Les 5 qualités d’un super manager

Être un bon manager est la clé de la réussite professionnelle. Les managers écoutés et respectés font preuve de leadership. Le bon manager définit le rôle de chacun, travaille en toute harmonie avec ses collaborateurs et évite d’imposer ses idées.

Devenir manager est une réussite dans la vie professionnelle. Rester et réussir dans ce poste, nécessite non seulement de l’expérience, mais aussi une forte personnalité. Pour conduire l’équipe vers un objectif fixé, le cadre doit posséder certaines qualités. « Quelles sont les qualités requises pour être un super chef ? » Telle est la question que se posent de nombreux responsables !

  • Qu’est-ce qu’un super manager ?

Un super manager est, avant tout, un animateur d’une équipe. Il est capable de conduire son équipe vers des résultats bien définis. C’est lui qui coordonne le travail de ses collaborateurs et qui veille à ce que toutes les tâches soient réalisées correctement.

Le management est art qui s’apprend et se maitrise avec le temps. Savoir manager est un enjeu primordial. Tous les managers sont évalués sur leurs qualités et sur leurs relations avec les autres. Seuls les supers managers réussissent !

  • 5 qualités attendues d’un super manager
  • La positivité :

Le super manager porte un regard valorisant et positif sur les potentiels, les efforts et les progrès de ses collaborateurs. Source d’inspiration et d’énergie, il contribue au développement rapide de l’entreprise. Les supers managers adoptent une attitude positive même dans les situations les plus délicates. Ils préfèrent voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide !

  • La disponibilité :

Un super manager gère parfaitement son temps et accompagne en permanence ses collaborateurs. Il n’hésite jamais à prendre des initiatives et à coopérer. Ses collègues peuvent compter sur lui et lui faire confiance tout le temps. Le super manager est, avant tout, un manager bienveillant. Il réagit rapidement aux demandes de ses salariés pour les rendre plus productifs.

  • Le sens de l’écoute et la communication :

L’incompréhension entre le manager et son équipe nait souvent de la mauvaise communication. Le bon manager accorde une importance particulière à l’échange et s’intéresse aux points de vue des autres.  Il est toujours à l’écoute de ses collaborateurs pour les dynamiser et pour les encourager. L’écoute est un talent que seuls les supers managers ont réussi à développer. Ces dirigeants représentent parfaitement l’exemple à suivre au sein de l’entreprise.

  • La gestion du stress :

Être un super manager c’est être un dirigeant zen ! Le stress au travail résulte souvent d’une impression du manque de temps, des situations difficiles et des ambiances toxiques. Le super manager gère parfaitement ses équipes. Il possède une vision claire des tâches à réaliser et est toujours capable d’établir un excellent planning de travail. Il ne perd jamais son temps à vouloir tout contrôler.

  • La motivation :

La motivation au travail est indispensable pour exceller et pour être plus productif. Un bon manager veille à ce que ses salariés restent motivés en toutes circonstances.  Son rôle de responsable et d’animateur passe par la prise en compte des particularités de chacun de ses collaborateurs.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, Il n’y a pas de secret pour devenir un super manager ! Le plus important c’est de développer des qualités relationnelles comme la convivialité, l’empathie et l’écoute.

Retrouvez l’ensemble des articles de la rubrique Leadership ici

Retour haut de page