La thèse d’investissement des cryptomonnaies

10 juin 2021

La thèse d’investissement des cryptomonnaies

Photo © WistomTree

Par Florian Ginez, Directeur associé en recherche quantitative (« Associate Director, Quantitative Research ») pour WisdomTree

En mai, la correction généralisée des cryptomonnaies a conduit les investisseurs à se poser de nombreuses questions. La perception des actifs numériques au sein du secteur de la gestion de patrimoine et d’investissement et des autorités de tutelle évolue, mais des craintes persistent, notamment concernant la volatilité de cette nouvelle classe d’actifs. Or la correction du mois de mai a-t-elle été un signe avant-coureur ou un passage à vide ?

Toute évolution d’une nouvelle classe d’actifs susceptible d’affecter ses perspectives d’adoption peut avoir un impact significatif sur ses cours. Ces derniers évènements nous rappellent que n’importe quel investissement doit être réalisé sur une base corrigée du risque.

S’il est vrai que chaque classe d’actifs subit des corrections à un moment ou à un autre, la récente correction des cryptomonnaies a ajouté de l’eau au moulin des investisseurs sceptiques quant au potentiel des actifs numériques. Malgré ces critiques, il existe encore des raisons de s’y intéresser. La première est la diversification des portefeuilles et l’amélioration potentielle du profil corrigé du risque. Cette classe d’actifs présente une corrélation proche de zéro avec la plupart des autres classe d’actifs, des actifs traditionnels tels que les actions et obligations aux actifs alternatifs dont les infrastructures, les matières premières ou les stratégies de hedge funds. Dans cette perspective, les investisseurs doivent savoir si les actifs numériques ont logiquement une place au sein de leurs portefeuilles.

Le deuxième avantage possible est leur potentiel haussier. En tant qu’avancée technologique récente, la blockchain semble fournir en général certaines opportunités de croissance par le biais d’investissements dans les monnaies numériques, les tokens, les sociétés cotées spécialisées dans la blockchain ou le capital-risque. Dans un environnement caractérisé par de faibles rendements, les investisseurs cherchent à générer des performances. Or cette classe d’actifs représente une nouvelle opportunité.

En effet, les actifs numériques permettent de participer à la prochaine révolution Internet. Nous sommes les témoins d’une croissance exponentielle de nombreux services dont la version décentralisée basée sur la blockchain trouve son origine dans l’écosystème de la finance décentralisée. Les financements sont robustes : ce segment attire beaucoup de capitaux même de la part des acteurs dominants de la finance traditionnelle, contribuant ainsi au fort développement de cet écosystème au cours des dernières années, un écosystème qui devrait d’ailleurs poursuivre son accélération.

La croissance de l’adoption par les investisseurs institutionnels s’est également fortement accélérée depuis le milieu de l’année 2020. Des investisseurs plus sophistiqués prennent une exposition à la classe d’actifs, augmentant ainsi la demande d’actifs numériques ce qui plaide en faveur de la thèse acheteuse. Le développement de nouveaux produits, à l’image des produits cotés en bourse (« exchange traded products » ou ETP) offre aux investisseurs des méthodes plus faciles pour obtenir une exposition à ces actifs. Les ETP européens et canadiens ont rencontré du succès et donnent une indication sur la demande dont pourraient faire l’objet les fonds indiciels cotés américains une fois qu’ils seront approuvés.

Un écosystème bien financé développe actuellement une solide infrastructure de niveau institutionnel pour les actifs numériques. La présence de cette infrastructure entraîne une plus grande acceptation de la part des autorités de tutelle et du secteur des investissements traditionnels, deux acteurs qui œuvrent en faveur de l’intégration des actifs numériques. Dans ce contexte, il se peut que cette croissance et cette adoption se poursuivent à l’avenir.

Ce document fait partie d’une série de Points de vue de BlackRock sur la politique publique ; il ne doit pas être considéré comme une prévision, une analyse financière ou une recommandation, non plus que comme une offre ou une sollicitation pour acheter ou vendre de quelconques titres ou pour adopter une quelconque stratégie d’investissement. The opinions expressed are as of the date of production and may change as subsequent conditions vary. The information and opinions contained in this material are derived from proprietary and non-proprietary sources. As such, no warranty of accuracy or reliability is given and no responsibility arising in any other way for errors and omissions (including responsibility to any person by reason of negligence) is accepted by WisdomTree, nor any affiliate, nor any of their officers, employees or agents. Reliance upon information in this material is at the sole discretion of the reader. Past performance is not a reliable indicator of future performance.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Business ici

Recommandé pour vous

A la Une
OAK WINE & GRILL : Une table d’exception
Photo © OAK WINE & GRILL Le OAK WINE & GRILL s’impose comme une adresse …
A la Une
La Fed devrait réduire ses taux en décembre,tout en conservant une certaine marge de...
Commentaires de Michael Krautzberger, Global CIO Fixed Income chez AllianzGI, en…
A la Une
Muzinich & Co.: Weekly Update – L’équipe de coupe
La semaine dernière a été marquée par une activité importante des banques centra…
A la Une
Prévision du FOMC de décembre: les incertitudes demeurent, la Fed n’est pas pressée de...
Photo Christian Scherrmann © DWS Par Christian Scherrmann, économiste américain …
A la Une
Capital-investissement : Des opportunités pour chaque investisseur
Par Dr Michel Degosciu Les investissements en private equity : des rendements at…
A la Une
Réunions de décembre des banques centrales : pic de pessimisme et pic d’optimisme
Par Kevin Thozet, membre du comité d’investissement Banque nationale suisse (BNS…