Le digital Detox : il est temps d’y penser

Le digital Detox : il est temps d’y penser

24 juin 2021

Nous sommes très nombreux à passer le plus clair de notre temps libre à manipuler notre smartphone, du matin au soir pour surfer sur les différentes applications et réseaux sociaux qui nous coupent du monde réel. Cette addiction touche toutes les tranches générationnelles, même si celle qui en est le plus dépende est la tranche des 16 à 25 ans, comment prendre de la distance et réduire sa dépendance ?

Se rendre à l’évidence :

Le premier pas à faire pour décrocher de l’écran est de faire face à la réalité et au temps que nous consacrons inutilement à la virtualité. Lorsqu’on se sent accro au regard des autres, aux « like » que notre dernier post a récolté et qu’on se sent obligé de renouveler le fil d’actualité toutes les 5 minutes, c’est que notre état d’esprit est complétement monopolisé par les réseaux sociaux qui nous empêche de profiter pleinement de la vie. On a pour réflexe d’avoir toujours son téléphone à disposition même lorsque nous passons un moment en famille ou en compagnie d’autres gens, ce qui crée de la distance entre vous et les autres.  Dès lors que le constat est fait, comment peut-on lutter efficacement contre ce phénomène ?

Adopter de nouvelles habitudes :

Nous avons tendance à nous coucher et à nous réveiller avec notre téléphone, cela constitue à réduire la qualité de notre sommeil par l’effet de la stimulation des yeux à la lumière de l’écran qui provoque des migraines et une baisse de qualité de la vue. Le phénomène est nuisible sur notre état de santé général sur le long terme puisque sans se rendre compte, nous surconsommons le digital qui a pour conséquence : la prise de poids, l’anxiété, des troubles de la concentration, difficultés de mémorisation, perte de l’estime de soi et dépression.

En adoptant de nouvelles habitudes, vous allez rapidement constater les effets positifs au niveau de votre état physique et moral en général, ainsi qu’une stabilité émotionnelle. Vous pouvez commencer par des petits gestes quotidiens sur une semaine, puis les intensifier et de les cumuler sur le long terme.

Privilégier les activités extérieures :

Accordez-vous des temps de balades extérieures à apprécier le chant des oiseaux pour se reconnecter à la nature et se rapprocher du monde réel. Ne vous laissez pas influencé par les réseaux sociaux et accordez-vous du temps de repos pour votre esprit et votre corps. Analysez le temps que vous passez par semaine à être connecté, pour utiliser ce temps plus efficacement. On remplace ces heures perdues par des activités qui vous apporteront du bien-être.

Vous devez vous fixer des plages horaires par semaine de : sport, natation, vélo, cuisine, jardinage, activités ludiques et créatives pour faire jouer votre propre expression, sans être obnubilé par celle des autres affichées sur les réseaux sociaux. Vous apprécierez ces moments qui vous procurent une satisfaction inégalable, en comparaison du temps que vous passez inutilement sur votre canapé à jouer du pouce sur votre écran de téléphone. 

Fixer de nouveaux objectifs :

Vous pouvez vous fixer de nouveaux défis qui sont très en vogue en ce moment pour les amoureux des challenges. Envisagez, par exemple de définir un horaire à partir duquel vous ne toucherez plus votre téléphone pour vous consacrer pleinement à d’autres activités comme la lecture, le visionnage d’un film ou de la méditation et relaxation. D’ordinaire, on trouve toujours un milliard d’excuses pour ne pas faire de sport, de lecture, etc.

Néanmoins, on trouve énormément de temps en dépit de notre conscience, à aller consulter les pages Facebook ou son compte Instagram. Au départ cela vous paraitra difficile mais avec de la volonté et de la persévérance vous allez y arriver ! Profitez de ce précieux temps pour le partager avec vos proches et vous vous en porterez mieux.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Inside ici

Recommandé pour vous

A la Une
Digital nomad : ces métiers qui font rêver !
Plus qu’un métier, le digital nomad évoque plutôt un mode de vie. Ce dernier con…
A la Une
Classement 2021 des 5 pays en développement les plus performants
Il est vrai que les pays en développement ont plus de difficultés à se démarquer…
A la Une
Le BTP au rendez-vous de la transition écologique
Par Michel Ambert (Voici son mail : michelambert@protonmail.com) Un autre d…
A la Une
Analyses et perspectives du marché suisse des fonds
Photo © Banque Reyl Par Colin Vidal, Head of Business development Asset Ser…
A la Une
L’Inde, la nouvelle destination de choix pour les géants de la technologie
L’effondrement du système bipolaire a engendré l’émergence de nouveaux acteurs d…
A la Une
Comment les entreprises utilisent-elles TikTok pour le recrutement ?
Malgré ce que montrent les statistiques, TikTok peut toujours sembler un endroit…