Les 5 grandes tendances du secteur des cryptomonnaies à surveiller en 2025

20 janvier 2025

<strong>Les 5 grandes tendances du secteur des cryptomonnaies à surveiller en 2025</strong>

Par Dovile Silenskyte, Director, Digital Assets Research, WisdomTree

Le Bitcoin a connu une année historique en 2024, consolidant sa position en tant que catégorie d’actifs pleinement institutionnalisée.

À l’échelle mondiale, les flux institutionnels vers les produits indiciels cotés en bourse (exchange-traded products, ETP) physiques Bitcoin ont frôlé les 35 milliards de dollars[1], signalant une évolution significative dans la manière dont les investisseurs traditionnels perçoivent les cryptomonnaies. En continuant d’améliorer les profils rendement-risque des portefeuilles, le Bitcoin a attiré davantage d’investisseurs institutionnels, redessinant ainsi les contours du paysage financier.

L’année 2025 promet de formidables évolutions dans l’écosystème des cryptomonnaies. Voici les cinq grandes tendances du secteur des cryptomonnaies à surveiller.

1. La crainte de se faire distancer

L’époque à laquelle le Bitcoin était considéré comme un investissement de niche est désormais révolue. L’adoption institutionnelle déclenche une dynamique qui pousse les acteurs hésitants à se repositionner. Les portefeuilles incluant des allocations en Bitcoin affichent des performances supérieures par rapport à ceux qui en sont dépourvus, ce qui souligne son importance croissante.

Illustration 1 : Le Bitcoin dans un portefeuille multi-actifs

 Portefeuille mondial 
60/40
Portefeuille
1 % Bitcoin
Portefeuille
3 % bitcoin
Portefeuille
5 % Bitcoin
Portefeuille
10 % Bitcoin
Indice MSCI AC WorldBloomberg MultiverseBitcoin
Rendement annualisé5,77 %6,46 %7,83 %9,20 %12,57 %9,07 %0,56 %56,24 %
Volatilité8,79 %8,86 %9,14 %9,62 %11,42 %13,94 %5,05 %67,28 %
Ratio de Sharpe0,480,550,680,790,960,54-0,200,81
Ratio d’information 1,011,011,011,00   
Bêta70 %71 %73 %75 %81 %100 %24 %181 %

Source : Bloomberg, WisdomTree. Du 31 décembre 2013 au 30 novembre 2024. En USD. Sur la base des rendements quotidiens. Le portefeuille mondial 60/40 est composé à 60 % du MSCI All Country World et à 40 % du Bloomberg Multiverse. Vous ne pouvez pas investir directement dans un indice. Les performances historiques ne garantissent pas les performances futures, et tout investissement est susceptible de perdre de la valeur.

Sachant la capacité du Bitcoin à améliorer significativement les profils rendement-risque des portefeuilles, les gestionnaires d’actifs sont confrontés à un choix clair : intégrer le Bitcoin dans les portefeuilles multi-actifs ou risquer de prendre du retard au sein d’un paysage financier en évolution rapide. La concurrence devrait s’intensifier en 2025, les clients souhaitant en effet s’exposer à cette puissante cryptomonnaie.

2. Élargir les possibilités d’investissement cryptographique

En 2024, les avancées réglementaires ont ouvert la porte aux ETP physiques Bitcoin et Ether sur les principaux marchés développés. Un cap très important a ainsi été franchi en direction de la généralisation des cryptomonnaies, les investisseurs institutionnels et particuliers pouvant désormais y accéder de manière transparente.

Illustration 2 : Actifs sous gestion (ASG) en ETP crypto physiques et flux nets à l’échelle mondiale en 2024

Source : Bloomberg, WisdomTree. 2 janvier 2025. Les performances historiques ne garantissent pas les performances futures, et tout investissement est susceptible de perdre de la valeur.

Il faut s’attendre à ce que ce momentum s’accélère en 2025, l’environnement réglementaire des cryptomonnaies aux États-Unis devenant plus favorable, et les principaux marchés développés suivant la direction prise par l’Europe en approuvant des ETP liés aux altcoins[2] tels que Solana et XRP. Compte tenu de leur utilité claire et de leur adoption croissante, ces altcoins constituent de solides candidats pour les véhicules d’investissement institutionnels.

Cette prochaine vague d’ETP liés aux altcoins étendra la diversité des opportunités d’investissement cryptographique et intégrera encore davantage les cryptomonnaies dans le système financier mondial.

3. La maturité croissante de l’écosystème de couche 2 Ethereum

Le rôle d’Ethereum en tant que pilier de la finance décentralisée (DeFi), des jetons non fongibles (NFT) et du Web3 est inégalé. Ses défis sur le plan de l’évolutivité demeurent toutefois un obstacle. Les solutions de couche 2, telles qu’Arbitrum et Optimism, transforment l’évolutivité et la facilité d’utilisation d’Ethereum en permettant des transactions plus rapides et moins coûteuses.

