La crise du COVID-19 ne doit donc pas être perçue comme un fardeau

La crise du COVID-19 ne doit donc pas être perçue comme un fardeau

18 janvier 2021

19 Janvier 2021 –

L’arrivée de l’épidémie COVID-10 a tout chambouler. Les dirigeants et salariés de l’entreprise ont dû s’adapter, malgré eux, à un exercice tout à fait nouveau pour eux : la dématérialisation de la relation. Cette dernière deviendra-t-elle celle qui sera utilisée dans le futur ?

Les outils digitaux: utilisés par force?

Le digital n’est désormais plus une option, mais une nécessité dans un temps où l’accélération du numérique prime sur celle du physique. Les plus réfractaires sont obligés d’intégrer les outils digitaux dans leur activité. Que ce soit du côté des recruteurs ou des candidats, l’évolution du digital peut représenter un réel atout pour un gain de temps faramineux.

En distantiel, programmer un entretien devient plus simple et plus rapide. Le « pré-entretien » n’est plus vraiment utilisé, ou l’est très peu. Une courte présentation suffit en guise de « mise en scène ». Le « chasseur » de candidats est ainsi réduit à deux sens : l’ouïe et la vue. En se concentrant sur l’essentiel, il parvient à récolter les informations qu’il/elle recherche.

Le leadership à distance: une nécessité?

Il ne faut pas percevoir les entretiens vidéo comme une méthode de moindre qualité, ou bien une méthode passagère. Bien au contraire. Le candidat est, à travers cette nouvelle méthode, obligé de fournir un travail d’incarnation conséquent. Le dirigeant, quant à lui, est ainsi obligé d’attirer l’attention de son interlocuteur et la conserver. Le leadership à distance devient ainsi un atout considérable. Il faut donc apprendre à embarquer son auditoire par écran interposé !

Plusieurs autres compétences, hormis le « charisme digital », sont à développer. De nouveaux besoins sont introduits par le télétravail :

  • Des accès sécurisés.
  • Des outils fonctionnels.
  • Des outils utiles et développés.

L’objectif étant de préserver la qualité relationnelle nécessaire pour le développement des équipes. Apprendre à écouter son interlocuteur est, plus qu’hier, devenu un critère capital pour une interaction simple et efficace. Être présent à distance, telle est la nouvelle mission d’un dirigeant. Il faut donc que le leader sache faire preuve de soutien émotionnel pour ses salariés, souvent sensibles aux changements et souvent angoissés par l’incertitude engendrée par cette épidémie. Les dirigeants doivent ainsi développer plusieurs qualités, dont celle de pouvoir rassurer ses collaborateurs que tout est sous contrôle et que tout ira pour le mieux dans le futur.

La crise du COVID-19 ne doit donc pas être perçue comme un fardeau, mais bel et bien comme une opportunité pour tout remettre en cause et générer de nouvelles méthodes de croissance. Il faut donc innover, c’est essentiel. Digitaliser une partie des processus de recrutement et une véritable nouveauté, un côté inédit que seule une situation comme celle-ci pourra nous pousser à adopter. Il faudra donc bien identifier les candidats aptes à développer leur leadership, tant en présentiel qu’en distantiel.

Quant au collaborateur, celui-ci doit apprendre à convaincre la(les) personne(s) en face de ses qualités et de sa capacité à bénéficier l’entreprise ou l’organisation en général. C’est donc un chamboulement des codes, dans les deux sens. Il faut juste savoir faire preuve d’adaptation, chose que l’Humain a appris à faire depuis son existence. Une nouvelle dimension vient donc remplacer les échanges écrits ou en face-à-face. Le dirigeant doit donc intégrer cette dimension dans le but d’apprendre à gérer ses équipes par écran interposé !

Retrouvez l’ensemble de nos articles Stratégie ici

Recommandé pour vous

A la Une
VEILLER À CE QUE NOS TECHNOLOGIES VERTES SOIENT RÉELLEMENT ÉCOLOGIQUES
Photo © Carmignac Par Sandra Crowl Stewardship Director chez Carmignac Les socié…
A la Une
Quand le stress au travail devient un booster d’énergie
Ressentir du stress au travail est très commun, l’appréhension et les difficulté…
A la Une
Opportunités d’investissement du investment grade obligations dans les secteurs en réouverture
 Par Tatjana Greil Castro, gestionnaire de portefeuille Investment Grade/Crossov…
A la Une
Les incubateurs de start-up doivent se réinventer
Les incubateurs continuent à jouer un rôle essentiel en aidant encore plus de st…
A la Une
L’explosion des cas de COVID-19 en Inde impacte le marché mondial du pétrole
Les prix du pétrole poursuivre leur chute, alourdis par les craintes que la flam…
A la Une
Analyser les choses qui ont de la valeur dans votre activité
L’analyse de la chaîne de valeur est un outil utile pour déterminer commen…