Le Chef Jean-Edern Hurstel réinvente le Floris

Le Chef Jean-Edern Hurstel réinvente le Floris

24 mai 2021

Photos © Le Floris

Du propriétaire à l’offre élargie, l’établissement fait peau neuve

L’institution emblématique des rives du Léman, située à une dizaine de minutes de Genève, à Anières, écrit une nouvelle histoire impulsée par le talentueux chef français Jean-Edern Hurstel et l’entrepreneur Lionel Roques. Évolutif et ouvert à tous, Le Floris by Jean-Edern Hurstel propose des lieux à vivre à tout moment de la journée et pour tous les moments de la vie, du Restaurant Fusion Gastronomique au Bar Lounge, en passant par la Pinte, un bistrot élégant façon chalet suisse faisant la part belle aux spécialités helvétiques.

Avec son imprenable vue sur le lac Léman et son jardin de 2000 m2 entourant la propriété, Le Floris by Jean-Edern Hurstel offre un environnement unique aux portes de Genève. Entièrement rénové et résolument moderne, il se décline en plusieurs lieux proposant autant de concepts différents et d’ambiances variées, du matin au soir. “Que ce soit pour un déjeuner d’affaires, un dîner romantique ou festif, un brunch en famille, ou simplement pour boire un café en télétravaillant, Le Floris by Jean-Edern Hurstel est un lieu évolutif s’adaptant aux besoins et envies de ses clients tout au long de la journée et jusqu’au soir”, commentent ses fondateurs.

Ces lieux à vivre, qui invitent à prendre du temps pour soi et profiter d’un moment étincelant dans une ambiance conviviale, sont aussi privatisables. Découlant de l’association et de l’histoire même de la rencontre entre Jean-Edern Hurstel et Lionel Roques, l’événementiel tient une place importante dans le projet. Allant d’événements de grande envergure à des concepts plus ciblés, ces lieux évolutifs sont modulables sur mesure à l’occasion d’une soirée de lancement, d’un séminaire d’entreprise ou encore d’un mariage. Le tout dans un esprit chaleureux et festif, avec un service aussi bienveillant que soigné.

Cuisine de partage avec vue

Le Floris / La Pinte – © Marco Strullu

Avec une base de cuisine classique française – orientale dans sa manière de présenter les entrées et sous influence asiatique dans l’accord des goûts – le Restaurant Fusion Gastronomique propose une cuisine gourmande et inventive, imaginée autour de plats à partager. Saumon mariné au miso, Linguine au homard bleu et bisque de crustacées ou Émulsion de betterave façon houmous, voilà quelques plats à retrouver sur la carte qui évoluera en fonction des saisons. Des vins suisses et aniérois seront proposés, aux côtés de nombreuses propositions qui raviront les œnophiles.

Lumineux et spacieux, le restaurant, pouvant accueillir une centaine de couverts, se déploie sur une terrasse de 150 m2, ainsi que sur une salle chaleureuse, longée par une confortable banquette en forme de U, qui offre une vue plongeante sur le lac. Sur les côtés, deux salles d’une capacité de 12 personnes peuvent être entièrement privatisées pour accueillir des rendez-vous professionnels ou tout autre événement sur demande.

Cocktails faits maison

À l’heure de l’apéritif ou après le dîner, le Bar Lounge de l’établissement est une invitation à prendre le temps de respirer, confortablement installé dans des canapés face au lac et aux montagnes. Situé à l’entrée, le bar confère un réel esprit de partage, de convivialité et de confort, où les matières chaudes et délicates se mêlent à des créations artistiques rappelant les ondulations et les vibrations du Léman. Le bar est une expérience unique by Jean-Edern Hurstel, où l’on vient admirer les plus beaux couchers de soleil en sirotant un cocktail ou prolonger sa soirée autour d’un verre ou deux, au moment où les lumières se tamisent pour faire place à une ambiance plus festive. Des classiques Manhattan et Negroni aux créations sur mesure, le mixologue propose des cocktails faits maison et inventifs, personnalisables selon l’envie de chacun et qui pourront être conservés au frais grâce à un nouveau concept de tables rafraichissantes.

La Pinte

Avec ses murs recouverts de bois, ses tables de bistrot dont une table d’hôte de 10 places invitant au partage, son bar à bière et son ambiance tamisée, la Pinte propose une véritable ambiance de bistrot suisse au cœur d’Anières. Bénéficiant d’une entrée séparée, le restaurant se compose d’un coin épicerie, ainsi que d’une salle pouvant accueillir une cinquantaine de couverts. Gourmande et locavore, labellisée GRTA, sa cuisine met en avant les spécialités suisses, de la fondue à la longeole, en passant par les croûtes au fromage ou les filets de perches du lac.

