Les géants du streaming à la conquête du marché indien

Les géants du streaming à la conquête du marché indien

12 octobre 2021

Pour de multiples raisons, certains pays représentent un véritable intérêt commercial pour les entreprises. C’est le cas de l’Inde qui avec ses 1,3 milliard d’habitants attire de nombreuses entreprises et firmes multinationales. En réalité, sa forte population fait de l’Inde un marché stratégique pour certains secteurs.

Secteur en pleine expansion, le streaming est utilisé par des milliers de personnes à travers le monde. Pour étendre leurs activités, les géants du streaming ont choisi de miser sur des territoires cibles, parmi lesquels l’Inde. En réalité, Netflix et Amazone sont présents dans plusieurs pays du monde, y compris l’Inde, depuis plusieurs années. Toutefois, dans l’optique de tirer un maximum de profit de ce grand marché, ils ont mis en place des stratégies afin de rendre leurs services plus accessibles. Diminution des tarifs, meilleure accessibilité des services, offres promotionnelles, bonus… Tout est mis en place par Netflix et Amazon pour conquérir le grand marché indien.

Le nouveau service d’Amazon : Prime Video Mobile Edition

Dans l’objectif de gagner le monopole du sous-continent que représente l’Inde, Amazon a tout récemment mis en place un nouveau service présentant de multiples avantages. Il s’agit d’une formule d’abonnement à prix revu à la baisse pour son service Prime Video. Dénommée « Prime Video Mobile Edition », cette nouvelle formule d’abonnement permet aux utilisateurs du service de streaming d’accéder à l’intégralité du catalogue d’Amazon en illimité. Néanmoins, cette offre aussi alléchante soit elle présente quelques contraintes pour l’utilisateur. En effet, elle est exclusivement réservée aux mobiles. Autrement dit, les utilisateurs ne peuvent y accéder que par smartphone.

En plus, les utilisateurs n’auront pas le plaisir de bénéficier d’images de haute qualité. Celles-ci sont affichées en qualité standard. D’un autre côté, il ne peut y avoir qu’un seul utilisateur par compte. Même si ces quelques points semblent ne pas être à l’avantage de l’offre, ils ne sont pas pour autant si importants quand on se réfère au coût du service lui-même. En réalité, pour faciliter l’accès à son offre généreuse, Amazon a songé à réduire considérablement son coût qui est de 89 roupies, soit à 1 euro. Amazon ne s’est pas limité à la réduction du prix de l’accès à sa formule. Pour augmenter ses chances, il a conclu un partenariat avec le premier opérateur mobile de l’Inde : Airtel. Ainsi, la souscription à la formule « Prime Video Mobile Edition » est synonyme de l’obtention de 6 Go de données mobiles. Les habitants ont donc plus de raisons de recourir à ce service qui est presque gratuit.

Par ailleurs, il existe une variante légèrement plus coûteuse du forfait Prime Video Mobile Edition. Celle-ci est disponible à 299 roupies, soit l’équivalent de 3,37€. Les avantages et les contraintes sont les mêmes que la formule initiale. La seule différence est qu’en plus des 6 Go, cette variante ajoute 1,5 Go supplémentaire pour chaque jour d’abonnement.

Amazon et Netflix en concurrence pour conquérir le marché indien

Actuellement, Netflix est le leader incontestable du streaming dans le monde entier. Cependant, il ne détient pas le monopole du marché. De nombreuses entreprises assez réputées sont également présentes dans le domaine. Parmi les plus grands concurrents de Netflix, Amazon se positionne en tête de liste. Ainsi, les deux ténors américains du streaming déploient des moyens pour s’étendre en Inde, un territoire connu pour son grand potentiel commercial. En réalité, le nouveau service « Prime Video Mobile Edition »  proposé par Amazon à l’endroit de la population indienne n’est rien d’autre qu’une idée reprise de Netflix.

En effet, en juillet 2020, Netflix avait testé une formule d’abonnement low cost en Inde. Dénommé « Mobile+ », ce service était disponible à 4,04€ par mois. L’objectif alors était de permettre à chaque indien disposant d’un smartphone de profiter des services de Netflix. Il s’agissait de voir si la population se montrerait favorable aux avantages supplémentaires qu’offre cette formule. Si Amazon s’est décidé d’emboîter le pas à son concurrent direct, c’est sans doute parce qu’il a compris l’intérêt commercial que représente cette stratégie.

À travers des offres agressives et compétitives, Netflix et Amazon comptent bien conquérir le marché indien. Dans tous les cas, à ce jour leur impact sur l’univers cinématographique de l’Inde n’est pas négligeable.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Business ici

Recommandé pour vous

A la Une
Digital nomad : ces métiers qui font rêver !
Plus qu’un métier, le digital nomad évoque plutôt un mode de vie. Ce dernier con…
A la Une
Classement 2021 des 5 pays en développement les plus performants
Il est vrai que les pays en développement ont plus de difficultés à se démarquer…
A la Une
Le BTP au rendez-vous de la transition écologique
Par Michel Ambert (Voici son mail : michelambert@protonmail.com) Un autre d…
A la Une
Analyses et perspectives du marché suisse des fonds
Photo © Banque Reyl Par Colin Vidal, Head of Business development Asset Ser…
A la Une
L’Inde, la nouvelle destination de choix pour les géants de la technologie
L’effondrement du système bipolaire a engendré l’émergence de nouveaux acteurs d…
A la Une
Comment les entreprises utilisent-elles TikTok pour le recrutement ?
Malgré ce que montrent les statistiques, TikTok peut toujours sembler un endroit…