L’incompétence – Indispensable pour devenir excellent ?

L’incompétence – Indispensable pour devenir excellent ?

30 mars 2020

Dans les organisations, les discussions sur les performances des collaborateurs sont omniprésentes comme par exemple les compétences managériales des supérieurs. Bien entendu, être compétent est important car nous avons besoin de nos compétences pour accomplir notre travail et d’être motivé. Mais il existe un paradoxe : si nous ne nous permettons pas d’être incompétents, il y a des risques de ne pas arriver à l’excellence car en réalité les compétences sont les pires ennemies au changement. Ceci pour la simple raison que les personnes compétentes n’aiment pas passer pour des incompétentes !

Le Fast Magazine a récemment publié un article qui illustre ce paradoxe à travers la performance du chanteur Bob Dylan: « Bob Dylan est un musicien incompétent. D’année en année, de concerts en concerts, il est impossible de savoir à l’avance si sa performance va être à la hauteur de vos attentes. Parfois il surprend le monde avec sa maîtrise, son énergie et sa performance. Parfois il est juste médiocre. Et contrairement à un musicien compétent, Dylan n’interprète jamais une chanson de la même façon… Non, Dylan n’est pas compétent. Il est brillant »

D’autre part, si nous sommes très attachés à être compétents nous pouvons devenir des bons coachs, de bons managers … . Mais si nos ambitions sont de devenir d’excellents managers, nous devons prendre le risque d’être incompétents. Ce point est critique pour notre développement personnel qui est basé sur un processus d’intégration de composants de nous-mêmes. Dans un tel cas de figure nous partons incompétents et à force de nos expériences et nos études nous développons des compétences. En répétant ce processus nous réussissons à intégrer compétences et incompétences de façon naturelle afin d’arriver vers l’excellence.

Frank Stell, Consultant pour le magazine Le Monde Economique – Spécialiste en One-to-One Business Coaching et en développement des Soft Skills

Recommandé pour vous

A la Une
Comment lutter contre la paresse sociale du management collaboratif ?
La tendance depuis quelques années en matière de management est à l’horizontalit…
A la Une
Comment l’exemplarité du leader stimule-t-il l’engagement de ses équipes ?
L’exemplarité, en plus d’être une valeur est un outil de management à la portée …
A la Une
Management français vs management américain : quelles différences ?
Les différences culturelles expliquent en grande partie les disparités entre le …
A la Une
Prendre le temps d’écouter sans perdre de vue ses propres priorités
L’écoute est la clé pour la réussite de son activité. Prendre en compte les avis…
A la Une
Confiance ou contrôle ?
Le mode de management est souvent basé sur l’un ou l’autre des principes qui est…
A la Une
Comment affirmer son leadership quand on est timide ?
Appliquer un leadership différent Si l’on croit que le bon leadership ne se mani…