Les perspectives positives de l’AIE pour les véhicules électriques

4 juin 2023

Les perspectives positives de l’AIE pour les véhicules électriques

Mobeen Tahir, Director, Macroeconomic Research & Tactical Solutions, WisdomTree

« Une nouvelle économie de l’énergie propre est en train d’émerger, et elle émerge bien plus vite que beaucoup d’actionnaires, de responsables politiques, d’acteurs du secteur ou d’investisseurs ne le pensent aujourd’hui » – Fatih Birol, Directeur exécutif AIE, événement presse Perspectives mondiales sur les VE 2023, le 26 avril 2023.

L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a publié ses perspectives mondiales sur les véhicules électriques pour 2023 le 26 avril. Son évaluation de l’état du secteur est encourageante et ses projections pour la croissance du secteur sont enthousiasmantes. L’électrification des transports routiers est l’innovation disruptive que le secteur attendait. Il semble qu’un moment charnière ait été atteint.

Temps forts de 2022 et développements en 2023

Les ventes des véhicules électriques (VE) ont dépassé les 10 millions en 2022 (voir Graphique 1). Cela équivaut à 14 % de toutes les voitures neuves vendues en 2022, contre 9 % en 2021 et moins de 5 % en 2020. Cette tendance a continué au début de 2023 avec plus de 2,3 millions de VE vendus au premier trimestre, 25 % de plus qu’à la même période l’année d’avant. D’ici la fin de l’année, les ventes pourraient atteindre les 15 millions, avec une accélération prévue dans la seconde moitié de l’année[1].

La Chine reste le marché dominant, représentant environ 60 % des ventes de voitures électriques mondiales l’année dernière, suivie par l’Europe et les États-Unis. Néanmoins, on peut voir des signes prometteurs de croissance dans les marchés émergents tels que l’Inde, la Thaïlande et l’Indonésie, où les ventes de voitures électriques ont plus de triplé l’année dernière par rapport à 2021.

Source: Agence internationale de l’énergie, avril 2023. Les VEB sont les véhicules électriques à batterie Les VHR sont les véhicules hybrides rechargeables Les performances passées ne sauraient être un indicateur fiable des résultats futurs et tout investissement peut perdre de la valeur.

Les vents arrière clés

Le soutien politique à l’adoption de véhicule électrique n’a jamais été aussi important, et il continue de s’étendre. L’Union européenne a conçu des normes CO2 pour les voitures et les camionnettes alignées avec les objectifs 2030 fixés par le paquet Fit for 55. Aux États-Unis, la Loi sur la réduction de l’inflation (IRA) et la réglementation californienne Advanced clean cars II pourraient accélérer la transition vers 50 % de parts de marché de VE d’ici 2030[2].

L’innovation dans la construction de batterie semble également avoir été catalysée, au vu du fort soutien des responsables politiques et de l’adoption par les consommateurs. S’il est évident que les composants chimiques des batteries vont continuer à évoluer et qu’une plus grande efficacité va être atteinte, les développements au cours du processus, tels que les « batteries condensées » récemment lancées par CATL, sont remarquables et encourageants.

Le 19 avril 2023, le constructeur de batteries chinois CATL, qui compte parmi les plus grands noms du secteur mondial, a dévoilé une batterie à densité énergétique élevée, appelée « batterie condensée », à Auto Shanghai. CATL affirme que cette batterie pourrait non seulement accroître de manière significative la gamme de batteries des VE, mais pourrait aussi aider à électrifier les avions de passagers. Certes, de multiples paramètres inconnus demeurent concernant les affirmations des CATL, notamment en ce qui concerne les coûts et les délais de livraison, mais cela montre combien les constructeurs de batteries sont concentrés sur l’atteinte de nouveaux degrés d’efficacité.

Le développement de la concurrence, et ainsi du choix pour les consommateurs, facilite également l’adoption des VE. Le nombre de modèles de voitures électriques dans le monde a dépassé les 500 en 2022 : le chiffre a plus de doublé par rapport à 2018[3]. S’il demeure considérablement plus bas que celui des véhicules à moteur à combustion interne (ICE) sur le marché, cette prolifération de modèles augmente la concurrence au sein des fabricants d’équipement d’origine (FEO), ce qui pourrait participer à faire baisser les prix.

L’électrification, elle, va au-delà des voitures de particuliers. En 2022, plus de la moitié des immatriculations de véhicules à trois roues concernaient des VE. De la même manière, les ventes mondiales de véhicules utilitaires légers électriques ont augmenté de plus de 90 % en 2022 par rapport à l’année précédente[4]. Une croissance tout aussi encourageante est constatée dans d’autres segments du marché tels que les poids lourds et les bus.

Les prévisions

Même dans les scénarios de politiques déclarés de l’AIE (STEPS, un scénario conservateur qui ne prend en compte que les politiques existantes), la croissance des véhicules électriques devrait être importante cette décennie (voir Graphique 2). Partout dans le monde, les pays introduisent rapidement des interdictions en ce qui concerne la vente de véhicules ICE neufs. Certains pays, comme la Norvège, ont pris les devants en rendant ces interdictions effectives à partir de 2025. Pour de nombreux autres pays, les interdictions vont prendre effet entre 2030 et 2040. Il est ainsi raisonnable d’attendre une légère hausse globale des ventes des VE alors que nous avançons vers ces échéances.

