La saison des résultats aux États-Unis dépasse les attentes

14 mai 2024

<strong>La saison des résultats aux États-Unis dépasse les attentes</strong>

Par Prof. Dr. Jan Viebig, Chief Investment Officer d’ODDO BHF SE

Les bénéfices publiés par les entreprises du S&P 500 pour le premier trimestre ont surpris de manière très positive. Jusqu’à présent, environ 80% des entreprises de l’indice ont publié leurs résultats. Selon les calculs de la société de recherche FactSet, les bénéfices déclarés par ces entreprises pour le premier trimestre s’élèvent à 425,1 milliards de dollars, soit 8 % de plus que les 392,8 milliards de dollars attendus. Les surprises positives en matière de bénéfices sont normales, mais la valeur de 8 pour cent est nettement supérieure à la moyenne de 6,7 pour cent sur dix ans. Dans l’ensemble, la croissance des bénéfices au premier trimestre devrait s’améliorer pour atteindre environ 5 pour cent par rapport à l’année précédente.

Les entreprises américaines se comportent donc mieux que les entreprises européennes. Les entreprises du STOXX Europe qui ont déjà publié des rapports totalisent un bénéfice de 112,0 milliards d’euros, alors que les analystes attendaient 107,8 milliards d’euros. Au premier trimestre, les bénéfices des entreprises du STOXX Europe 600 ont dépassé les attentes des analystes de près de 3,9 pour cent. Cela peut être considéré comme « normal » : En moyenne, sur dix ans, les résultats dépassent les estimations précédentes de 3,9 pour cent. En conséquence, la baisse des bénéfices attendue en Europe par rapport aux résultats de l’année précédente devrait se confirmer. FactSet calcule actuellement une baisse de 7,7 %.

Nous nous attendons à ce que les différences de croissance entre la zone euro et les États-Unis persistent dans un avenir prévisible.

Les marchés boursiers américains restent toutefois concentrés sur quelques titres qui font bouger l’ensemble du marché. Le poids des « Sept Glorieuses » – Amazon, Alphabet, Microsoft, Apple, Meta, Nvidia et Tesla – est toujours aussi important. Toutefois, l’image fondamentale au sein de ce groupe d’actions est plus différenciée que récemment. Amazon, Alphabet et Microsoft ont notamment présenté des chiffres convaincants. Le fabricant de semi-conducteurs Nvidia, qui produit la principale matière première de la numérisation et de l’intelligence artificielle, présentera ses chiffres le 22 mai. Les rapports trimestriels des grands groupes tech confirment notre opinion selon laquelle la numérisation et l’intelligence artificielle constituent des tendances fortes qui pourraient jouer un rôle important sur les marchés boursiers dans les années à venir. Il convient toutefois de nuancer cette affirmation générale.

C’est ce que montre en particulier le cas de Meta. L’opérateur de Facebook, WhatsApp et Instagram a incontestablement présenté de bons résultats financiers. Le chiffre d’affaires du premier trimestre s’est élevé à 36,5 milliards de dollars, soit une hausse de 27% par rapport au premier trimestre 2023, et le bénéfice trimestriel a atteint 12,4 milliards de dollars. Mais dans le même temps, le président du conseil d’administration Mark Zuckerberg a annoncé vouloir investir 35 à 40 milliards de dollars rien que cette année, principalement dans l’intelligence artificielle. De cette manière, Meta doit devenir la première entreprise mondiale dans ce domaine. Mais avant que Meta n’atteigne cet objectif, des investissements importants pèseront sur le cash-flow libre de Meta dans les années à venir. Les dépenses d’investissement, y compris le remboursement des contrats de leasing, se sont élevées à 6,7 milliards de dollars au premier trimestre, sous l’impulsion des investissements dans les serveurs, les centres de données et l’infrastructure réseau.

Cela prouve une fois de plus que les investisseurs ne peuvent pas acheter de tendances, au final, ils doivent toujours se décider pour des actions concrètes. Une tendance peut être aussi forte que possible, si l’investisseur n’a pas les bons titres dans son portefeuille, il ne profitera pas de cette tendance. C’est pourquoi, de notre point de vue, une sélection critique des actions, basée sur des critères clairs, est indispensable. De nombreuses entreprises devront investir dans l’intelligence artificielle au cours des prochaines années. Il convient donc d’identifier celles qui parviendront à faire le saut dans cette nouvelle ère à un coût raisonnable. La bonne nouvelle, c’est que ces entreprises existent en bourse. Il suffit de les trouver.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Business

Recommandé pour vous

A la Une
Joyeux Noël et Bonne Année
Noël, ce temps suspendu où la frénésie de l’année laisse place à un moment d’int…
A la Une
OAK WINE & GRILL : Une table d’exception
Photo © OAK WINE & GRILL Le OAK WINE & GRILL s’impose comme une adresse …
A la Une
La Fed devrait réduire ses taux en décembre,tout en conservant une certaine marge de...
Commentaires de Michael Krautzberger, Global CIO Fixed Income chez AllianzGI, en…
A la Une
Muzinich & Co.: Weekly Update – L’équipe de coupe
La semaine dernière a été marquée par une activité importante des banques centra…
A la Une
Prévision du FOMC de décembre: les incertitudes demeurent, la Fed n’est pas pressée de...
Photo Christian Scherrmann © DWS Par Christian Scherrmann, économiste américain …
A la Une
Capital-investissement : Des opportunités pour chaque investisseur
Par Dr Michel Degosciu Les investissements en private equity : des rendements at…