Enquête WisdomTree : L’intelligence artificielle pourrait l’emporter sur le rallye technologique de 2023

22 novembre 2023

<strong>Enquête WisdomTree : L’intelligence artificielle pourrait l’emporter sur le rallye technologique de 2023</strong>

Les investisseurs sont vivement encouragés à examiner les composants des fonds IA avant de les allouer afin de garantir une exposition pure à ce thème.

Les investisseurs professionnels en Europe considèrent l’intelligence artificielle (IA) comme le thème d’investissement le plus attrayant à long terme, selon une enquête commandée par WisdomTree, un innovateur financier mondial.

Les recherches de WisdomTree ont révélé que l’IA se positionnait parmi les opportunités d’investissement thématique les plus attrayantes à long terme (30 %) pour les investisseurs professionnels suisses. Malgré un contexte macroéconomique incertain, les progrès de l’intelligence artificielle et les solutions telles que ChatGPT ont dynamisé le marché des actions technologiques durant le premier semestre de 2023.

L’IA a également été jugée comme l’opportunité d’investissement thématique à long terme la plus attractive dans l’enquête 2019 sur l’investissement professionnel commandée par WisdomTree, ce qui témoigne de la confiance des investisseurs dans cette thématique au cours des dernières années.

Dans le cadre de son enquête, Censuswide, cabinet de conseil en études de marché, a interrogé 803 investisseurs professionnels en Europe, allant des cabinets de conseil financier aux investisseurs institutionnels, en passant par les gestionnaires de patrimoine et family offices. Les investisseurs interrogés sont responsables de près de 4 000 milliards d’euros d’actifs sous gestion.

En 2022, une série de chocs géopolitiques et économiques se sont succédé et ont ébranlé le sentiment des investisseurs et la prise de risque, plaçant les portefeuilles en position défensive. Cette année, malgré la persistance d’un grand nombre de ces facteurs défavorables et l’apparition de nouveaux risques, une percée technologique optimiste dans le domaine de l’intelligence artificielle a constitué un puissant rempart en faveur des investisseurs.

Parallèlement, l’étude a révélé qu’en Europe, près de sept investisseurs professionnels interrogés sur dix (68 %) ont indiqué que l’appétit pour le risque de leurs clients avait augmenté, ces derniers cherchant à accroître leur exposition à des classes d’actifs plus risquées, telles que les actions thématiques comme l’IA.

Pierre Debru, directeur de la recherche quantitative et des solutions multi-actifs chez WisdomTree, déclare : « Bien que l’année 2023 soit marquée par l’essor de l’IA pour les investisseurs du secteur technologique, ce sont principalement les géants du secteur qui en ont tiré le plus grand bénéfice, au détriment des entreprises exclusivement spécialisées dans l’IA. Ceci laisse supposer des perspectives encore prometteuses pour les investisseurs qui s’intéressent à ce thème. Comme toujours, les investisseurs doivent considérer avec mesure les rendements positifs ou négatifs à court terme des thématiques, dans la mesure où ces stratégies s’inscrivent dans un horizon d’investissement à long terme. Les investisseurs ayant une vision à long terme sur l’IA peuvent se tourner vers des actions technologiques de moindre envergure mais prometteuses, axées exclusivement sur l’intelligence artificielle, et qui ne participent pas forcément à la tendance haussière actuelle. »

Lorsqu’il s’agit d’investir dans l’IA, plus de la moitié (52 %) des investisseurs professionnels interrogés en Suisse ont affirmé chercher une diversité d’exposition aux modèles pertinents, plutôt que de se concentrer exclusivement sur une partie de la chaîne d’approvisionnement de l’IA. L’exposition pure à l’intelligence artificielle (44 %) se classe en deuxième position, ce qui indique que les investisseurs recherchent des produits d’investissements qui représentent véritablement le thème de l’IA, plutôt que des produits qui investissent dans des entreprises indirectement rattachées à cette thématique.

Actuellement, 88 % des investisseurs professionnels suisses allouent des fonds à au moins une stratégie thématique, 56 % utilisant des ETF pour se positionner. Reconnus pour leur flexibilité et leur transparence, les ETF divulguent quotidiennement l’intégralité de leurs actifs. Dans la mesure où aucune stratégie thématique pour un thème donné n’est identique à une autre, le fait de bénéficier de ce niveau de transparence permet aux investisseurs d’analyser en détail les actifs pour s’assurer de leur conformité au thème, ce qu’ils ne peuvent pas faire avec d’autres instruments d’investissement.

Chris Gannatti, directeur mondial de la recherche chez WisdomTree, souligne que : « Lorsqu’il s’agit d’investir dans l’intelligence artificielle, à l’instar de nombreux produits d’investissement thématique, les investisseurs disposent d’une multitude d’options. L’un des avantages de l’approche thématique via les ETF réside dans leur transparence, ce qui confère aux investisseurs la possibilité de repérer d’éventuels doublons dans leur portefeuille. Cette transparence permet également aux investisseurs d’évaluer si un produit est véritablement représentatif du thème annoncé, ou si l’exposition thématique est restreinte. Nous sommes convaincus que les ETF thématiques, conçus en collaboration avec des experts tiers, sont les plus adaptés pour refléter fidèlement le secteur et l’écosystème, tout en fournissant la transparence nécessaire sur les actifs détenus. Nos travaux de recherche révèlent que cette approche répond aux attentes des investisseurs, en leur permettant d’accéder aux leaders de demain et au-delà. »

Retrouvez l’ensemble de nos articles Business

Recommandé pour vous

A la Une
Pour la Fed, la baisse des taux est décalée, mais pas remise en cause
Commentaires de Franck Dixmier, Global CIO Fixed Income chez Allianz Global Inve…
A la Une
L’embellie conjoncturelle en Allemagne ne suffit pas
Par Prof. Dr. Jan Viebig, Chief Investment Officer d’ODDO BHF SE Le ministre de …
A la Une
Muzinich & Co.: Weekly Update – Peur de l’inflation ou soif de croissance ?
La semaine dernière a été relativement constructive pour les actifs à risque, la…
A la Une
Réunion de la Réserve fédérale américaine du 1er mai: touche «snooze» en fonction des...
Par Christian Scherrmann, économiste américain Les attentes élevées des États-Un…
A la Une
WisdomTree élargit sa gamme d’ETF sur les actions avec le fonds WisdomTree US Quality...
Ce nouvel ETF vient compléter la gamme phare Quality Dividend Growth de WisdomTr…