Quant au coin épicerie, en plus d’y trouver des produits faits maison, comme du granola et des confitures, il sera également possible d’y commander des plats à l’emporter présentés dans des bocaux, allant des soupes à la blanquette de veau. “Avec la Pinte, nous avons la volonté de redonner à Anières un véritable bistrot de village, où des personnes de tout âge et horizon peuvent se retrouver et se mélanger. Le tout dans un esprit bon enfant, un décor chaleureux et une ambiance décontractée”, commente Lionel Roques.

Le duo à l’origine du projet

Pour le talentueux chef français Jean-Edern Hurstel, ayant œuvré dans quatre restaurants triplement étoilés et connu également pour son passage remarqué dans Top Chef, reprendre le Floris sonne un peu comme un retour aux sources. C’est auprès de Claude Legras, qu’entre 1996 et 1998, il effectua son apprentissage de cuisinier avant de poursuivre sa formation auprès des plus grands chefs français, comme Alain Ducasse, Alain Senderens ou encore Alain Passard. Jean-Edern Hurstel part ensuite ouvrir ses horizons à l’étranger, à Dubaï, où il travaille dans des hôtels cinq étoiles, d’où il tire son expérience dans la gestion de plusieurs points de restauration. L’appel de la France se faisant plus fort, il revient à Paris pour gérer l’ouverture du Peninsula, en tant que chef exécutif de Palace, ce qui fait de lui le plus jeune chef exécutif de Palace en France. Prêt à voler de ses propres ailes, il ouvre en 2018 son propre restaurant sur les Champs-Elysées, Edern, suivi désormais par l’ouverture du Floris by Jean-Edern Hurstel, à Anières, en Suisse.

Une aventure qui a pu voir le jour grâce à sa rencontre avec Lionel Roques, entrepreneur et fondateur du Groupe Franco American, spécialisé dans la Communication, la Production TV et l’Événementiel. Désireux d’ajouter une corde à son arc, il a la volonté d’insuffler à la restauration sa longue expérience tirée de l’événementiel et faire de ses établissements de véritables « lieux à vivre », bienveillants et ouverts à tous. « Nous avons pensé ce lieu comme un point de rencontre, un endroit qui rassemble. Plus que jamais, les gens ont besoin de se retrouver et nous avons repensé le Floris autour de ce souhait, en façonnant un lieu de vie avec des espaces à vivre, pour tous les moments de la journée, à tous les moments de la vie» commente Lionel Roques.

Accès

Situé à une dizaine de minutes de Genève, Le Floris by Jean-Edern Hurstel dispose de nombreuses places de parking. On peut également facilement y accéder en transports publics, le bus E partant de Rive s’arrête à quelques mètres du restaurant. Relié au lac par un passage privé, il dispose également d’un point d’attache, permettant des arrivées en bateau.

Le Floris by Jean-Edern Hurstel

Route d’Hermance 287

1247 Anières

Tél. 022 751 20 20

https://www.lefloris.com/

Horaires d’été :

8h30 – 1h00 du dimanche au mercredi

8h30 – 2h00 du jeudi au samedi

Retrouvez l’ensemble de nos articles Lifestyle ici

Recommandé pour vous

Lifestyle
BIANCHET présente le Tourbillon B1.618 Openwork
Photos © Blanchet Divines courbes Equilibre des proportions, tension des courbes…
Lifestyle
Tesla Model S : le modèle de la voiture de luxe écologique et moderne...
Le luxe dans le secteur automobile connait de grands noms parmi lesquels on se d…
Lifestyle
MAURICE LACROIX, CHRONOMÉTREUR OFFICIEL DE L’ACEA RUN ROME THE MARATHON
Photos © Maurice Lacroix Maurice Lacroix poursuit sa conquête urbaine du monde e…
Lifestyle
Le nouveau plan de cuisson à induction de Miele combine la commande tactile intuitive...
Photos © Miele Zones de cuisson adaptables pouvant accueillir jusqu’à cinq poêle…
Lifestyle
THE MASTERPIECE GRAVITY DESIGNED TO ENCHANT
Photos © Maurice Lacroix Masterpiece is the ultimate expression of Maurice Lacro…
Lifestyle
Suunto 9 Peak – la montre GPS Suunto la plus fine et la plus...
Photos © Suunto Suunto, premier fabricant mondial de moPhotosntres de sport et d…