Leadership au féminin : Et la femme s’imposa

Leadership au féminin : Et la femme s’imposa

13 septembre 2020

Aujourd’hui, l’égalité homme/femme n’est plus un sujet à débat. La société a suffisamment évolué pour permettre aux femmes d’acquérir les droits qu’elles méritent, ainsi que pour leur permettre d’accéder aux plus hauts niveaux de responsabilités dans le monde du travail. Mais si c’est aujourd’hui une réalité en France, nous verrons que cela n’a pas été toujours le cas …

Il faut savoir que le domaine de l’entrepreneuriat est un bon repère à prendre pour comprendre à quel point un pays est développé, et pas forcément pour les raisons auxquelles on pense en premier. On pourrait en effet s’imaginer que l’on pourrait juger le degré de développement d’un pays au nombre de start-ups ou de grandes entreprises s’y trouvant.

Mais en réalité, l’un des meilleurs moyens de savoir à quel point un pays est socialement développé est d’analyser la place de la femme dans le monde du travail : est-elle vraiment au même niveau que les hommes ? Ou est-elle bloquée sous un plafond de verre ?

Dans cet article, nous allons voir de quelle manière la société a évolué sur ce point, et ce que l’on peut attendre de l’avenir quant à la place de la femme dans le monde de l’entrepreneuriat.

S’il y a bien une chose sur laquelle tout le monde sera d’accord, c’est bien sur le fait que la société dans laquelle nous vivons a toujours été machiste. En effet, n’oublions pas que les femmes disposent du droit de vote depuis moins de 100 ans, et que depuis toujours, les femmes sont considérées (plus ou moins implicitement) comme étant inférieures aux hommes. L’entrepreneuriat est la parfaite illustration de cette injustice sociale.

L’entrepreneuriat, un domaine historiquement réservé aux hommes

En effet, ce domaine est historiquement réservé aux hommes. Il n’y a qu’à regarder combien de femmes sont à la tête des plus grandes entreprises au monde pour s’en rendre compte : Apple, Amazon, Facebook ou Microsoft, toutes ces entreprises sont dirigées par des hommes. Et si les PDG de ces entreprises sont des hommes, c’est bien parce que ces derniers sont depuis toujours plus incités à entreprendre que les femmes.

Heureusement, la société évolue dans le bon sens en matière d’égalité hommes/femmes, et cela se traduit par une augmentation significative du nombre de femmes aux plus hauts postes à responsabilités. On constate en effet que de plus en plus de femmes dirigent, innovent et emploient. Et même si l’égalité parfaite et naturelle n’est pas encore totalement respectée, nous nous en approchons à grands pas.

Retrouvez l’ensemble de la rubrique Leadership ici

Recommandé pour vous

A la Une
Interview de Julie Huguet: « Ce qu’on appelle le freelancing est un mouvement, une manière...
Photos © Coworkees Julie Huguet – Co-Founder & CEO de Coworkees Internationa…
A la Une
Sommes-nous tous égaux face aux répercussions économiques du Covid-19 ?
L’impact du COVID-19 est, non seulement psychologique, mais aussi économiq…
A la Une
Les professions les mieux rémunérés en France sans le BAC
Bien que le BAC soit un diplôme important pour poursuivre des études universitai…
A la Une
Lightrock investit dans la société leader en solutions pour le climat South Pole
Avec un investissement de plusieurs millions d’euros, l’investisseur d&rsq…
A la Une
Classement 2021 des 6 pays ayant le meilleur système de santé au monde
Le début de l’année 2020 a été une épreuve pour le système de santé mondial face…
A la Une
Comment les marques peuvent-elles continuer à exister ?
La crise sanitaire de la Covid-19 a contribué à l’affaiblissement des lien…