Par Martina Honegger-Romahn, Lead Portfolio Manager Fixed Income Switzerland
Le 25 septembre, la Banque nationale suisse (BNS) tiendra sa réunion trimestrielle afin de décider d’un éventuel ajustement de sa politique monétaire. Le marché table sur une probabilité de près de 100 % que les taux restent inchangés à 0 %. Cette conviction reflète à la fois les données économiques et les récentes déclarations du président de la BNS, Martin Schlegel.
L’Indice des Prix à la Consommation reste stable à 0,2 %[1] en glissement annuel, dans la fourchette cible de 0 à 2 % de la BNS. Les PMI manufacturiers sont légèrement négatifs à 49 (les valeurs supérieures à 50 indiquent une expansion) et le chômage stagne à 2,8 %. L’EUR/CHF s’échange à 0,93[2] , probablement un peu plus fort que ne le souhaiterait la BNS, mais l’absence d’interventions sur le marché des changes suggère qu’elle considère cela comme globalement approprié. Le USD/CHF, quant à lui, se situe à un niveau historiquement bas de 0,79. Et compte tenu de la taille et de la liquidité du marché du dollar, toute tentative de la BNS d’affaiblir significativement le CHF par rapport à l’USD serait une tâche très difficile.
Le président de la BNS, Martin Schlegel, a récemment accordé une interview qui a renforcé les anticipations du marché quant au maintien de la politique monétaire. Il a souligné l’impact néfaste des taux d’intérêt négatifs sur les fonds de pension et a indiqué que « le seuil pour réintroduire [des taux d’intérêt négatifs] est élevé », fermant ainsi la porte à toute baisse des taux dans un avenir prévisible. À l’avenir, la BNS commencera à publier des résumés de ses réunions sur les taux, une initiative bienvenue qui lèvera le voile sur la manière dont elle évalue l’économie et définit sa politique.
Enfin, si les droits de douane américains de 39 % semblent sévères et punitifs, leur impact réel est limité. Selon une analyse d’AllianzGI, qui s’appuie sur les données de l’Office fédéral suisse de la statistique (Bundesamt für Statistik), seuls 7 % environ des exportations suisses sont réellement touchées, en grande partie grâce aux exemptions accordées aux produits pharmaceutiques, à l’or et aux services. Cela devrait permettre à la BNS de ne pas trop s’inquiéter des tensions commerciales.
[1] Toutes les données proviennent de Bloomberg et datent de septembre 2025.
2 Au 18 septembre 2025.
Retrouvez l’ensemble de nos articles Business