Journée internationale de la femme

7 mars 2023

<strong>Journée internationale de la femme</strong>

Photo Khatarina Seiler © DWS

Par Khatarina Seiler


L’égalité des sexes et les facteurs sociaux sont également importants pour la réussite de l’entreprise

L’inégalité entre les sexes reste un problème dans le monde entier et présente de nombreuses facettes. L’un des aspects est de mettre fin aux désavantages financiers et professionnels des femmes. Un calcul des Nations unies montre qu’il reste encore beaucoup à faire dans ce domaine: au rythme actuel des progrès, il faudrait encore près de 300 ans pour parvenir à une égalité totale entre les sexes dans le monde. Dans le domaine financier, les différences de revenus et de patrimoine entre les hommes et les femmes sont toujours très importantes. En Allemagne, par exemple, les femmes gagnent en moyenne 18% de moins que les hommes et perçoivent une retraite inférieure de 53%.

Des lacunes de prévoyance élevées et un faible engagement en actions

« Malgré les lacunes importantes en matière d’approvisionnement, seule une femme sur huit est engagée sur le marché des actions, cela doit changer », déclare la gestionnaire de fonds Katharina Seiler. Même si les désavantages financiers des femmes restent prononcés, il existe des lueurs d’espoir: selon les données d’Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne, les différences de revenus entre les sexes sont nettement plus faibles chez les jeunes travailleurs qui entrent sur le marché du travail que chez ceux qui y travaillent depuis plus longtemps. Et un changement de mentalité semble également s’opérer en matière d’investissement. Ainsi, en 2022, en Allemagne, plus de femmes (482.000) que d’hommes (338.000) ont décidé de commencer à épargner en actions, rapporte le Deutsches Aktieninstitut.

Les facteurs sociaux influencent le succès de l’entreprise

L’égalité des sexes joue également un rôle important en termes d’investissement ou de perspective d’entreprise. « Les facteurs sociaux tels que le traitement équitable des employés, la flexibilité des conditions de travail ou la diversité des genres déterminent de plus en plus le succès de l’entreprise », explique Seiler. Une plus grande diversité des sexes dans les entreprises, qui se traduit par exemple par un taux de femmes supérieur à la moyenne dans les postes de direction, a tendance à entraîner des rendements plus élevés des capitaux propres et une moindre fluctuation des bénéfices. Selon les calculs de la Banque mondiale, le produit national brut par habitant serait supérieur de près de 20%.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Business

Recommandé pour vous

A la Une
Naviguer dans un environnement de taux d’intérêt durablement plus élevés
Par Dario De Simio, Head of Swiss Legal Entity, Head Institutional Business Swit…
A la Une
Muzinich & Co. Weekly Update: Le Fossé grandissant entre les dettes souveraines européennes
La hausse des rendements obligataires met en évidence une divergence croissante …
A la Une
Le crédit asiatique : une opportunité sous-estimée
Photo: Mel Siew ©  Muzinich & Co Par Mel Siew, gérant de portefeuille chez M…
A la Une
Les marchés privés s’imposent comme la classe d’actifs de prédilection alors que les investisseurs...
Selon une nouvelle étude mondiale réalisée par IFM Investors, gestionnaire d’act…
A la Une
La puissance de calcul en tant que classe d’actifs : comment un nouveau marché...
Par Marcel Oldenkott, co-directeur des investissements et directeur général chez…
A la Une
Muzinich & Co. Weekly Update: Repricing sur les taux longs
Les rendements des bons du Trésor américain ont fortement augmenté la semaine de…