Le leadership s’apprend-il ?

La part de l’innée et de l’acquis dans les capacités de leadership donne lieu à des divergences d’opinions. Il est pourtant démontré que tout le monde peut devenir leader d’une équipe. Que ce soit par la formation ou par l’acquisition d’expérience, chacun peut réussir, même s’il ne part pas avec les mêmes facilités. Beaucoup pensent que le leadership est inné, et fait partie intégrante de la personnalité du leader. Qu’en est-il réellement ? De nombreux experts se sont penchés sur le sujet et, si les avis divergent parfois, une chose est sûre : le leadership s’apprend.

On ne naît pas leader, on le devient

Un manager est désigné par sa hiérarchie, et imposé à son équipe. Le leader, lui, est reconnu par les membres de son équipe. Cette autorité d’influence vient de la personnalité et des caractéristiques innées du leader, mais pas seulement.

Le leadership a une part d’inné et d’acquis

Il est évident qu’une personne au caractère affirmé aura plus de facilités à diriger une équipe et faire autorité auprès d’elle qu’un individu introverti et timide. En réalité, l’inné et l’acquis sont complémentaires pour devenir un leader. Grâce à l’apprentissage du leadership, une personne va développer le savoir qu’il possède déjà. Aussi bonne que fut l’éducation du leader-né, il aura forcément besoin d’apprendre à mieux commander et bien prendre les décisions, pour s’adapter à son environnement. Beaucoup d’experts affirment que l’intelligence ne suffit pas, et qu’il est nécessaire d’apprendre les techniques pour diriger une équipe. Cela passe souvent par l’expérience, ou la formation. En résumé, un talent qui ne se maîtrise pas, ne sert à rien.

Le développement personnel au service du leadership

Le leadership est le résultat de comportements et de valeurs qui feront d’une personne quelqu’un qui réussira à fédérer et s’entourer de bons professionnels prêts à se mobiliser. Pour avoir toutes les qualités d’un leader, il convient alors avant tout d’être un individu à la personnalité affirmée et stable. Cela passe donc par un exercice de développement personnel permettant d’acquérir les compétences et qualités d’un leader :

  • L’audace et l’innovation ;
  • La confiance en soi et l’enthousiasme ;
  • L’énergie et la persévérance ;
  • La stabilité émotionnelle ;
  • L’éthique ;
  • L’intuition…

Toutes ces caractéristiques personnelles peuvent se travailler grâce à un développement personnel, et seront la première étape vers le leadership.

Les techniques pour améliorer son leadership

Vous l’aurez compris, tout le monde a la capacité de devenir un leader. Certains partent avec plus de facilités, mais rien n’est définitif. Avec les bons moyens, chacun peut réussir à devenir un responsable d’équipe performant.

L’expérience est indéniablement le moyen le plus efficace d’acquérir les compétences en leadership. Beaucoup de managers emmagasinent des années d’expérience sans jamais en tirer de leçon. Le leader peut se former en tirant profit de tout ce qu’il a vécu dans son métier de gestion d’équipe. En réfléchissant et en ayant conscience des expériences vécues, le futur leader sait en tirer des informations et des conclusions qui lui permettront de comprendre ce qui est nécessaire à la posture du leadership.

Pour aller plus vite, le coaching ou la formation sont des moyens très efficaces. Le professionnel emmagasinera tous les savoirs et les compétences nécessaires, et apprendra à les mettre en pratique.

Devenir leader ne s’improvise pas, mais cette perspective est ouverte à tous. De grands timorés ont réussi à faire de belles carrières en mettant en application les apprentissages qu’ils ont pu recevoir, et en tirant les bonnes conclusions de leurs expériences. N’oublions pas Napoléon, ce piètre orateur qui a su s’imposer comme un des plus grands chefs de l’Histoire.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Leadership ici

Retour haut de page