Dans cet examen thématique trimestriel, nous analysons l’état des stratégies thématiques en Europe à travers le prisme de la performance et des flux, ainsi que toute autre tendance intéressante que nous observons dans l’espace. Pour tous nos calculs, nous utilisons la classification thématique WisdomTree. Cette classification a été développée début 2021 pour notre livre blanc sur l’univers thématique, et nous l’observons et la mettons à jour tous les trimestres. Plus d’analyses de l’espace thématique en Europe peuvent également être consultées dans notre mise à jour européenne thématique mensuelle.
Au cours des deux dernières années, les investisseurs thématiques ont connu des épisodes de volatilité au sein de nombreux thèmes, notamment dans les thématiques centrées sur la technologie qui tendent à être des actifs de plus longue durée plus sensibles aux augmentations des taux d’intérêt. Dans notre classification, 2022 a été la pire année en termes de performance au sein de tous les sous-clusters dans nos univers depuis 2011, quand 2020 a été la meilleure année puisque tous les sous-clusters ont surperformé le MSCI ACWI Index.
Après leur piètre performance en 2022, de nombreuses stratégies thématiques, et les stratégies de technologie en particulier, ont profité d’un rebond début 2023, aidé par certaines attentes d’un pivot de la Réserve fédérale (Fed) anticipé. Plusieurs thèmes, notamment « Intelligence artificielle et Big data », « Semi-conducteur », « Cybersécurité », « Metaverse » et « Gaming et divertissement » ont été propulsé par le buzz autour de ChatGPT et l’essor de l’intelligence artificielle (IA) génératrice.
Graphique 1 : Rendements depuis le début de l’année (YTD) et du mois (MTD) des thèmes en Europe au sein de la classification thématique WisdomTree
Source : WisdomTree, Morningstar, Bloomberg. En date du 28 février 2023. Toutes les données sont basées sur les classifications internes des fonds thématiques de WisdomTree. La performance se base sur les rendements mensuels de Morningstar. Veuillez vous référer aux notes de bas de page pour les détails concernant les calculs de performance pour un thème donné. Les performances passées ne sauraient être un indicateur fiable des résultats futurs et tout investissement peut perdre de la valeur.
Avec l’incertitude économique grandissante, le début de la saison de la publication de résultats et les troubles dans le secteur bancaire, avril semble être un mois volatile pour de nombreuses stratégies d’actions. La majorité des thèmes ont publié des rendements négatifs, la correction étant plus importante dans plusieurs thèmes centrés sur la technologie, par exemple « Semi-conducteur », « Informatique en nuage », « Cybersécurité », et « Essor de la technologie chinoise ».
Au sein des thèmes « verts », « Mobilité durable, » et « Stockage d’énergie durable » ont publié les pertes les plus importantes. Seuls 7 thèmes ont surperformé le MSCI ACWI Index qui n’a progressé que de 1,44 %. Parmi eux, « Santé numérique » et « Technologie de la santé » étaient les seuls thèmes du cluster « Changements technologiques », puisque « Changements démographiques et sociaux » a prévalu en avril.
Les thèmes les plus performants depuis le début de l’année sont toujours largement représentés par les thèmes centrés sur la technologie, avec « Blockchain » en tête. Il est à noter que la dispersion des rendements depuis le début de l’année entre les fonds au sein du thème « Blockchain » est à un niveau extrême : environ 90 % d’écart de rendement entre le fond le plus performant et celui le moins performant.
Malgré le rebond de la performance au sein de la plupart des thèmes, les flux globaux au cours des quatre premiers mois (de moins de 0,9 milliard de dollars) ont été très limités depuis le début de l’année, ce qui contraste fortement avec les trois dernières années. Les flux vers « Changements technologiques » et « Pressions environnementales » montrent un inversement de la tendance de 2022. L’ancien cluster, potentiellement soutenu par la meilleure performance depuis le début de l’année des thèmes qui la composent, a collecté environ 0,8 milliard de dollars au cours des quatre premiers mois, par rapport aux − 4,3 milliards de dollars de sortie de l’année dernière. Au même moment, le thème « Pressions environnementales » a augmenté d’un peu plus de 0,1 milliard de dollars par rapport aux 14,7 milliards de dollars de 2022.
En avril, les flux vers les « Thématiques diversifiées » se sont fait remarquer grâce à leurs flux positifs de 66 millions de dollars, pendant que les investisseurs ont retiré plus de 1 milliard de dollars d’autres clusters (les fonds ouverts ayant contribué de 956 millions de dollars à ce chiffre).
Graphique 2 : Flux historique annuels en Europe au sein des clusters dans la classification thématique de WisdomTree (millions de $)
Source : WisdomTree, Morningstar, Bloomberg. La période concernée va du 31 décembre 2010 au 28 avril 2023. Les données sont basées sur les classifications internes des fonds thématiques de WisdomTree. Les performances passées ne sauraient être un indicateur fiable des résultats futurs et tout investissement peut perdre de la valeur.
