La quête de qualité dans un monde en pleine évolution

16 mai 2024

<strong>La quête de qualité dans un monde en pleine évolution</strong>

Par Alan Edington, gérant, Walter Scott (BNY Mellon IM)

Selon le robot conversationnel d’intelligence artificielle (IA) ChatGPT, les marchés boursiers sont actuellement confrontés à divers enjeux : évolutions géopolitiques, avancées technologiques, taux d’intérêt, inflation, perturbations du commerce mondial, questions environnementales et réglementation. L’inflation persiste et les taux d’intérêt devraient rester durablement élevés. Certains signes tels que l’augmentation des impayés liés aux cartes de crédit indiquent que le boom de la consommation post-Covid pourrait ralentir.

Il ne fait aucun doute que l’IA sera à l’origine de la croissance des bénéfices de nombreuses entreprises dans les années à venir. Nous identifions des opportunités liées à l’IA dans les domaines de la santé, de l’automatisation, de la recherche et de la publicité, entre autres. Parallèlement, les évolutions géopolitiques et les perturbations qui touchent le commerce mondial font la une des journaux. Les semiconducteurs en offrent un exemple particulièrement frappant. Dans ce domaine, la Chine et les États-Unis se tournent le dos et certains pays dépensent des sommes colossales pour assurer leur indépendance.

« Alors que les marchés changent de cap et que le monde évolue, dans quel type d’entreprises devrions-nous investir ? Selon nous, la croissance des bénéfices fait grimper le prix des actions au fil du temps – à condition de ne pas payer trop cher. Mais il est impossible de prévoir quand les inflexions et les problèmes surgiront, ou comment ils affecteront les économies et les marchés.

Par conséquent, nous privilégions les entreprises bénéficiant de tendances de croissance séculaires, dont la progression des bénéfices ne sera pas perturbée par ce type d’événements. Il s’agit d’investir à long terme en ciblant des acteurs très rentables, dotés d’un solide pouvoir de fixation des prix et de bilans robustes.

Une résilience économique surprenante

Un extraterrestre apprenant que le monde subit une inflation à deux chiffres et que les taux d’intérêt ont augmenté de près de 500 points de base dans certains pays supposerait immédiatement que les économies sont en mauvaise posture.Or, force est de constater que la situation de l’économie mondiale s’améliore. Nous observons des niveaux de croissance nominale raisonnables, tandis que dans un tel environnement les entreprises disposent généralement de suffisamment de liquidités pour honorer leur dette.Sans aucun doute, les banques centrales sont perplexes : est-ce que la croissance accélère ou ralentit ? Il est difficile de trancher, ce qui rend la gestion de fonds délicate et passionnante à la fois.Les entreprises ont été ingénieuses : elles ont remboursé leurs dettes et évité d’émettre des obligations à long terme, préférant attendre la baisse des taux pour bénéficier de coupons plus faibles. De fait, on n’a pas constaté de hausse des taux de défaut. Les entreprises parviennent à lever des fonds hors du système bancaire, notamment sur les marchés de la dette privée et du private equity.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Business

Recommandé pour vous

A la Une
Joyeux Noël et Bonne Année
Noël, ce temps suspendu où la frénésie de l’année laisse place à un moment d’int…
A la Une
OAK WINE & GRILL : Une table d’exception
Photo © OAK WINE & GRILL Le OAK WINE & GRILL s’impose comme une adresse …
A la Une
La Fed devrait réduire ses taux en décembre,tout en conservant une certaine marge de...
Commentaires de Michael Krautzberger, Global CIO Fixed Income chez AllianzGI, en…
A la Une
Muzinich & Co.: Weekly Update – L’équipe de coupe
La semaine dernière a été marquée par une activité importante des banques centra…
A la Une
Prévision du FOMC de décembre: les incertitudes demeurent, la Fed n’est pas pressée de...
Photo Christian Scherrmann © DWS Par Christian Scherrmann, économiste américain …
A la Une
Capital-investissement : Des opportunités pour chaque investisseur
Par Dr Michel Degosciu Les investissements en private equity : des rendements at…