L’engagement bénévole des salariés : un scénario gagnant pour tous ?

28 octobre 2022

L’engagement bénévole des salariés : un scénario gagnant pour tous ?

De nos jours, le bénévolat prend une ampleur croissante et les entreprises sont de plus en plus nombreuses à développer des programmes pour susciter et faciliter l’engagement de leurs salariés. Cette démarche a de nombreux bénéfices, tant pour les organisations elles-mêmes que pour l’entreprise tout entière. En effet, les associations ont désormais besoin de bénévoles disposant de compétences plus précises et d’un professionnalisme croissant. Les entreprises elles-mêmes retirent en outre des bienfaits de cet engagement. Dès lors, comment peuvent-elles favoriser l’engagement bénévole de leurs salariés ? Quels bénéfices peuvent être attendus de la démarche ? Est-ce toujours un processus gagnant pour tous ? Faisons le point dans cet article.

Favoriser l’engagement bénévole des salariés

Pour favoriser l’engagement de ses salariés, une entreprise peut jouer un rôle facilitateur de différentes façons.

·      Faciliter l’engagement personnel des salariés

En premier lieu, l’entreprise peut favoriser directement l’engagement bénévole en payant des heures de mise à disposition dans des associations locales. En outre, l’entreprise peut proposer elle-même des organisations dans lesquelles les salariés peuvent effectuer des actions bénévoles en dehors de leurs heures de travail. Elle peut également mettre en place des horaires assouplis, en laissant des plages de temps libre dédiés au bénévolat. Une fois l’engagement mis en place, les salariés concernés peuvent être valorisés par la communication interne, avec par exemple la publication de portraits de bénévoles. Il est également intéressant de valoriser la participation dans les plans de carrière du personnel, créant ainsi une passerelle entre l’expérience bénévole et les parcours professionnels. Les compétences acquises peuvent en effet enrichir une carrière et trouver leurs pendants dans l’entreprise.

·      Proposer des programmes spécifiques d’engagement

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises proposent directement un programme d’engagement pour leurs salariés. Souvent, il s’agit de bénévolat de compétences. Les salariés bénévoles interviennent alors auprès d’associations sur le temps de travail, pour les faire profiter de leurs compétences dans le cadre d’un projet particulier.

L’entreprise peut également chercher à susciter des vocations en communicant sur la vie associative. Ainsi, des ateliers organisés en interne peuvent expliquer comment s’investir. Plus directement, la direction peut également financer une partie de la vie associative en créant ou en rejoignant une fondation d’entreprise, ou bien proposer la création d’une association par les salariés. Elle leur apportera une aide dans ce projet, en donnant des facilités horaires et en prenant en compte cet investissement lors des entretiens individuels. Il est également possible d’organiser des évènements comme des courses solidaires ou des rencontres sportives, auxquelles participent les salariés volontaires et de reverser ensuite les bénéfices à une association choisie.

Les bénéfices du bénévolat au sein d’une entreprise

Développer l’engagement bénévole des salariés apporte des retombées positives à multiples égards.

·      Pour l’entreprise

L’entreprise devient un véritable vecteur d’engagement citoyen. Ce faisant, sa notoriété et sa légitimité sur son territoire se renforcent et son image s’améliore. Permettre à ses salariés d’intervenir dans des structures associatives de son secteur peut aussi aider de futurs partenariats utiles. À l’interne, la bienfaisance augmente le dynamisme des collaborateurs ; ils améliorent ainsi leur  image d’eux-mêmes et ont une vision plus positive de leurs capacités. Cela impacte aussi favorablement l’image de l’employeur, ce qui soutient l’émergence d’un sentiment d’appartenance à l’entreprise et un engagement renforcé susceptible de réduire le turn-over. La responsabilisation engendrée par l’engagement peut également se traduire par une hausse de l’efficacité professionnelle et de la cohésion des équipes.

·      Pour les salariés

Pour les salariés, pouvoir s’investir dans des actions d’utilité sociale est source d’enrichissement personnel. La recherche de sens apparaît en tête des raisons pour lesquelles les actifs deviennent bénévoles. Le plaisir d’apporter ses compétences et le travail en équipe sont ensuite les motivations les plus souvent exprimées. Les salariés gagnent en expérience et en compétences, travaillent en équipe, prennent des responsabilités et des initiatives, notamment dans le cadre de la gestion de projets ou de la recherche de partenariats. Ils s’ouvrent ainsi à d’autres horizons et tissent de nouvelles relations qui peuvent devenir des contacts professionnels prometteurs.

Le bénévolat des salariés : une démarche toujours gagnante ?

Les études réalisées sur le sujet montrent que les salariés, dont les employeurs proposent des programmes d’engagement, considèrent que leur environnement de travail est plus positif. Cependant, cela vaut essentiellement quand le bénévolat est complètement volontaire et non pas imposé plus ou moins directement par la hiérarchie. En effet, la pression de participer à des actions enlève la motivation intrinsèque de la démarche. Enfin, l’impact reste incertain quand l’engagement est ponctuel, ou uniquement à court terme. L’intérêt retombe alors trop rapidement pour avoir de réels bénéfices pour l’entreprise.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Inside

Recommandé pour vous

A la Une
La persévérance, maître-mot de l’investissement en valeurs technologiques
Par Torsten von Bartenwerffer, Co-Head Multi Asset Solutions chez Fisch Asset Ma…
A la Une
Les clés pour faire une bonne première impression
Bien que l’adage “l’habit ne fait pas le moine” soit connu de tous, beaucoup de …
A la Une
Perspectives 2023 : des opportunités existent malgré les inquiétudes
Photo Raphaël Gallardo © Carmignac Aux États-Unis, une récession plus tardive ma…
A la Une
Comment améliorer sa concentration au travail ?
Une bonne concentration est essentielle en vue de réaliser toute tâche avec succ…
A la Une
DWS Market Outlook 2023 : Le rendement des actifs à risque doit être supérieur...
« Se demander dans quelle mesure et à quelle vitesse l’inflation peut…
A la Une
Rompre avec les mauvaises habitudes
Nous avons tous des habitudes. Bien que la plupart d’entre elles soient sans con…