Leadership – Comment faire enfin de l’ambition une vertu féminine ?

Par Valérie Martin

Appelées à tort le sexe faible, les femmes ont longtemps été sujettes à de nombreuses injustices et préjugées sur la façon dont elles devaient se tenir ou se comporter. L’ambition des femmes a pour ainsi dire longtemps été critiquée, car perçue comme un danger pour la société. Comment donc déconstruire cette pensée collective qui voudrait que la femme soit dépourvue de toute ambition ? Comment faire de l’ambition une vertu féminine ?

Les causes d’un problème sociétal

Si pendant longtemps, les femmes ont été cantonnées à une posture d’individus ou d’êtres devant être dépourvus de toute ambition, c’est bien évidemment en raison des nombreuses contraintes que leur a imposées la société pendant des siècles. Ces contraintes se manifestent à travers l’éducation donnée aux enfants dès le plus bas âge. L’homme étant éduqué comme celui qui devra travailler pour nourrir et faire vivre la famille, et la femme devant rester sagement à la maison pour s’occuper des enfants et de la maison.

Avec cette répartition genrée des rôles dans la société, l’ambition, l’impétuosité ou même la ruse étaient très vertus appréciées chez hommes et très encouragées dès le plus bas âge chez les garçons, tandis que les femmes devaient plutôt se contenter de soumission et de modestie. Quoi de plus logique d’ailleurs ? La modestie et l’ambition pourraient-elles faire bon ménage chez le même individu ? Bien que nous vivions aujourd’hui dans une société bien plus émancipée et ouverte en ce qui concerne les femmes, ce problème demeure et se perpétue à travers l’éducation. Cela se ressent encore plus dans le monde des affaires, car dans ce milieu, l’ambition est perçue comme une force pour les hommes (la modestie quant à elle une faiblesse), mais est taboue, voire réprimandée chez les femmes, celles-ci devant se contenter d’être modestes. Comment donc se débarrasser d’un mal et d’un problème aussi ancré dans la société ?

Comment encourager l’ambition chez les femmes ?

Développer l’esprit d’ambition chez les femmes ainsi que l’acceptation de l’ambition féminine comme quelque chose de tout à fait normal demeurera un combat difficile, tant les stéréotypes genrés sont profondément ancrés dans l’inconscient collectif de la plupart des membres de la société. Cependant, tout espoir n’est pas perdu, et une seule chose permettra de faire de l’ambition une vertu féminine : l’éducation.

En effet, pour une réelle avancée des choses, il sera nécessaire d’apprendre dès le bas âge aux enfants et aux filles surtout, que l’ambition féminine n’a rien de négatif ou de mauvais. Il sera nécessaire que les enfants comprennent qu’une femme ambitieuse n’est pas nécessairement une femme vénale, cynique ou froide, et que les filles ont tout autant le droit d’avoir des projets, des rêves et des ambitions au même titre que les hommes. Il s’agira à cette étape de libérer aussi bien les femmes comme les hommes de ces prisons genrées que leur a créées la société depuis des lustres.

Aussi, favoriser la mixité entre filles et garçons aussi bien à l’école que dans les lieux publics permettra de déconstruire ces stéréotypes qui donnent l’impression aux femmes que l’ambition est une prétention. Pour un réel changement dans la société à l’égard des préjugés et des blocages à l’ambition féminine, un réel travail sur l’éducation afin d’apprendre aux jeunes filles et aux jeunes garçons à se départir de ces idées et stéréotypes rétrogrades est nécessaire. C’est seulement à travers une telle démarche que ce problème profondément ancré dans nos sociétés pourra être résolu une bonne fois pour toutes.

Retour haut de page