Les investisseurs les plus fortunés du monde sont de plus en plus mobiles, car ils prévoient d’acquérir de nouvelles résidences dans le monde entier et recherchent des débouchés internationaux pour leurs actifs et leurs entreprises.
Le rapport « Global Wealth Hubs : Drivers of Diversification 2025 » de HSBC montre que les chefs d’entreprise fortunés partagent un état d’esprit mondial, dans lequel les frontières nationales et régionales sont considérées comme des opportunités plutôt que comme des obstacles.
Le rapport se fonde sur l’analyse d’une enquête menée auprès d’entrepreneurs fortunés (High Net Worth, HNW) et très fortunés (Ultra High Net Worth, UHNW) sur leur attitude à l’égard de leur patrimoine et de leurs entreprises sur les marchés internationaux. Il se concentre sur cinq grands centres mondiaux de la richesse, chacun ayant ses propres attraits, mais se complétant les uns les autres.
- La Suisse : La Suisse conserve son attrait pour tous les âges et tous les niveaux de richesse. Elle se classe au premier rang pour les entrepreneurs cherchant à transférer leur patrimoine personnel dans un nouvel endroit au cours des 12 prochains mois. Les personnes fortunées trouvent la Suisse toujours aussi attrayante, avec des flux de capitaux croissants entre la Suisse et les économies émergentes d’Asie et du Moyen-Orient, ainsi qu’avec des partenaires de longue date comme le Royaume-Uni.
- Hong Kong : Hong Kong se classe en tête pour les propriétaires d’entreprises ayant une résidence multiple. Elle fait également partie du plus grand corridor de richesse de notre étude, 49 % des entrepreneurs de Hong Kong ayant une résidence supplémentaire en Chine continentale.
- Singapour : Au cours des dernières décennies, Singapour a prospéré en tant que centre international de la richesse, en particulier auprès des entrepreneurs de la région. Le corridor de richesse Singapour-Inde est le troisième plus important dans notre recherche.
- Le Royaume-Uni : Le Royaume-Uni accueille le plus grand pourcentage d’entrepreneurs multirésidents interrogés sur les marchés occidentaux, et c’est le lieu le plus populaire pour les entrepreneurs les plus âgés et les plus riches interrogés qui envisagent de s’y installer.
- Les États-Unis : Les États-Unis restent un pôle d’attraction pour les riches et les chefs d’entreprise du monde entier, se classant à égalité en tête de l’enquête sur les 23 marchés cités par les entrepreneurs fortunés qui envisagent d’y établir une partie ou la totalité de leur entreprise.
Willem Sels, Chief Investment Officer de HSBC Global Private Banking and Wealth, a déclaré : « Nous ne voyons aucun signe de démondialisation du point de vue de l’investissement. En fait, le désir des entrepreneurs d’accéder à des opportunités en dehors de leur marché national s’accroît à un moment où de nombreux gouvernements adoptent une approche plus nationale d’un point de vue économique ou commercial. La diversification a pour but d’ouvrir des opportunités. »
Retrouvez l’ensemble de nos articles Business