Bitcoin, la crypto monnaie qui a eu des difficultés ces derniers temps, a obtenu mercredi l’approbation ferme d’El Salvador, après que les législateurs de la nation d’Amérique centrale ont voté pour approuver la crypto-monnaie comme monnaie légale. On pense que c’est le premier pays au monde à le faire.
Le président Nayib Bukele a tweeté aux premières heures de mercredi que les législateurs avaient voté en faveur du projet de loi visant à adopter officiellement le bitcoin avec 62 voix sur 84 possibles. Quelques heures plus tôt, il avait annoncé sur Twitter qu’il venait d’envoyer la loi Bitcoin au Congrès. L’article 1 de celui-ci se lit comme suit : « Le but de cette loi est de réglementer le bitcoin en tant que monnaie légale sans restriction avec un pouvoir libérateur, illimité dans toute transaction, et à tout titre que les personnes physiques ou morales publiques ou privées exigent de réaliser. »
La loi stipule également que les prix peuvent être exprimés en bitcoin, les taxes peuvent être payées dans la crypto-monnaie et « chaque agent économique doit accepter le bitcoin comme moyen de paiement lorsqu’il lui est proposé par quiconque acquiert un bien ou un service ». De plus, le taux de change entre le bitcoin et le dollar américain sera « librement établi par le marché », indique le document.
Dans un fil Twitter il y a quelques jours, le président Bukele a expliqué l’avantage d’avoir le bitcoin comme monnaie légale, y compris comment cela peut aider beaucoup de ceux de son pays qui envoient régulièrement de l’argent chez eux. Il a noté que 70 % de la population n’a pas de compte bancaire et travaille dans « l’économie informelle ». Le Salvador pourrait être le premier de plusieurs pays à adopter le bitcoin comme monnaie légale, selon Matthew Le Merle, associé directeur de Blockchain Coinvestors, un fonds de fonds de capital-risque.
“Nous nous attendons à ce que de nombreux gouvernements de petits pays adoptent le bitcoin. Ils ne sont pas freinés par des problèmes tels que leur monnaie étant un concurrent pour la monnaie de réserve mondiale, leurs banquiers centraux pouvant faire bouger les marchés et leurs banques étant des leaders mondiaux avec des intérêts particuliers à protéger.”
“Pour les petits pays, le bitcoin est une solution supérieure à leur propre monnaie fiduciaire à bien des égards”, a-t-il ajouté. Cependant, certains ont évoqué la volatilité de l’actif crypto n°1 mondial comme une préoccupation potentielle pour les Salvadoriens qui pourraient finir par utiliser quotidiennement le bitcoin. Bitcoin deviendra officiellement monnaie légale 90 jours après son apparition dans le Diario Oficial du pays, dans lequel tous les documents ordonnés par la loi sont publiés.
La crypto-monnaie se négociait légèrement à la hausse à 34 112 $. Bitcoin a perdu environ 37% en l’espace d’un mois et 39% en trois mois, bien loin de ses sommets de plus de 64 000 $ atteints en avril. Bitcoin a également perdu 8% cette semaine jusqu’à présent, certains attribuant la vente de celui-ci et d’autres actifs numériques en partie aux nouvelles plus tôt dans la semaine selon lesquelles les autorités américaines ont récupéré quelque 2,3 millions de dollars en bitcoins versés aux cyberpirates de Colonial Pipeline le mois dernier.
L’analyste de marché principal d’Oanda, Jeffrey Halley, fait partie de ceux qui voient d’autres inconvénients pour la crypto-monnaie n°1. Dans une note aux clients mardi, il a déclaré que sa récente chute de 35 000 $ avait déclenché une cassure à la baisse. «La cassure a un objectif de 22 000,00 $, ce qui pourrait se produire dans les prochains jours. Un échec de 30 000,00 $ mettra essentiellement toutes les positions longues depuis le 1er janvier dans le rouge, ce qui, je pense, déclenchera une autre opération de capitulation », a-t-il déclaré.
Retrouvez l’ensemble de nos articles Business ici