Bien que l’adage “l’habit ne fait pas le moine” soit connu de tous, beaucoup de personnes tendent cependant à juger au premier regard. Présentation à un entretien de recrutement, accueil d’un nouveau collaborateur ou encore intégration au sein d’une nouvelle équipe sont autant de situations au cours desquelles vous pourriez inconsciemment juger mais aussi être jugé en seulement quelques minutes.
Faire une bonne impression en renvoyant une image de soi optimale au cours des premiers instants est un facteur déterminant à bien des égards. En effet, il est souvent difficile de changer l’image qu’une personne s’est faite d’un individu aux premiers instants. En outre, certaines qualités peuvent être analysées bien plus rapidement que d’autres. À titre d’exemple, la fiabilité compte parmi les traits de caractères qui sont souvent ressentis dès les premières secondes. Faire une bonne première impression favorise donc grandement vos futures interactions et peut avoir un impact considérable sur votre carrière.
Comment faire la meilleure première impression possible ?
Il existe de nombreuses clés qui peuvent vous permettre de travailler sur vous-même et sur votre façon de vous présenter afin de faire une excellente première impression ;
- Travaillez votre image physique et digitale : dans un contexte de monde du travail toujours plus digitalisé, il est primordial de travailler votre image virtuelle tout autant que votre image réelle. En effet, de très nombreux recruteurs vérifient l’image digitale des prospects avant même de les rencontrer afin de se renseigner sur ces derniers. Outre une apparence physique appropriée, veillez donc à prendre soin des photos que vous postez sur les différents réseaux sociaux publiquement accessibles. Pensez également à y mettre votre parcours professionnel en valeur et assurez-vous de toujours faire preuve de savoir-être et de politesse, dans la vie comme en ligne.
- Soyez vrai : s’il est bien évidemment important de pouvoir vous adapter à la personne ainsi qu’à la situation qui se présente à vous, il est toutefois fondamental que vous restiez toujours vous-même. Si vous reniez votre personnalité ainsi que vos valeurs pour vous forcer à ressembler à une toute autre personne, votre interlocuteur s’en apercevra rapidement, générant une perception négative quant à votre personnalité. De plus, rester vrai et sincère au cours de vos échanges vous permet d’envoyer un signe de fiabilité fort, un facteur primordial lors de tout échange professionnel.
- Ayez confiance en vous : la confiance en soi est un atout de taille lorsqu’il s’agit de faire bonne impression. Une personne sûre d’elle et de ce qu’elle vaut dégage une énergie bien plus appréciable que celle générée par quelqu’un qui semble perdu. Pour faire preuve de confiance en vous, c’est la communication non verbale qui prédomine : regard franc et droit, tête redressée, gestes affirmés, posture assurée et ouverte ou encore voix posée sont autant d’éléments sur lesquels vous pouvez travailler afin de renvoyer l’image d’une personne confiante sans pour autant faire preuve d’arrogance.
- Soyez attentif et ouvert : faire preuve d’une attitude ouverte et attentive face à vos interlocuteurs générera immédiatement en eux un sentiment de respect et de confiance à votre égard. Pensez également à faire preuve d’empathie et à utiliser vos propres émotions en vue de décrypter plus facilement celles des autres et d’ainsi permettre une communication sincère et fluide.
Seuls quelques dixièmes de seconde suffisent généralement à une personne pour se faire un avis quant à un interlocuteur qu’elle rencontre pour la première fois. Ce jugement se base le plus souvent sur un ensemble de ressentis subjectifs mais pourtant bien réels générés par un élément principal : la communication verbale et, plus importante encore en matière de première impression, la communication non verbale. Face à cette tendance naturelle de la majorité des êtres humains à analyser et à juger les autres dès le premier regard, il est essentiel que vous soyez attentif à votre image. Et ce notamment au cours de votre vie professionnelle lorsque vous postulez à un poste, que vous arrivez dans une nouvelle équipe ou encore lors d’une première rencontre avec un nouveau client.
Retrouvez l’ensemble de nos articles Inspiration