Identifier les lacunes de votre marché

Les lacunes du marché sont des opportunités déguisées en vides. Une lacune sur le marché est un endroit ou une zone que les entreprises actuelles ne desservent pas. Par exemple, Netflix a comblé plusieurs lacunes du marché au fil des ans. D’abord, avec ses premières locations de films par correspondance, puis avec sa plateforme de streaming. Chaque entreprise prospère à laquelle vous pouvez penser a comblé une sorte de manque du marché. Voici comment identifier les lacunes de votre marché pour adapter votre offre.

Trouver des opportunités de croissance du marché

Que vous démarriez une petite entreprise ou que vous recherchiez des opportunités de croissance dans votre entreprise actuelle, les lacunes du marché peuvent être une source d’inspiration incroyable pour votre prochaine grande idée.

  • Évaluez vos forces

Ce n’est pas seulement la bonne idée que vous recherchez – vous devez trouver la bonne idée pour la bonne personne. Cela ne sert à rien de trouver une lacune sur le marché dont vous ne pouvez pas profiter. Donc, avant de commencer à rechercher les lacunes du marché, il est logique que vous sachiez exactement où se trouvent vos forces.

Commencez par dresser une liste de vos forces perçues. Utilisez les expériences passées pour vous guider. Pensez à ce que vous êtes le plus heureux de faire. Pensez à ce qui a le plus de succès. Revoyez les anciennes critiques ou les évaluations de performances pour identifier tout ce qui pourrait vous donner un aperçu. 

  • Considérez les marchés de niche :

Les propriétaires de petites entreprises pensent souvent trop largement en ce qui concerne le marché. Cependant, il est toujours préférable de penser petit lorsqu’il s’agit de lacunes sur le marché. Plus votre marché est spécifique, plus vous serez en mesure de le cibler efficacement.

  • Suivez la législation en attente

Parfois, une industrie peut subir de grands changements pour des raisons juridiques. La législation locale ou étatique peut créer des lacunes sur le marché, car elle peut forcer toute une industrie à apporter des changements qu’elle n’aurait pas fait autrement. Si vous parvenez à prévoir ces changements avec succès, vous pouvez identifier rapidement les lacunes du marché et le faire à temps pour en tirer parti.

Suivez la législation proposée en vous tenant au courant des lois de l’industrie. Vous pouvez également vous inscrire aux mises à jour des organisations professionnelles, qui suivent souvent la législation en attente et envoient des analyses aux abonnés. À tout le moins, vous pouvez créer des alertes Google pour certains mots clés. Vous recevrez des e-mails à chaque fois qu’ils apparaissent dans les actualités. 

  • Identifiez les problèmes non résolus  

Lorsque vous réduisez une lacune du marché à son essence même, il s’agit d’une réponse à un problème qui n’est pas actuellement résolu. La résolution d’un problème existant vous attirera auprès des consommateurs et amènera vos produits à se vendre pratiquement. 

Les clients peuvent identifier les lacunes du marché

Un moyen simple de trouver ces lacunes cachées est de demander à vos clients potentiels ce qui leur manque sur le marché actuel. Vous pouvez le faire en recherchant les tendances de l’industrie. Les sondages auprès des clients peuvent fournir de bonnes pistes. Vous pouvez également faire des recherches sur les griefs actuels des clients en passant simplement en revue les pires critiques des concurrents. Cela peut vous donner un aperçu de ce que vos concurrents ne font pas correctement et vous donner la chance de mieux le faire. 

En vous concentrant sur une lacune du marché, vous éviterez également de plonger dans un marché déjà sursaturé. Après tout, un marché saturé est souvent une impasse pour les nouvelles entreprises. Donc, avec ces conseils, assurez-vous d’identifier et de décrire votre marché cible et les raisons de le choisir dans votre plan d’affaires.

Retrouvez l’ensemble des articles de la rubrique stratégie ici

Retour haut de page