Le « Bionic Reading » : comment lire et comprendre un texte plus efficacement

21 septembre 2022

Le « Bionic Reading » : comment lire et comprendre un texte plus efficacement

Concept créé par Renato Casuut, un développeur et designer typographique suisse, le Bionic Reading a pour objectif d’améliorer la lecture en guidant les yeux du lecteur : certaines lettres sont affichées en gras dans le texte, afin de créer des points de fixation qui accéléreraient la lecture. Quelle science se cache derrière ce concept et comment l’utiliser pour lire plus vite ? Ce qui est certain, c’est qu’il ne s’agit pas d’une simple police d’écriture. Dans cet article, découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le Bionic Reading.

Bionic Reading : un concept qui met en évidence la partie la plus concise des mots

Comme nous venons de le dire, le Bionic Reading est loin d’être une simple police de caractères, contrairement à ce que l’on pourrait penser au premier abord. En effet, les polices d’écriture ne modifient pas certaines parties des mots, elles sont simplement un style d’écriture.

Le principe du concept Bionic Reading est le suivant : le regard est concentré sur la partie en gras des mots et le cerveau se charge du reste. En diminuant le nombre de lettres que les yeux doivent fixer, il est possible de lire plus rapidement tout en retenant l’intégralité du contexte.

Les développeurs peuvent utiliser l’API de Bionic Reading pour intégrer cette alternative de lecture dans les applications. Il est possible de régler le contraste entre les lettres en gras et celles qui ne le sont pas, ainsi que le nombre de lettres à mettre en gras.

Une méthode de lecture intuitive qui ne demande pas d’apprentissage

Dans le domaine de la compréhension de texte, plusieurs recherches scientifiques historiques ont mis en évidence le rôle des mouvements oculaires dans la facilité de lecture. Ces travaux qui existent depuis le début du 18ème siècle ont aidé à créer ce système innovant, qui est le Bionic Reading. Vous connaissez peut-être d’autres techniques visant à lire plus rapidement, telles que la lecture rapide et la lecture en diagonale. Ces méthodes consistent à éduquer le regard et se base sur un apprentissage, afin d’améliorer les performances et d’accélérer la vitesse de lecture.

Le concept du Bionic Reading, ou lecture bionique, se distingue des autres techniques de lecture car il se définit comme un système intuitif : en fixant uniquement la partie d’un mot, les informations envoyées au cerveau sont suffisantes pour faire correspondre les représentations avec la mémoire à long terme.

Comment utiliser le Bionic Reading sur son appareil ?

Le concept du Bionic Reading est encore très récent et se développe petit à petit dans les applications de lecture. Si vous souhaitez l’utiliser, l’outil Bionic Reading est disponible sur quelques applications iOs et Android telles que Reeder5. L’outil est également disponible en tant qu’extension sur Microsoft Edge et Google Chrome : vous le téléchargez simplement et vous l’ajoutez à votre navigateur. Puis, lorsque vous naviguez sur des pages web, ces pages sont automatiquement converties en version Bionic Reading.

Enfin, il est possible de convertir des ebooks au format TXT, DOCX ou RTF par exemple, afin de les lire sur un appareil Kindle ou autre lecteur de livres électroniques. Pour cela, rendez-vous sur le convertisseur gratuit de Bionic Reading et téléchargez votre document. Vous pouvez aussi insérer l’URL d’une page web que vous souhaitez lire dans le convertisseur, puis la page s’affichera en mode lecture bionique.

Le Bionic Reading est-il une méthode de lecture qui fonctionne pour tous ?

Pour certains individus qui souffrent de troubles tels que la dyslexie ou le TDAH, le Bionic Reading améliore grandement leur compréhension des textes. Et, à l’inverse, d’autres personnes ayant de bonnes facilités de lecture peuvent ne remarquer que très peu de différence. Ce qui est sûr, c’est que cette technique de lecture a fait ses preuves chez beaucoup d’utilisateurs. Alors pourquoi pas vous ? La meilleure façon de déterminer si la lecture bionique est faite pour vous, c’est de l’essayer. Vous noterez vous-même si vos performances sont améliorées ou pas.

En attendant, de nombreuses applications s’intéressent à la technique du Bionic Reading et souhaitent intégrer cette fonctionnalité grâce à l’API. Si c’est une méthode révolutionnaire qui peut aider beaucoup de monde à lire rapidement, alors il n’y a aucune raison de ne pas la proposer aux utilisateurs.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Innovation

Recommandé pour vous

A la Une
BlackBerry : la descente aux enfers semble terminée
BlackBerry est au sommet de sa gloire dans les années 2000.  La marque lége…
A la Une
Le métavers : le prochain grand saut technologique
Un monde parallèle dans lequel vous pouvez entrer grâce à un casque de réalité v…
A la Une
Actualité sur les semi-conducteurs : nouvel épisode
Par Chris Gannatti, Global Head of Research, WisdomTree Nous avons récemment écr…
A la Une
L’avenir du conseil financier — l’homme et la machine: l’opinion de la clientèle sur...
Par Christophe Collet, Senior Sales Executive, Vanguard L’augmentation des offre…
A la Une
Portrait du Chef Bertrand Jeanson
Photos Bertrand Jeanson © Château Brachet Bertrand Jeanson a une passion pour la…
A la Une
L’avenir du conseil financier — l’homme et la machine: l’opinion de la clientèle sur...
Par Christophe Collet, Senior Sales Executive, Vanguard L’augmentation des offre…