Par Jill Hirzel, Senior Investment Specialist, Insight Investment (une société de BNY Investments)
« Nous prévoyons une baisse de 25 points de base par la Fed en septembre, mais nous pensons que le marché anticipe probablement trop de réductions au cours des 12 prochains mois. La Fed pourrait décevoir les attentes du marché en 2025, ce qui inciterait les rendements du Trésor américain à augmenter l’année prochaine.
« La Fed et la BCE surveillent de près les données du marché du travail. En Europe, la BCE surveille l’impact de la croissance des salaires sur l’inflation sous-jacente des services, d’où son approche mesurée du cycle de réduction. Mais si la situation de la croissance en Europe se détériore de manière significative, la BCE pourrait commencer à accélérer son cycle de réduction. La Fed, en revanche, a exprimé sa prudence quant à un nouvel affaiblissement du marché du travail américain.
John Velis, Stratège Macro et FX, BNY – « Ne négligez pas les données »
« Les marchés se concentrent peut-être sur l’ampleur de la baisse de taux d’intérêt prévue, mais ce que nous regardons vraiment, ce sont les données trimestrielles du Summary of Economic Projections (SEP) – qui font véritablement bouger le marché.
« Nous pensons qu’une baisse de taux de 25 points de base est beaucoup plus probable qu’une baisse de 50 points de base. Si nos prédictions sont correctes, les données – en particulier pour les variables économiques dites « réelles », telles que la croissance du PIB et le chômage pour la fin de l’année 2024/2025 – doivent être examinées de près.
« La Fed devra probablement revoir ses opinions sur le taux de chômage et la croissance du PIB. Les données du SEP de juin indiquaient un taux de chômage de 4 % d’ici la fin de 2024 et de 4,2 % pour l’année prochaine. En août, le taux de chômage était de 4,2 % et il est susceptible d’augmenter.
« Les données du SEP de septembre devraient montrer un taux de chômage plus élevé et des projections du PIB abaissées. En supposant que ce soit le cas, cela suggérerait que la Fed adopte une position plus prudente sur l’économie et le marché du travail. Il ne s’agit pas d’un signe de récession, mais plutôt d’un ralentissement qui laisse présager d’autres baisses de taux à venir. Cela pourrait amener le marché à anticiper une baisse des taux encore plus abrupte.
« À l’approche des élections américaines, la vitesse et l’ampleur des futures baisses de taux dans ce cycle dépendront du résultat du 5 novembre, de l’état de l’économie et du marché du travail d’ici la fin de l’année et de l’évolution de l’inflation. À la fin de la semaine dernière, les marchés ont enregistré un total de près de 225 points de base de baisses d’ici l’été prochain, ce qui implique un taux final de 3 % – un taux neutre plus élevé que celui que nous avons connu au cours des dernières décennies.
« Bien qu’une réduction de 50 points de base soit une surprise, nous ne pouvons pas l’exclure. Cela impliquerait que la Fed est plus préoccupée par le marché du travail que par l’inflation, et que les perspectives sont plus pessimistes que prévu. »
Retrouvez l’ensemble de nos articles Business