Le leadership courageux ou le leadership basé sur la confiance

19 août 2021

Le leadership courageux ou le leadership basé sur la confiance

« La meilleure façon d’apprendre si vous pouvez faire confiance à quelqu’un est de lui faire confiance. » Ernest Hemingway. Les entreprises qui pratiquent le leadership courageux choisissent d’inverser la tendance des pratiques commerciales qui ont défini leurs industries.  Grâce à des conseils de leadership et à des actions d’entreprise, ils établissent des relations plus équilibrées, où les deux parties gagnent. Le client et l’entreprise se portent mieux parce qu’ils font partie de la vie de l’autre.

À quoi ressemble le courage dans le leadership ?

Demandez comment nous grandirons et ne grandirons pas.

Trois comportements sont communs à ces entreprises admirées alors qu’elles avancent dans cette direction. Premièrement, les dirigeants sont clairs sur la façon dont ils grandiront et ne grandiront pas. Les dirigeants prennent des mesures avec diligence pour indiquer exactement la voie à suivre. Par exemple, en refusant d’ouvrir leurs magasins le Black Friday, le PDG de REI a pris position pour inspirer les employés et le marché en décidant de leur croissance ou non. Pour REI, le Black Friday est une journée familiale, pas une journée commerciale. 

Penchez-vous sur la transparence

Ensuite, ils choisissent d’être transparents en expliquant le « pourquoi » derrière leurs actions, comme la tarification ou comment et pourquoi ils construisent des produits comme ils le font. En partageant des informations sur leurs produits et leurs prix, et en transférant ouvertement leurs connaissances aux clients, ils prouvent qu’ils veulent faire ce qui est le mieux pour eux.

La transparence devient de plus en plus importante pour les clients et plus différenciante pour les marques. Un récent article de Harvard Business Review cite une étude menée par des chercheurs de la MIT Sloan School of Management, qui a révélé que les consommateurs peuvent être prêts à payer 2 à 10 % de plus pour des produits d’entreprises offrant une plus grande transparence de la chaîne d’approvisionnement.

Nivelez le terrain de jeu

Enfin, ces entreprises admirées choisissent d’uniformiser les règles du jeu, en réduisant ou en éliminant les pratiques là où, dans le passé, les clients auraient pu penser que l’entreprise détenait toutes les cartes. Elles résistent délibérément ou modifient les pratiques de l’industrie afin que les clients ressentent un partenariat équilibré et équitable, basé sur la confiance. 

Pourquoi prendre la grande route de la confiance ?

Certaines des actions de grande envergure que ces entreprises admirées prennent pour se développer peuvent sembler irrationnelles. Mais à plusieurs reprises, des exemples de leur courage à s’engager dans des relations basées sur la confiance ont prouvé le contraire. Ils tissent des liens par l’humanité que manifestent leurs actes.

La grande route est un choix. Et même si ce n’est pas toujours le choix le plus facile, c’est celui dont vous serez le plus heureux dans le rétroviseur. La grande route est aussi la voie du succès. Des données empiriques et des anecdotes de clients et d’employés prouvent que se comporter de cette manière fait croître une entreprise. Mais la clé de cette croissance est le leadership. Les dirigeants doivent bâtir une entreprise qui croit que faire la bonne chose est la bonne façon de croître.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Leadership ici

Recommandé pour vous

A la Une
OAK WINE & GRILL : Une table d’exception
Photo © OAK WINE & GRILL Le OAK WINE & GRILL s’impose comme une adresse …
A la Une
La Fed devrait réduire ses taux en décembre,tout en conservant une certaine marge de...
Commentaires de Michael Krautzberger, Global CIO Fixed Income chez AllianzGI, en…
A la Une
Muzinich & Co.: Weekly Update – L’équipe de coupe
La semaine dernière a été marquée par une activité importante des banques centra…
A la Une
Prévision du FOMC de décembre: les incertitudes demeurent, la Fed n’est pas pressée de...
Photo Christian Scherrmann © DWS Par Christian Scherrmann, économiste américain …
A la Une
Capital-investissement : Des opportunités pour chaque investisseur
Par Dr Michel Degosciu Les investissements en private equity : des rendements at…
A la Une
Réunions de décembre des banques centrales : pic de pessimisme et pic d’optimisme
Par Kevin Thozet, membre du comité d’investissement Banque nationale suisse (BNS…