Au même niveau, « Production d’énergie durable » continue de résonner le plus au sein des investisseurs en Europe, occupant la première place en termes de flux au cours des dernières années. Les fonds indiciels (ETF), cependant, n’ont fait que diminuer les flux de ce thème depuis le début de l’année, en dépit d’une large gamme de stratégies. Un autre flux remarquable, « L’essor de la classe moyenne », présente un mélange de flux nets positifs provenant des deux enveloppes. « Technologie de la santé », qui clôt les trois meilleurs thèmes par flux, a également levé le plus grand nombre d’actifs depuis le début de l’année avec des fonds ouverts. En revanche, les ETF dominent les flux positifs depuis le début de l’année dans « IA et Big Data » et « Gestion des ressources durables » et bénéficient de tous les flux entrants dans le thème « Semi-conducteur ».
Les ETF sont également à l’origine de la majeure partie des rachats de 2023 au sein du thème « Égalité, inclusion et diversité », quand les fonds ouverts sont à l’origine de la plupart des flux sortants dans les deux des autres trois derniers thèmes, « Population vieillissante » et « Nourriture durable ».
Graphique 3 : Flux vers les ETF et flux ouverts (OE) depuis le début de l’année (YTD) et du mois (MTD) en Europe au sein de la classification thématique WisdomTree (millions de $)
Source : WisdomTree, Morningstar, Bloomberg. En date du 28 avril 2023. Les données sont basées sur les classifications internes des fonds thématiques de WisdomTree. Les performances passées ne sauraient être un indicateur fiable des résultats futurs et tout investissement peut perdre de la valeur.
Tendances historiques
La seconde moitié des années 2000 a été associée avec la montée des actifs dans le cluster « Pressions environnementales », toujours en cours aujourd’hui. La croissance la plus importante au cours de cette dernière décennie jusqu’en août 2021 a cependant eu lieu dans « Changements technologiques », qui rivalisait avec la domination de « Pressions environnementales ». La rotation mondiale des valeurs de croissance à la fin de 2021 et le resserrement monétaire tout au long de l’année dernière ont entraîné une réduction de près de moitié des actifs dans les thématiques axées sur la technologie. Cependant, cette diminution a été principalement causée par la performance, et non pas par des rachats des investisseurs. À son tour, « Pressions environnementales », après avoir atteint son apogée en janvier 2022, a mieux résisté au cours du reste de l’année. À la fin du mois d’avril 2023, les thématiques centrées sur la technologie ont représenté seulement 55 % des actifs alloués aux thèmes « verts ».
Graphique 4 : Actifs sous gestion (AuM) historiques en Europe au sein des clusters dans la classification thématique de WisdomTree (millions de $)
Source : WisdomTree, Morningstar, Bloomberg. La période concernée va du 31 décembre 1999 au 28 avril 2023. Les données sont basées sur les classifications internes des fonds thématiques de WisdomTree. Les performances passées ne sauraient être un indicateur fiable des résultats futurs et tout investissement peut perdre de la valeur.
En analysant le nombre de stratégies historiquement disponibles en Europe, on peut voir que la hausse des actifs dans « Pressions environnementales » est également associée à la hausse du nombre de stratégies. Parallèlement, l’augmentation des actifs dans « Changements technologiques » a attiré plus de gestionnaires d’actifs, puisque le nombre de stratégies proposées a connu une augmentation par 2,5 entre la fin de 2015 et 2020. Mais c’est la pandémie mondiale qui a propulsé la performance de nombreuses stratégies thématiques et superchargé les nouveaux lancements thématiques. De fin 2020 à la fin du mois d’avril 2023, le nombre de fonds dans « Pressions environnementales » et « Changements technologiques » a presque été multiplié par 2. L’augmentation n’a notamment pas été compromise par l’environnement de performance difficile tout au long de 2022, ce qui pourrait indiquer que les gestionnaires d’actifs croient au potentiel long terme de l’espace. Les trois premiers mois de 2023 ont cependant montré un certain ralentissement.
Graphique 5 : Les chiffres historiques des ETF en direct et des fonds ouverts en Europe au sein des clusters dans la classification thématique WisdomTree
Source : WisdomTree, Morningstar, Bloomberg. La période concernée va du 31 décembre 1999 au 31 mars 2023. Les données sont basées sur les classifications internes des fonds thématiques de WisdomTree. Les performances passées ne sauraient être un indicateur fiable des résultats futurs et tout investissement peut perdre de la valeur.
En ce qui concerne la question « Le printemps va-t-il apporter un renouveau en mai en Europe ? », nous verrons cela dans notre prochain examen de l’espace en juillet. Continuez de nous lire.
Retrouvez l’ensemble de nos articles Business