La politique monétaire de la BCE reste restrictive malgré la baisse des taux d’intérêt

20 octobre 2024

<strong>La politique monétaire de la BCE reste restrictive malgré la baisse des taux d’intérêt</strong>

Par Prof. Dr. Jan Viebig, Chief Investment Officer d’ODDO BHF SE

« La baisse du taux d’intérêt de la BCE de 0,25 point de pourcentage est justifiée, même à ce niveau. Le taux de la facilité de dépôt, qui permet à la BCE de piloter sa politique monétaire, est désormais de 3,25 pour cent.

Malgré cette nouvelle baisse des taux directeurs, la politique monétaire de la BCE reste restrictive. Le taux de la facilité de dépôt reste supérieur au taux neutre, auquel la politique monétaire n’a d’effet ni expansif ni restrictif sur l’économie. C’est pourquoi cette baisse du taux d’intérêt sera probablement suivie d’autres.

Cette baisse du taux d’intérêt est particulièrement justifiée par le recul de l’inflation. En septembre, le taux d’inflation annuel de la zone euro était de 1,8 %, contre 2,2 % en août et 4,3 % en septembre 2023.

Une baisse plus importante des taux d’intérêt aurait comporté des risques, étant donné que l’inflation de base dans la zone euro reste à 2,7 pour cent, ce qui est supérieur à l’objectif d’inflation à moyen terme de la BCE de 2,0 pour cent.

Il ne faut pas sous-estimer les risques d’inflation qui continuent de peser sur l’économie. Les prix de l’énergie, en particulier, sont difficiles à prévoir et comportent des impondérables pour la politique monétaire, compte tenu des nombreux risques géopolitiques. C’est pour ces raisons que je considère que l’orientation de la BCE, dictée par les données, est la bonne.

Avec cette baisse des taux, la BCE a devancé la Réserve fédérale américaine (Fed) pour la deuxième fois dans ce cycle de taux. A l’avenir, la BCE devrait également agir plus rapidement que la Fed, car la dynamique économique aux Etats-Unis reste plus élevée que dans la zone euro ».

Retrouvez l’ensemble de nos articles Business

Recommandé pour vous

A la Une
Muzinich & Co.: Weekly Update – Close and Open
Le nouveau trimestre et l’exercice fiscal aux États-Unis ont débuté sur un…
A la Une
Europe – Afrique: en finir avec la tutelle
Depuis des décennies, les relations entre l’Europe et l’Afrique osci…
A la Une
Cinq vents favorables aux cryptomonnaies
Par Dovile Silenskyte, Director, Digital Assets Research, WisdomTree Les marchés…
A la Une
Muzinich & Co.: Weekly Update – Good Cop, Bad Cop
L’évolution des cours sur les marchés financiers cette semaine a été molle et at…
A la Une
Le culte du leader fort aux États-Unis
Comment en est-on arrivé là ? L’Amérique, longtemps perçue comme le phare …
A la Une
Transition énergétique : l’Europe transforme son économie
Portée par l’urgence climatique et la volonté de réduire sa dépendance aux…