L’analyse de Vanguard montre que les investisseurs européens ont économisé plus de 90 milliards d’euros en investissant dans des fonds indiciels depuis 2011

13 août 2024

<a><strong>L’analyse de Vanguard montre que les investisseurs européens ont économisé plus de 90 milliards d’euros en investissant dans des fonds indiciels depuis 2011</strong></a>

De nouvelles données de Vanguard montrent que les fonds indiciels ont exercé une pression à la baisse sur les frais dans le secteur et ont aidé les investisseurs européens à économiser des milliards de dollars.

Le 13 août 2024 – Le groupe de stratégie d’investissement (ISG) de Vanguard a estimé que les investisseurs en Europe ont économisé 90,6 milliards d’euros en coûts d’investissement supplémentaires depuis 2011, en investissant dans des fonds indiciels, y compris des ETF.[1]

Pour calculer le montant économisé par les investisseurs, Vanguard a examiné les actifs indexés et les a multipliés par la différence entre les ratios de dépenses des fonds actifs et des fonds indexés pour les fonds domiciliés en Europe.

L’analyse de Vanguard suggère qu’il y a eu un effet d’entraînement en ce qui concerne les coûts des fonds en Europe. Les ratios de frais des fonds actifs et indiciels ont diminué au cours des 12 dernières années.

Malgré la baisse des coûts, la différence entre les fonds actifs et les fonds indiciels reste marquée : le ratio de frais moyen pondéré en fonction des actifs à la fin de 2023 était de 1,05 % pour les fonds actifs, contre 0,21 % pour les fonds indiciels.

Roger Bootz, head of Switzerland and Liechtenstein, a déclaré :

« L’un des principaux avantages de l’indexation est la modération des frais, qui a une forte corrélation historique avec une performance des fonds supérieure à la moyenne. »

« Nous pensons que les fonds indiciels ont exercé une pression concurrentielle sur les prix dans le secteur, ce qui a profité à tous les investisseurs. Vanguard estime que les fonds à coûts compétitifs, qu’ils soient actifs ou indiciels, continueront à jouer un rôle central dans les portefeuilles des investisseurs, ce qui n’est pas le cas des fonds à coûts élevés. »

[1] Les données sont arrêtées au 31 décembre 2023 pour les fonds domiciliés en Europe, sur la base des ratios de frais nets du rapport annuel. Dans cet exemple hypothétique, les données supposent que les investisseurs indiciels auraient investi dans des fonds actifs si les fonds indiciels n’avaient pas existé. Les données reflètent la différence entre les frais cumulés payés par les investisseurs détenant des fonds ouverts et ce qu’ils auraient payé si les fonds indiciels n’existaient pas. Les économies réalisées par les investisseurs sont calculées comme suit : (ratio des frais pondérés des fonds gérés activement x actifs du secteur) – (ratio des frais pondérés du secteur x actifs du secteur). Les ratios de dépenses nettes des rapports annuels sont définis comme le pourcentage des actifs du fonds utilisé pour payer les dépenses d’exploitation et les frais de gestion, y compris les frais de distribution, les frais administratifs et tous les autres coûts basés sur les actifs encourus par le fonds, à l’exception des frais de courtage.

Sources : Calculs de Vanguard à partir des données de Morningstar Inc : Calculs de Vanguard, d’après les données de Morningstar, Inc.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Business

Recommandé pour vous

A la Une
Joyeux Noël et Bonne Année
Noël, ce temps suspendu où la frénésie de l’année laisse place à un moment d’int…
A la Une
OAK WINE & GRILL : Une table d’exception
Photo © OAK WINE & GRILL Le OAK WINE & GRILL s’impose comme une adresse …
A la Une
La Fed devrait réduire ses taux en décembre,tout en conservant une certaine marge de...
Commentaires de Michael Krautzberger, Global CIO Fixed Income chez AllianzGI, en…
A la Une
Muzinich & Co.: Weekly Update – L’équipe de coupe
La semaine dernière a été marquée par une activité importante des banques centra…
A la Une
Prévision du FOMC de décembre: les incertitudes demeurent, la Fed n’est pas pressée de...
Photo Christian Scherrmann © DWS Par Christian Scherrmann, économiste américain …
A la Une
Capital-investissement : Des opportunités pour chaque investisseur
Par Dr Michel Degosciu Les investissements en private equity : des rendements at…