La terminologie « Agile », dans ce contexte, renvoie à une approche de gestion de projet centrée sur le produit plutôt que sur le projet, contrairement aux approches traditionnelles. En général, l’approche traditionnelle se focalise sur l’expression détaillée et validée du besoin du client et le prend comme point de départ à la réalisation du produit, réduisant au passage les possibilités de changement. A contrario, l’approche Agile, propose d’impliquer le client dans tout le processus du développement du produit, du début à la fin du projet. En effet, un besoin client n’est pas quelque chose d’immuable.
L’approche Agile mise sur le fait que prévoir et planifier le produit dans ses moindres détails n’est pas efficient. Il faudrait plutôt que lorsque nous achevons la première étape, nous fassions faire un compte-rendu et réajustons en conséquence, et ceci jusqu’au point d’arrivée. Il est également préconisé de présenter le produit au client à chacune des étapes intermédiaires Il pourra ainsi se projeter sur le résultat final du produit et donc participer à l’améliorer.
L’approche Agile a de nombreuses qualités qui en font un levier de réussite :
Le succès de ce type de gestion de projet contemporaine s’explique grâce à ses caractéristiques qui conviennent parfaitement à l’environnement technologique actuel en évolution perpétuel. Il s’explique également par ses performances avec des mutations plus rapides et efficientes du produit. Les entreprises n’appliquant pas l’approche Agile se retrouvent assez vite saturées et inadaptées face à l’évolution de leur marché.
En adoptant ce mode de gestion des projets, une entreprise peut rencontrer diverses difficultés dues aux spécificités de son fonctionnement. En voici les principales raisons :
Les principes de l’approche Agile ont été développés par plusieurs méthodes. On peut noter parmi les plus reconnues d’entre elles : la méthode Scrum. Elle offre une trame bien structurée pour appliquer les principes de l’approche Agile en toute efficacité et sans stress inutile. Elle valorise notamment les valeurs et l’esprit d’équipe propre au rugby dont elle est tirée. Mais il existe d’autres méthodes comme Extreme Programming (XP) ou encore Dynamic System Development Method (DSDM).
Alors que la société est en mutation constante en raison de l’évolution du numérique, la gestion de projet Agile s’adapte à cette constante et au mode de fonctionnement d’une entreprise. Il est utilisé de façon récurrente dans le milieu des startups, mais gagnerait à être connu dans les entreprises plus traditionnelles.
Retrouvez l’ensemble de nos articles Leadership ici