L’engagement des femmes en philanthropie

4 novembre 2021

L’engagement des femmes en philanthropie

L’invention de la philanthropie au début du 19ème siècle en France et aux Etats Unis, a permis progressivement aux femmes de trouver leur place dans ce domaine. On connait depuis toujours la sensibilité des femmes pour des causes d’utilité publique. En effet, ce sont elles qui sont les plus actives dans les œuvres caritatives ou lorsqu’il s’agit d’apporter de la bienveillance ou de la bienfaisance dans ce monde. Dès lors, quelles sont aujourd’hui leurs actions en matière de philanthropie

Le sens littéral du mot « philanthrope » signifie amour de l’humanité. Aujourd’hui la philanthropie désigne l’ensemble des dons librement consentis par des acteurs privés en faveur de l’intérêt général. Les grandes figurent actuelles de la philanthropie sont Bill Gates et Warren Buffet qui ont donné une grande part de leur fortune à des fondations en faveur de la santé et de l’éducation. Au départ de la philanthropie ce sont les hommes qui étaient les acteurs principaux dans le domaine jusqu’à voir apparaitre progressivement des femmes qui grâce à leur émancipation progressive et des héritages colossaux ont pu se forger une place à côté des fondations et institutions bien organisées de l’époque inventées par des grandes figures masculines. 

Comment l’engagement des femmes en philanthropie est intervenu ?

La philanthropie des femmes a une histoire longue, du moyen âge à la renaissance, ce sont elles qui se sont investies dans la bienfaisance religieuse. L’arrivée de la libération de la femme, l’égalité des revenus homme femme, la professionnalisation, l’accès au niveau d’instruction plus élevé, ont permis à ces dernières de prendre une place de plus en plus forte dans la philanthropie et marquer leurs actions dans ce domaine. L’âme sensible des femmes que l’on connait plus généreuses et plus investie dans des causes nobles telles que la lutte contre la pauvreté, aide aux familles dans le besoin ou immigrés et réfugiés grâce au bénévolat ou des action collectives.

Les femmes plus investies physiquement et financièrement que les hommes

Partout dans le monde la philanthropie est très active pour venir en aide à ceux qui sont dans le besoin et ce ne sont pas les plus riches qui donnent car de nombreux particuliers homme et femmes contribuent fortement à hauteur de leurs moyens. Le constat dans de nombreux pays est le même, les trois quarts de la main d’œuvre du secteur de la bienfaisance et sans but lucratif sont des femmes, même si leurs revenus sont inférieurs par rapports à leurs homologues masculins elles n’hésitent pas à donner plus d’argent pour les œuvres caritatives.

Les femmes plus généreuses certes mais qui n’hésitent pas à donner de leur temps en plus de leur argent pour générer des ressources pour le bien commun. Alternative au modèle marchand et à la redistribution publique, la philanthropie favorise par le don privé des actions sociaux culturelles. Les femmes n’hésitent pas également à faire profiter de leur position politico sociale lorsque leur situation le permet pour faire progresser la société.

Les femmes plus libres aujourd’hui dans leurs actions ?

On connait le rôle des personnalités politiques fortes féminines qui usent de leur notoriété pour mener des actions de bien publique. Cependant, les femmes n’ont pas encore atteint une entière indépendance en matière de philanthropie. En effet, leur rôle est très souvent invisibilisé. Les épouses des hommes riches qui n’hésitent pas à donner d’importantes sommes d’argent pour des causes charitables, avouent avoir des difficultés à se démarquer de leur mari charismatique et à faire entendre leur voix. Les médias s’intéressent beaucoup plus à des donateurs masculins qui par la même occasion sont des grandes figurent de notre siècle tel que Mark Zuckerberg le fondateur de Facebook, qu’à des petites initiatives portées par des femmes.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Fortune ici

Recommandé pour vous

A la Une
BlackBerry : la descente aux enfers semble terminée
BlackBerry est au sommet de sa gloire dans les années 2000.  La marque lége…
A la Une
Le métavers : le prochain grand saut technologique
Un monde parallèle dans lequel vous pouvez entrer grâce à un casque de réalité v…
A la Une
Actualité sur les semi-conducteurs : nouvel épisode
Par Chris Gannatti, Global Head of Research, WisdomTree Nous avons récemment écr…
A la Une
L’avenir du conseil financier — l’homme et la machine: l’opinion de la clientèle sur...
Par Christophe Collet, Senior Sales Executive, Vanguard L’augmentation des offre…
A la Une
Portrait du Chef Bertrand Jeanson
Photos Bertrand Jeanson © Château Brachet Bertrand Jeanson a une passion pour la…
A la Une
L’avenir du conseil financier — l’homme et la machine: l’opinion de la clientèle sur...
Par Christophe Collet, Senior Sales Executive, Vanguard L’augmentation des offre…