Les professions les mieux rémunérés en France sans le BAC

20 avril 2021

Les professions les mieux rémunérés en France sans le BAC

Bien que le BAC soit un diplôme important pour poursuivre des études universitaires, il est aujourd’hui possible de travailler, même sans BAC et de gagner un bon salaire. Vous n’avez pas le BAC ? Pas de panique ! Vous pouvez, avec une simple formation professionnelle, monter rapidement en compétences et trouver un emploi sans diplôme. De nombreuses professions sont très bien payées. Parmi lesquelles on peut citer :

Entrepreneur

Envie de créer votre propre entreprise ? Savez-vous que plus de 25 % des micro-entrepreneurs sont sans diplôme. Le Bac et les études universitaires n’ont jamais été les seuls moyens pour réussir. Vous avez une idée intéressante ? Vous êtes doué dans un domaine ? Vous pouvez, avec une petite somme d’argent, lancer votre propre entreprise et proposer vos prestations à des particuliers ou à des professionnels. Vous pouvez également externaliser la gestion de la comptabilité et recruter des personnes expérimentées.

Conducteur routier

C’est l’un des métier les mieux payés ! Vous adorez conduire et vous êtes As du volant ? Quoi de plus merveilleux que de passer ses journées dans son véhicule. Le conducteur routier gagne, en moyenne, entre 2 000 euros et 2500 euros net par mois.

La principale mission du conducteur routier consiste à transporter les marchandises en France et à l’étranger. Ce métier est accessible à tout le monde. Il suffit d’avoir un permis de conduire de type C ou EC. Vous pouvez aussi suivre certaines formations et faire des stages pour améliorer votre expérience professionnelle. Vous pouvez exercer ce métier en tant que salarié pour une entreprise ou en tant qu’indépendant.

Vendeur spécialisé

Nul n’a besoin de formation ou de diplôme pour devenir vendeur spécialisé ! Le secteur de la vente est l’un des secteurs les plus actifs et les plus ouverts aux débutants et aux profils juniors. Vous êtes passionné par les parfums et par les accessoires de beauté ? Vous pouvez déposer votre candidature dans un magasin de produits cosmétiques. Les vendeurs spécialisés gagnent, non seulement un bon salaire, mais aussi des primes sur le nombre de ventes réalisées.

Plombier

Les artisans plombiers peuvent gagner jusqu’à 3 000 euros net par mois. Vous pouvez exercer ce métier en tant qu’indépendant ou en tant que salarié. Le choix dépend des envies de chacun.

Pour devenir plombier, il faut suivre une formation. Vous pouvez choisir entre le CAP installateur de sanitaire et le CAP Installateur thermique. Une fois le CAP en poche, vous pouvez continuer vos études avec une formation diplômante (BTS génie sanitaire ou Brevet Professionnel/CAP+2 ans).

Serveur

Bien que le salaire des serveurs soit souvent basé sur le SMIC hôtelier mensuel (environ 1 700 euros brut par mois), ces derniers gagnent plus avec les pourboires. Les serveurs sont très bien payés et peuvent facilement doubler, voire tripler leurs salaires avec les pourboires et les heures supplémentaires.

Ce métier est accessible via un CQP (Certificat de qualification professionnelle). Vous pouvez choisir entre le CQP agent de restauration, le CQP barman ou encore le CQP employé d’étage.

Commercial

Le métier de commercial connait un succès grandissant. C’est un métier passionnant et accessible à tous les profils. Vous êtes doué en négociation et en communication. Le métier de commercial est alors fait pour vous !

Même avec des soft skills, vous pouvez réussir et vous pouvez avoir une carrière impressionnante. Les commerciaux touchent, en moyenne entre 50 000 euros et 60 000 euros par an.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Inside ici

Recommandé pour vous

A la Une
OAK WINE & GRILL : Une table d’exception
Photo © OAK WINE & GRILL Le OAK WINE & GRILL s’impose comme une adresse …
A la Une
La Fed devrait réduire ses taux en décembre,tout en conservant une certaine marge de...
Commentaires de Michael Krautzberger, Global CIO Fixed Income chez AllianzGI, en…
A la Une
Muzinich & Co.: Weekly Update – L’équipe de coupe
La semaine dernière a été marquée par une activité importante des banques centra…
A la Une
Prévision du FOMC de décembre: les incertitudes demeurent, la Fed n’est pas pressée de...
Photo Christian Scherrmann © DWS Par Christian Scherrmann, économiste américain …
A la Une
Capital-investissement : Des opportunités pour chaque investisseur
Par Dr Michel Degosciu Les investissements en private equity : des rendements at…
A la Une
Réunions de décembre des banques centrales : pic de pessimisme et pic d’optimisme
Par Kevin Thozet, membre du comité d’investissement Banque nationale suisse (BNS…