La rétention des talents, le vrai challenge des entreprises

23 février 2020

La rétention des talents, le vrai challenge des entreprises

Recruter peut prendre du temps mais au final tous les postes (ou presque) sont pourvus. C’est le succès quantitatif: 1 poste ouvert, 1 candidat(e) recruté(e). Le succès qualitatif du recrutement est beaucoup plus difficile à atteindre, mais ô combien plus satisfaisant – y compris financièrement. En effet, un recrutement réussi qualitativement fournira une base solide pour augmenter la rétention du talent.

Une « success story » doit prendre en compte non seulement les besoins de l’employeur (adéquation à la description de poste et au budget), mais aussi les besoins du candidat, qui sont trop souvent insuffisamment pris en compte, et se résument le plus souvent à la trilogie ‘contenu, responsabilités et salaire’.

LES RELATIONS INTERPERSONNELLES SONT DETERMINANTES POUR LA RETENTION

Le quotidien d’un collaborateur est formaté par ses interactions avec des personnes qui ne fonctionnent pas toutes de la même façon : le reste de l’équipe, les supérieurs et les subordonné(e)s. Il y a là pour le futur collaborateur une grande inconnue.

Partir du principe que cela ne sert à rien de s’attacher à comprendre et/ou optimiser ces interactions du fait du changement possible de personnel, c’est s’assurer que ce changement aura bien lieu, et en mode accéléré: des études ont montré que, dans environ 4 cas sur 5, un employé ne quitte pas un poste, mais plutôt un manager ou une équipe.

Il est donc essentiel, dans un premier temps, de faire un bilan des personnalités en présence, en toute transparence. Puis il sera possible de choisir ses futures recrues en fonction certes de leurs compétences mais aussi en fonction de leur profil par rapport à celui des autres membres de l’équipe.

LE LEADERSHIP EST UN FACTEUR-CLEF DE LA RETENTION DES TALENTS

Alors qu’un mauvais leadership est souvent une cause primaire de départ d’un employé, un bon leadership donnera au même employé l’envie de rester et de s’engager dans son poste.

Pour mettre en place un bon leadership, il faut commencer par promouvoir les bonnes personnes aux postes managériaux. Trop souvent, un collaborateur se voit propulsé à la tête d’une équipe sur la base de ses performances métiers passées. Or, les compétences requises pour gérer une équipe ne sont pas du tout les mêmes que celles requises pour exceller dans son domaine initial. AssessFirst, leader du marché des tests prédictifs, propose une analyse claire et actionnable des potentiels à considérer.

Par ailleurs, seuls quelques managers auront un leadership inné, qui fera que leurs équipes auront envie de les suivre. Pour les autres, c’est un outil de management qui devra s’apprendre. Le « leadership bienveillant », développé par Raphaël H. Cohen, recommande une approche humaine du management, avec des principes très clairs reposant sur des valeurs universelles, et des outils très concrets pour la mise en place dans toute organisation.

LA FLEXIBILITE DU TRAVAIL VA DEVENIR INCONTOURNABLE POUR LA RETENTION DES TALENTS

Avec l’entrée en force sur le marché du travail des jeunes des générations Y et suivantes, la règle des postes à temps plein va disparaître. Ces nouveaux talents exigent un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, et sont intransigeants sur le respect de leurs valeurs, se déclarant prêts à démissionner en cas de désaccord.

Ce que les femmes réclament aujourd’hui, ce dont les seniors auraient besoin aujourd’hui, va devenir réalité d’ici 5 ans via le poids de cette génération Y. Les entreprises qui cherchent à se différentier durablement de la concurrence en termes de recrutement des talents et donc en terme de croissance durable, vont devoir proposer des aménagements de travail en temps partiel, en jobsharing, en topsharing, en travail à distance, en mode projet, etc. La plateforme IT Tandemploy permet de gérer aisément ces nouveaux modes de travail, à tous les niveaux de l’entreprise.

Un colloque international sur le job et top sharing se tiendra prochainement à Bâle: renseignements et inscriptions sur le site internet www.topjobsharing2017.com. Un rendez-vous à ne pas manquer pour toutes les entreprises qui veulent mieux comprendre la flexibilité et ses atouts.

Recommandé pour vous

A la Une
Muzinich & Co.: Weekly Update – Une super semaine pour les banques centrales?
Le point de vue hebdomadaire de Muzinich sur les principaux développements des m…
A la Une
Comment l’IA générative redessine les lignes de front de la cybersécurité
Par Mobeen Tahir, Director, Macroeconomic Research & Tactical Solutions, Wis…
A la Une
Les actions à dividendes peuvent être une option intéressante dans l’environnement de marché actuel
Par Prof. Dr. Jan Viebig, Chief Investment Officer chz ODDO BHF SE Quelle est la…
A la Une
Les deux faces de la transition démographique
Par Frédéric Leroux, responsable cross-asset, gérant La démographie est un sujet…
A la Une
BNS – Première grande banque centrale à réduire ses taux
Par Shaan Raithatha, Senior Economist chez Vanguard Europe Première grande banqu…
A la Une
La Grande reprise de l’économie mondiale n’est pas encore arrivée
Par Arthur Jurus, Head of Investment Office banque privé ODDO BHF Schweiz L’écon…