Le succès de l’entreprise n’appartient pas qu’à vous

7 juillet 2021

Le succès de l’entreprise n’appartient pas qu’à vous

Avoir du leadership est important, cependant il faut intégrer le fait que vous n’êtes pas l’unique acteur de votre succès. En effet, l’entreprise a besoin d’une vision stratégique mais si vous ne pouvez pas vous reposer sur vos employés, cela ne vous mènera guère loin. Vous n’êtes pas l’unique acteur de votre succès. Trop d’entrepreneurs pensent que leur réussite ne tient qu’à eux seuls. Or, l’entreprise repose sur vous et vos salariés qui devez rassembler vos efforts pour atteindre l’objectif commun.

Si votre entreprise éprouve des difficultés, vos collaborateurs vous seront d’une aide précieuse pour redresser la barre et poursuivre les objectifs de croissance. La culture du sentiment d’appartenance de ses collaborateurs profite à tous, une transparence sur les objectifs vous aidera à mener à bien vos projets. Quels sont les facteurs pour une bonne « success story » ?

Adopter des valeurs solides :

Il est important d’avoir une devise, un moteur, une idée centrale. Un bon dirigeant est celui qui sait partager, communiquer, mobiliser, déléguer. Le succès repose sur ces aptitudes fondamentales. Il ne faut pas oublier que garder une équipe soudée c’est accélérer sa productivité. Développer son entreprise c’est se mettre à l’écoute de ses collaborateurs, se rendre disponible, prévenir les conflits internes grâce à une communication efficace. En cas d’échec, apprenez de vos erreurs et n’oubliez pas que toute expérience aide à évoluer et à grandir sur tous les plans. Néanmoins, en cas de victoire, félicitez votre équipe pour cette réussite pour la récompenser de ses efforts.

Savoir s’entourer des meilleurs collaborateurs :

Afin d’atteindre les objectifs il faut bien évidement savoir s’entourer. Assurer la pérennité de son entreprise c’est réussir à trouver les bons éléments pour constituer son équipe. Chaque domaine d’activité nécessite l’intervention d’une personne compétente qui saura remplir les missions sans que vous vous en préoccupiez. Certains dirigeants pensent que cela est trop couteux d’engager des profils qui nécessitent une rémunération au-dessus de la moyenne, voire d’embaucher plus. Ainsi, ils font le choix de surcharger les collaborateurs présents jusqu’à épuisement. Or, investir dans de bons collaborateurs est un gage de rentabilité sur du long terme.

Déléguer et renforcer la confiance dans son équipe :

La réussite d’une entreprise est à l’image des gens qui y travaillent. Les plus grandes entreprises mondialement connues, ont su s’entourer d’employés talentueux et qualifiés. Il ne faut pas hésiter à donner envie à son équipe de progresser et de lui donner les outils pour y arriver. La formation est le meilleur des investissements pour le développement et la longévité de votre activité. Ainsi, instaurer un climat de confiance avec son équipe entraine une implication active de chaque collaborateur et contribue à son épanouissement personnel et professionnel. Les collaborateurs les plus heureux au travail, sont ceux qui font fructifier l’activité.

En définitive, partager le succès avec son équipe est un gage de santé pour son entreprise mais aussi pour ses collaborateurs qui seront moins enclins à la démotivation, arrêts de travail, démissions, etc… 

Retrouvez l’ensemble de nos articles Décryptage ici

Recommandé pour vous

A la Une
La première et unique cotation sur SIX d’un ETF exclusivement exposé à la défense...
La stratégie WisdomTree Europe Defence UCITS ETF a dépassé le milliard d’actifs …
A la Une
Entreprendre autrement
À l’heure où le monde cherche à concilier performance économique et utilité soci…
A la Une
CARMIGNAC: BCE – AVRIL 2025
Par Kevin Thozet, membre du comité d’investissement Les prix du pétrole et du ga…
A la Une
BCE: les risques pesant sur l’économie ont ouvert la voie à une baisse des...
Photo Ulrike Kastens © DWS Par Ulrike Kastens, Senior Économiste Europe La BCE a…
A la Une
Berenberg : commentaire en amont de la conférence de la BCE
Par Félix Schmidt, Senior Economist À la lumière des nouveaux droits de douane a…
A la Une
Muzinich & Co.: Le paradoxe brésilien: la politique contre le potentiel
Par Warren Hyland, gestionnaire de portefeuille chez Muzinich & Co., et Marc…