Source : Agence internationale de l’énergie, avril 2023. Les VEB sont les véhicules électriques à batterie Les VHR sont les véhicules hybrides rechargeables Les données concernent le monde entier dans le « Stated Policies Scenario (STEPS) ». Les prévisions ne sont pas un indicateur des performances futures et tout investissement est soumis à des risques et des incertitudes.

L’un des principaux obstacles à l’adoption des VE est la disponibilité de vastes infrastructures de charge publiques. Heureusement, les infrastructures de charge se développent rapidement, bien qu’à des rythmes différents dans chaque pays. Dans l’ensemble, cependant, l’AIE a une vision optimiste du nombre des points de charge publiquement disponibles dans le monde d’ici 2030.

Source : Agence internationale de l’énergie, avril 2023. Les VEB sont les véhicules électriques à batterie Les VHR sont les véhicules hybrides rechargeables Données mondiales dans le « Stated Policies Scenario (STEPS) ». Les prévisions ne sont pas un indicateur des performances futures et tout investissement est soumis à des risques et des incertitudes.

Un renouveau de la concentration sur les chaînes d’approvisionnement

Selon l’AIE, la demande en batterie automobile lithium-ion (Li-ion) a augmenté d’environ 65 %, pour atteindre 550 gigawattheures (Gwh) en 2022, contre environ 330 Gwh en 2021, principalement en raison de la croissance des ventes des voitures électriques de particulier. En 2022, environ 60 % de la demande en lithium, 30 % de la demande en cobalt et 10 % de la demande en nickel étaient pour des batteries de VE. Seulement cinq ans plus tôt, ces taux étaient respectivement aux environs de 15 %, 10 % et 2 %.

Les véhicules électriques ne stimulent pas seulement la demande en batteries, mais aussi en matières premières sous-jacentes. Pour les investisseurs, cela signifie qu’une vision holistique des chaînes de valeur de l’automobile et de la batterie est justifiée en ce qui concerne l’étude de la mégatendance de l’électrification. Par exemple, la Chine tient une position dominante dans les deux chaînes de valeur et son rôle en ce qui concerne sa place dans la chaîne de valeur évolue rapidement. La Chine est le constructeur de batteries le plus important du monde, mais s’établit également rapidement dans le secteur des entreprises automobiles (FEO) avec l’émergence de marques telles que BYD.

Mais à mesure que la concurrence s’intensifie, que la réglementation se renforce et que l’innovation se poursuit, les chaînes d’approvisionnement se développent. Certains liens pourraient se briser quand d’autres pourraient se créer. Dans l’ensemble, c’est une période passionnante pour suivre cet espace.

Le présent document a été rédigé par WisdomTree et ses sociétés affiliées. Il ne constitue en aucun cas une prévision, une recherche ou un conseil en investissement, ni une recommandation, une offre ou une sollicitation d’achat ou de vente de titres ou bien d’adoption d’une quelconque stratégie d’investissement. Les opinions exprimées correspondent à la date de publication du document et peuvent varier selon les circonstances. Les informations figurant dans les présentes, y compris toute opinion qui y est exprimée, proviennent de sources exclusives et non exclusives. De ce fait, aucune garantie n’est donnée quant à l’exactitude ou à la fiabilité des informations. En outre, WisdomTree, toute société affiliée, un de leurs dirigeants, employés ou agents rejettent toute responsabilité en cas d’erreurs ou d’omissions (y compris la responsabilité envers toute personne pour cause de négligence). L’utilisation des informations contenues dans le présent document est laissée à la seule discrétion du lecteur. La performance passée ne constitue pas une indication fiable des performances futures. 

[1] Agence internationale de l’énergie Perspectives mondiales sur les VE 2023.

[2] Agence internationale de l’énergie Perspectives mondiales sur les VE 2023.

[3] Agence internationale de l’énergie Perspectives mondiales sur les VE 2023.

[4] Agence internationale de l’énergie Perspectives mondiales sur les VE 2023.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Business

Recommandé pour vous

A la Une
Crypto-Update – Réduction de l’offre par le halving du bitcoin
Le nombre maximal de 21 millions de BTC ainsi que le taux d’émission de no…
A la Une
De nouveaux leaders sur les marchés boursiers ?
Par Jon Bell, gérant obligations internationales, Newton (BNY Mellon IM) Les ban…
A la Une
Allianz Thematica élargit son portefeuille de thèmes avec l’ajout de «Génération Bien-être»
AllianzGI annonce l’introduction d’un nouveau thème dans son fonds multi-thémati…
A la Une
Potentiel de hausse modéré pour les actions – une forte concentration dans les portefeuilles...
Market & Macro Björn Jesch, Global Chief Investment Officer chez DWS Potenti…
A la Une
LA SANTÉ, UNE MÉGA TENDANCE DE LA DÉCENNIE
Le secteur de la santé est bien positionné pour être la méga tendance des années…
A la Une
Obligations vertes hybrides pour les services aux collectivités : Financer les objectifs climatiques
Par Luca Manera, Investment Manager, Asteria Investment Managers Dans la quête d…