Photos © DOXA
Après la présentation de la SUB 600T Pacific en avant-première cet été (l’édition limitée de 200 pièces s’est vendue en moins de trois jours), DOXA lance la collection 600T en acier en version non-limitée – un modèle très attendu par toute sa communauté de partenaires et clients.
Elle sera déclinée avec deux versions de lunette – acier et insert céramique – dans les 6 couleurs emblématiques de la marque.
Dans les années 80, DOXA appartenait encore à la société Aubry Frères, avant d’être rachetée par la famille Jenny début des années 90 et à qui elle appartient toujours.
C’est à cette époque que DOXA présente la SUB 600T. Immédiatement identifiable comme une plongeuse DOXA avec ses codes déjà légendaires (dont le cadran orange vif), cette nouvelle montre de plongée est autant une évolution qu’une révolution. À croire que nous sommes dans un univers SUB parallèle. Pour boîtier, un bloc épais chanfreiné aux lignes pures, angulaires. La couronne décentrée à 4 heures. Si la 600T est bien entendu équipée d’une lunette unidirectionnelle permettant de calculer la durée de plongée sans paliers de décompression – un brevet DOXA, celle-ci est surdimensionnée pour en faciliter la manipulation avec la main gantée. Le principe de la montre-outil de plongée qui s’inscrit dans l’air du temps. Adieu les courbes ! Les ‘Eighties’, c’est bonjour les angles droits, la fonctionnalité qui s’affiche, franche.
Mais n’oublions pas que les années 80 confèrent bien plus qu’une nouvelle SUB qui se distingue par son look. Grâce à son design, ses matériaux et sa masse, elle reste étanche jusqu’à 600 mètres de profondeur ! La SUB 600T exprime tant la fidélité au principe de base du design – form follows function – que la promesse d’une montre exceptionnelle, une plongeuse professionnelle grand public.
Aujourd’hui, plus de 40 ans plus tard, DOXA fait plus que revenir sur le chapitre SUB 600T. La marque suisse lui rend hommage avec une nouvelle histoire qui commence maintenant. Après le grand succès d’une édition limitée en titane bleu Pacific, en « préface », DOXA présente la SUB 600T acier en version non-limitée, le choix de la lunette en acier ou avec insert en céramique noire, et déclinée dans 6 coloris vibrants, éclatants. Avec toutes ces combinaisons possibles, la nouvelle SUB 600T, c’est une SUB 600T puissance 24.
Pour rappel, les couleurs mythiques qui ont construit le décor de la légende DOXA :
La SUB 600T compte les 3 aiguilles et reprend les codes esthétiques de la fameuse SUB 600T des années 80, tout en ajoutant les éléments techniques qui font d’elle une montre de plongée toujours aussi performante, fiable, accessible et désirable aujourd’hui.
À 40mm, le diamètre du boîtier de la DOXA SUB 600T réincarnée reste le même – la grande ouverture du cadran ne laisserait jamais deviner qu’il s’agit en fait du plus petit de la famille. Taillé dans un bloc d’acier inoxydable 316L et coiffé d’un verre saphir, le boîtier et donc le mouvement qu’il protège est résistant à une pression de 60 bars (600 mètres) – ce qui laisse amplement de marge. Le modèle présente en outre toujours la couronne à 4h et une lunette tournante en acier sablé ou avec insert en céramique, unidirectionnelle avec la double indication de la durée de plongée en minutes et de la profondeur en pieds pour s’assurer d’une ascension en toute sécurité, sans paliers de décompression – un brevet DOXA.
Toutes les indications relatives à la plongée sont recouvertes d’un revêtement luminescent Super-LumiNova®, y compris les index distinctifs en forme de « dents de requin » à 6, 9 et 12 heures, pour une lisibilité optimale dans des conditions de faible luminosité. Cette collection est disponible sur un bracelet en caoutchouc ton sur ton avec le cadran ou sur le nouveau bracelet en acier inoxydable 316L qui apporte une touche vintage moderne au florilège DOXA. Un type de fermoir inédit est utilisé pour la première fois chez DOXA pour le bracelet en caoutchouc. Visuellement il ressemble à une boucle ardillon mais c’est en réalité une boucle déployante permettant d’ajuster facilement le bracelet au poignet de son propriétaire. Sans oublier le symbole exclusif « Poisson DOXA ».
Retrouvez l’ensemble de nos article Lifestyle ici