En 2025, les récentes mises à niveau d’Ethereum, telles que la mise à niveau « Proto-Danksharding » (introduite dans la mise à niveau « Dencun »), favoriseront encore davantage l’adoption des solutions de couche 2. Plusieurs innovations, telles que la plateforme de paiement de couche 2 de Visa, qui exploite Ethereum pour les transactions transfrontalières instantanées, mettront en lumière l’évolution de cette plateforme.

Il faut s’attendre à ce que l’écosystème de couche 2 Ethereum alimente des cas d’usage dans le monde réel, allant des actifs tokenisés aux jeux décentralisés, ce qui positionnera cet écosystème en tant qu’infrastructure d’une économie numérique véritablement évolutive.

4. Les stablecoins : une passerelle entre la finance et la blockchain

Les stablecoins deviennent actuellement indispensables au système financier mondial, offrant à la fois la stabilité des actifs traditionnels et l’efficacité de la blockchain. Les plateformes telles qu’Ethereum dominent le paysage des stablecoins en hébergeant plusieurs stablecoins incontournables tels que Tether (USDT) et USD Coin (USDC), qui permettent de réaliser chaque jour plusieurs milliards de transactions.

Illustration 3 : Les principales chaînes de stablecoins

Source : Artemis Terminal, WisdomTree. 5 janvier 2025. Les performances historiques ne garantissent pas les performances futures, et tout investissement est susceptible de perdre de la valeur.

À mesure que nous avancerons dans l’année 2025, les stablecoins interagiront de plus en plus avec des écosystèmes de blockchain tels que Solana et XRP. L’infrastructure extrêmement rapide et peu coûteuse de Solana en fait une solution idéale pour les paiements et les transferts de fonds en stablecoins, tandis que l’accent placé par le Ledger XRP sur l’efficacité transfrontalière en fait un leader pour les règlements internationaux. L’adoption institutionnelle progressant et les applications de DeFi étant en plein essor, les stablecoins constitueront le pilier d’un écosystème financier fluide et interconnecté.

5. La tokénisation : redéfinir la propriété et révolutionner la finance

La tokénisation est vouée à redéfinir la manière dont nous pensons la propriété et la valeur. En convertissant en jetons numériques des actifs tangibles tels que l’immobilier, les marchandises, les actions et les œuvres d’art, la tokénisation élimine les barrières à l’entrée, et crée une liquidité sans précédent.

La tokénisation se développera considérablement en 2025, permettant aux investisseurs de posséder des fractions d’actifs de grande valeur. Plusieurs plateformes telles que Paxos Gold et AspenCoin démontrent d’ores et déjà comment la tokénisation peut révolutionner les marchés de l’or et de l’immobilier de luxe. L’intégration d’actifs tokenisés dans la DeFi libérera de nouvelles opportunités financières, telles que l’utilisation de biens immobiliers tokenisés comme garantie pour les prêts. À mesure que la tokénisation progressera en maturité, elle transformera des secteurs allant du capital-investissement au capital-risque, créant ainsi un système financier plus inclusif et plus efficace.

À des fins de clarté, la tokénisation vient compléter les cryptomonnaies en élargissant les cas d’usage de la blockchain pour inclure des applications réelles.

Perspectives

En 2025, les cryptomonnaies devraient connaître une année décisive grâce à la convergence entre innovation, réglementation et adoption. Le Bitcoin pourrait consolider son statut de valeur refuge, Ethereum pourrait être adopté massivement et la tokenisation pourrait libérer des liquidités sur des marchés inexplorés. L’écosystème crypto est sur le point de connaître une croissance exceptionnelle. Les opportunités sont plus claires et plus convaincantes que jamais pour les investisseurs et les institutions.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Business

Recommandé pour vous

A la Une
TRUMP 2.0 : EST-CE LA FIN DE L’INVESTISSEMENT DURABLE ?
Par Lloyd McAllister, Responsable de l’investissement durable, Carmignac À…
A la Une
«Le bonheur et le malheur des marchés de capitaux dépendent à nouveau principalement des...
Photo Vera Fehling © DWS Marché et macroVincenzo Vedda, Global Chief Investment …
A la Une
Retrouver le sens de la communauté
Nous vivons une époque paradoxale. Jamais l’humanité n’a été aussi connect…
A la Une
WisdomTree lance le fonds Strategic Metals UCITS ET
L’ETF offre une exposition étendue aux métaux nécessaires pour la transition éne…
A la Une
Muzinich & Co.: Weekly Update – Point de pression
Depuis le début de l’année, les rendements des obligations d’État on…
A la Une
L’impact de l’intelligence émotionnelle
L’intelligence émotionnelle (IE) est aujourd’hui reconnue comme une compétence e…