensables pour un leadership réussi

12 octobre 2020

Les trois qualités indispensables pour un leadership réussi

Être un leader, ce n’est pas une fonction, ni un titre officiel, mais un ensemble de comportements et d’attitudes, qui donnent envie à tout le monde de d’écouter et de se dépasser. Pour y arriver, le chemin est rude et escarpé, peut-être subirez-vous quelques égratignures en cours de route. Mais cela ne veut pas dire que vous n’en êtes pas capable ! Au contraire, un bon leader doit surmonter chaque obstacle pour réussir. Voici les trois qualités indispensables pour un leadership réussi !

La conscience

Parce qu’il ne s’agit pas de diriger pour diriger, il est important de prendre conscience des responsabilités qu’implique le choix de devenir un leader. Vous aurez sous votre contrôle plusieurs personnes. Ce sera à vous de les diriger sur la bonne voie, et de la bonne manière. À la première erreur, vous serez tenu pour responsable ! C’est pourquoi il faut soigner et développer votre leadership. Vous ne pouvez pas espérer qu’il fonctionne sans agir intelligemment !

De nombreux experts sociologues sont d’accord ; les effets d’un bon leader sur une société ne sont pas un mythe. Il est donc normal que de votre côté, il vous sera indispensable d’élaborer un plan d’action construit et organisé pour bénéficier de tels avantages.

L’innovation

De nos jours, l’innovation est la clé de la réussite. Le public ne s’intéresse plus aux produits déjà faits et surfaits ; leurs habitudes de consommation sont déjà fixées depuis longtemps, et ils n’ont pas envie de les changer. À moins que vous ne soyez le principal acteur de votre domaine, il y a de grandes chances pour qu’aucunes personnes n’aient envie de changer leur routine pour venir vers votre produit où votre service plutôt qu’un autre !

C’est pourquoi l’innovation est indispensable pour qu’une entreprise prospère. À elle seule, elle étonne, émeut et donne envie. Un bon leader poussera ses collaborateurs à s’impliquer dans la création d’une idée réellement innovante. Le climat de votre entreprise influe sur leurs travail et leurs envies, alors cultivez chez eux le besoin de vous aider et vous verrez que leurs capacités de travail deviendront époustouflantes !

Grâce à ce travail d’équipe, vous devrez un petit peu de votre réussite à vos employés, et eux seront tellement heureux d’avoir contribué à ce projet qu’ils redoubleront d’efforts pour le prochain !

L’empathie

Vous êtes le mentor de vos collaborateurs. Ils auront besoins de se sentir compris et à l’écoute avec la personne qui les dirige. Auriez-vous envie de satisfaire les attentes d’une personne qui ne vous accorde aucune considération ? S’ils ressentent de l’intérêt pour vos valeurs et vos objectifs, ils ressentiront à leur tour le besoin de vous aider. Utilisez les émotions de vos salariés pour les pousser à vous aider !

Vous avez désormais une meilleure idée de ce que représente le leadership, et quelques compétences indispensables à son bon fonctionnement !

Retrouvez l’ensemble des articles de la rubrique leadership ici

Recommandé pour vous

A la Une
Le Cercle du Journal Club : une initiative pour éclairer l’esprit des jeunes
À une époque où l’information est omniprésente mais souvent déformée, où les rés…
A la Une
Le tourisme européen change-t-il de cap ?
L’Europe traverse une mutation profonde de ses habitudes touristiques. Si …
A la Une
Autonomie stratégique européenne : rêve ou réalité ?
L’expression « autonomie stratégique » est devenue l’un des leitmoti…
A la Une
Muzinich & Co.: Weekly Update – Trop peu, trop tard
La semaine dernière a été marquée par une vague intense d’informations sur…
A la Une
L’arbre des « Sept Magnifiques » américaines ne cache-t-il pas la forêt du reste...
Par Kevin Thozet, membre du comité d’investissement de Carmignac Malgré un envir…
A la Une
Un monde nouveau, des dirigeants d’hier
Les images sont familières : un président qui peine à marcher, un sénateur qui n…