Le manager, ce leader charismatique

9 novembre 2021

Le manager, ce leader charismatique

Le charisme peut être inné chez certains, mais les compétences pour devenir un excellent manager ne se transmettent pas de père en fils. La gestion d’une équipe de 50 personnes  demande quelques bases et un long apprentissage. En effet, ce métier requiert de nombreuses qualités, notamment d’écoute, d’organisation, de patience et de pédagogie, entre autres. Le manager doit insuffler l’envie de bien faire et une dynamique positive à sa team.

Il doit bien entendu veiller à ce que les objectifs fixés par sa hiérarchie soient atteints. Tout le personnel participe à la bonne marche d’une entreprise, mais le manager endosse des responsabilités importantes, dont celle de rendre des comptes à sa direction. À ce titre, bien plus qu’un meneur, il s’attache également à transmettre des valeurs essentielles à ses collaborateurs, comme le gout du succès, la compétitivité et la volonté de réussir.

Un métier multi casquettes

Clairement, le profil d’un manager diffère d’un individu à l’autre ou d’une entreprise à une autre. Cependant, le responsable des recrutements exigera quelques prérequis avant d’embaucher le candidat qui aura la charge de superviser le personnel. Peu importe le secteur d’activité, un bon meneur oriente de façon optimale ses équipes pour qu’elles acquièrent les bonnes méthodes de travail.   Une fois en poste, et en collaboration avec les ressources humaines, le manager peut également former ou compléter sa team en intervenant activement aux phases d’embauches et en donnant son accord ou non sur les différents candidats qui se présenteraient pour un entretien. Il aura alors la tâche de déterminer le rôle et la place de chacun au sein de ou des équipes.

En véritable chef d’orchestre, le manager communique, s’adapte aux situations et désamorce les conflits. Il fixe des objectifs élevés à ses collaborateurs, en leur demandant régulièrement des retours sur les dossiers en cours. Sa charge de travail étant le plus souvent très importante, un excellent manager fait preuve de bon sens en déléguant certaines de ses missions. Ainsi, en plus d’accorder sa confiance aux personnes avec lesquelles il travaille, il incite à la prise d’initiatives, favorise la créativité et l’imagination de ses équipes. De concert, et sous son impulsion, tout le monde développe ses idées.

Tel un entraineur, le manager détecte les talents

 Si le manager aime son travail, il saura transmettre cette motivation à ses troupes. Il prendra le temps nécessaire pour valoriser, encourager et remercier individuellement les hommes et les femmes avec lesquels il collabore tous les jours. Bien entendu, si une difficulté se présente, il saura recadrer ses équipes pour qu’elles ne s’attardent pas sur les désaccords, tout ceci étant essentiel au fonctionnement normal du service. En bon meneur, il aura une capacité d’écoute, de dialogue, mais aussi de médiateur dans certaines situations de tension entre les employés.

A contrario, quand tout va bien, le manager mettra en avant les réussites collectives, mais également individuelles, insufflant une dynamique positive à long terme. Et parfois, le manager se mue en entraineur de foot, dans le but de détecter les futurs talents de l’entreprise. Il met ainsi à profit tout son savoir-faire pour gérer les ajustements du personnel au sein d’une team, comme les promotions, les changements de poste, ou encore les arrivées et les départs. En expert de l’organisation, il s’adapte aux transformations, et exigera de ses collaborateurs la même capacité à accepter les évolutions.   

Retrouvez l’ensemble de nos articles Leadership ici

Recommandé pour vous

Leadership
De quelle manière ai-je envie de me réaliser ?
Ces dernières années, les recherches sur le travail significatif se sont multipl…
Leadership
L’empathie au travail : une vertu en déclin
Dans le milieu professionnel, émotion et travail paraissent souvent comme incomp…
Leadership
Ce qui fait fuir les salariés dans une entreprise
Mauvais management, manque de liens sociaux, de flexibilité dans les horaires de…
Leadership
Oser s’affirmer, mais en douceur
Pour cohabiter en toute aisance avec ses pairs, il est nécessaire de faire un ce…
Leadership
Ces qualités qui font des grands leaders ce qu’ils sont
Que l’on parle de petits projets ou de grandes multinationales, chaque entrepris…
Leadership
La confiance : la clé d’un bon leadership
Alors que de plus en plus d’entreprises voient la confiance comme un « acti…