La Banque Nationale Suisse devrait maintenir ses taux inchangés alors que les indicateurs économiques s’harmonisent

22 septembre 2025

<strong>La Banque Nationale Suisse devrait maintenir ses taux inchangés alors que les indicateurs économiques s’harmonisent</strong>

Par Martina Honegger-Romahn, Lead Portfolio Manager Fixed Income Switzerland

  • Nous prévoyons que la Banque nationale suisse (BNS) maintiendra son taux inchangé à 0 % lors de sa prochaine réunion.
  • Les principaux indicateurs économiques tels que l’inflation, le taux de chômage et l’activité économique suggèrent une économie suisse stable, ce qui ne donne guère de raisons à la Banque centrale de changer de cap.
  • Le président de la BNS, Martin Schlegel, a renforcé les anticipations du marché quant au maintien de la politique monétaire en soulignant l’impact néfaste des taux d’intérêt négatifs sur les fonds de pension.

Le 25 septembre, la Banque nationale suisse (BNS) tiendra sa réunion trimestrielle afin de décider d’un éventuel ajustement de sa politique monétaire. Le marché table sur une probabilité de près de 100 % que les taux restent inchangés à 0 %. Cette conviction reflète à la fois les données économiques et les récentes déclarations du président de la BNS, Martin Schlegel.

L’Indice des Prix à la Consommation reste stable à 0,2 %[1] en glissement annuel, dans la fourchette cible de 0 à 2 % de la BNS. Les PMI manufacturiers sont légèrement négatifs à 49 (les valeurs supérieures à 50 indiquent une expansion) et le chômage stagne à 2,8 %. L’EUR/CHF s’échange à 0,93[2] , probablement un peu plus fort que ne le souhaiterait la BNS, mais l’absence d’interventions sur le marché des changes suggère qu’elle considère cela comme globalement approprié. Le USD/CHF, quant à lui, se situe à un niveau historiquement bas de 0,79. Et compte tenu de la taille et de la liquidité du marché du dollar, toute tentative de la BNS d’affaiblir significativement le CHF par rapport à l’USD serait une tâche très difficile.

Le président de la BNS, Martin Schlegel, a récemment accordé une interview qui a renforcé les anticipations du marché quant au maintien de la politique monétaire. Il a souligné l’impact néfaste des taux d’intérêt négatifs sur les fonds de pension et a indiqué que « le seuil pour réintroduire [des taux d’intérêt négatifs] est élevé », fermant ainsi la porte à toute baisse des taux dans un avenir prévisible. À l’avenir, la BNS commencera à publier des résumés de ses réunions sur les taux, une initiative bienvenue qui lèvera le voile sur la manière dont elle évalue l’économie et définit sa politique.

Enfin, si les droits de douane américains de 39 % semblent sévères et punitifs, leur impact réel est limité. Selon une analyse d’AllianzGI, qui s’appuie sur les données de l’Office fédéral suisse de la statistique (Bundesamt für Statistik), seuls 7 % environ des exportations suisses sont réellement touchées, en grande partie grâce aux exemptions accordées aux produits pharmaceutiques, à l’or et aux services. Cela devrait permettre à la BNS de ne pas trop s’inquiéter des tensions commerciales.

[1] Toutes les données proviennent de Bloomberg et datent de septembre 2025.

2 Au 18 septembre 2025.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Business

Recommandé pour vous

A la Une
Et si l’Europe devenait une vraie nation ?
Dans un monde en perpétuelle mutation, secoué par les conflits, les tensions géo…
A la Une
DWS et Deutsche Bank concluent un partenariat avec Al Mirqab Capital pour un mandat...
DWS et Deutsche Bank ont signé aujourd’hui une lettre d’intention po…
A la Une
Genève, ville fermée : La crise du logement, piège d’une métropole attractive
Se loger à Genève ne relève plus simplement de la difficulté administrative ; c’…
A la Une
Muzinich & Co.: Weekly Update – Ne me parlez pas d’inflation core
Les deux « blocs Jenga » économiques sur lesquels les investisseurs ont exercé u…
A la Une
Le dilemme stratégique européen : s’affirmer ou sortir de l’Histoire
Si la dépendance européenne envers les États-Unis est profondément ancrée, hérit…
A la Une
De Médicis à Twitter, l’être humain n’a pas changé
Nous aimons croire que notre époque marque une rupture avec l’Histoire. No…