Les investisseurs explorent de nouvelles opportunités dans des domaines en croissance comme le carburant d’aviation durable, le gaz naturel renouvelable, l’intelligence artificielle, les centres de données et la transition énergétique, alors que la classe d’actifs continue de mûrir.
IFM Investors, le quatrième plus grand gestionnaire d’infrastructures au monde, a publié aujourd’hui un nouveau rapport intitulé Horizons de l’Infrastructure 2025, qui présente les dernières tendances façonnant le paysage de l’investissement dans les infrastructures.
Parmi les principales conclusions :
L’infrastructure en tant que classe d’actifs en maturation
Le rapport souligne l’émergence d’opportunités à l’intersection des classes d’actifs traditionnelles.
« À mesure que l’infrastructure mûrit en tant que classe d’actifs, elle exige une nouvelle approche de la part des allocataires d’actifs », a déclaré Luba Nikulina, directeur de la stratégie d’IFM Investors.
En tant que gestionnaire de marchés privés de premier plan, disposant d’une expertise approfondie en capital et dette d’infrastructure, IFM s’intéresse particulièrement à la convergence entre technologie et infrastructures critiques.
« L’univers d’investissement dans les technologies liées aux infrastructures est limité uniquement par la vitesse à laquelle les innovations émergent. Ces nouvelles opportunités couvrent des thèmes d’investissement majeurs, de la transition énergétique à la numérisation et à l’automatisation », ajoute Nikulina.
L’enquête auprès des investisseurs PM700 révèle que la proportion des répondants allouant des fonds aux infrastructures devrait augmenter au cours des trois à cinq prochaines années, passant de 46% à 54% pour le capital, et de 45% à 50% pour la dette.
Cap vers l’avenir : la décarbonation de l’aviation
Contrairement à d’autres pistes de décarbonation de l’aviation – comme l’électrification, les moteurs de nouvelle génération ou l’hydrogène –, le SAF est un carburant « prêt à l’emploi » pouvant être mélangé au kérosène actuel, sans nécessiter de modifications majeures des moteurs ou des infrastructures de ravitaillement.
« Nous pensons que l’Australie dispose d’avantages naturels pouvant lui permettre de devenir un producteur mondial majeur de SAF », déclare Timothy May, Directeur des investissements chez IFM Investors.
En juillet dernier, IFM, Ampol et GrainCorp ont signé un protocole d’accord pour étudier la mise en place d’une chaîne d’approvisionnement intégrée en carburants renouvelables en Australie.
De la valorisation des déchets à l’énergie : le gaz naturel renouvelable
Le gaz naturel renouvelable (RNG) est un carburant alternatif qui peut aider les industries à réduire leurs émissions, à améliorer la gestion des déchets et à favoriser une économie circulaire.
Le secteur se tourne rapidement vers la croissance récente du marché volontaire, où le RNG est vendu directement aux utilisateurs finaux, tels que les services publics de gaz et les clients commerciaux ou industriels.
« Cette dynamique favorable entre l’offre et la demande devrait faire grimper les prix du RNG et encourager le développement de sources à coûts plus élevés. L’industrie est ainsi prête à croître de façon significative sur plusieurs décennies », explique Ashish Thomas, Directeur exécutif Infrastructures chez IFM Investors.
La révolution de l’IA : opportunités et défis
La révolution de l’intelligence artificielle aura un impact majeur sur les infrastructures – en créant de nombreuses opportunités d’investissement, en augmentant la valeur des actifs existants, mais aussi en soulevant des défis.
« L’IA générative devrait apporter des bénéfices économiques considérables, en transformant le travail et en accélérant le progrès technologique dans tous les secteurs », affirme Sebastian Domenech, Directeur exécutif de la gestion d’actifs chez IFM Investors.
Cependant, pour maximiser ses avantages, IFM estime qu’il est crucial de développer et de mettre en œuvre l’IA de manière responsable, en anticipant des risques tels que la cybersécurité et la désinformation.
Intégrer les énergies renouvelables et les infrastructures numériques
La demande énergétique, notamment en électricité, connaît une hausse sans précédent depuis des décennies.
IFM Investors prévoit une convergence rapide entre production d’énergie renouvelable, stockage d’énergie et infrastructures numériques pour répondre à cette demande croissante, tout en respectant les objectifs de neutralité carbone des centres de données.
« Les entreprises conçoivent des solutions sur mesure, comme la colocalisation des sources d’énergie renouvelable avec les centres de données, afin d’assurer la sécurité énergétique et d’obtenir un avantage concurrentiel », explique Marigold Look, Directrice exécutive chez IFM Investors.
L’impact de la démondialisation sur les infrastructures
La démondialisation devient un facteur clé des opportunités dans la dette d’infrastructure, alors que les États-Unis et l’Europe cherchent à relocaliser des industries stratégiques.
« Même si l’économie mondiale restera interconnectée dans les années à venir, nous pensons qu’un nouvel élan pour la relocalisation et la souveraineté économique nationale se profile », déclare Jacob Otto, Directeur et Responsable des spécialistes produits chez IFM Investors.
IFM publie chaque année ses perspectives en matière d’infrastructure. Le rapport complet Horizons de l’infrastructure 2025 : les forces qui redéfinissent l’avenir de l’investissement infrastructurel est disponible ici.
Retrouvez l’ensemble de nos articles Business